Maintien du soutien apporté aux athlètes et aux entraîneurs canadiens d'élite de la Colombie-Britannique

Le gouvernement du Canada réitère son appui au Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada


RICHMOND, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 14 avril 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, ministre du Revenu national, a réitéré aujourd'hui, au nom de l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports), l'appui du gouvernement du Canada au Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada. Le gouvernement affectera près de 16 millions de dollars par année à ce réseau national de sept centres et instituts du sport. Ces établissements offrent des services et des conseils de calibre mondial en matière d'entraînement, de médecine sportive, de sciences du sport et de mode de vie afin de soutenir les meilleurs athlètes et entraîneurs canadiens.

La ministre Findlay était accompagnée de dirigeants sportifs et d'athlètes canadiens alors qu'ils visitaient les installations de l'Institut canadien du sport du Pacifique à l'Anneau olympique de Richmond. L'Anneau est un legs des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

Les faits en bref

  • Les centres et les instituts canadiens du sport ont été établis à la fin des années 1990 grâce à un partenariat national unique réunissant Sport Canada, le Comité olympique canadien et l'Association canadienne des entraîneurs. L'objectif était d'améliorer le milieu d'entraînement quotidien des athlètes canadiens de haut niveau et de leurs entraîneurs. Tous les centres et les instituts bénéficient du soutien financier de leur gouvernement provincial respectif ainsi que de celui du Comité paralympique canadien. L'organisme À nous le podium leur offre son aide en matière de sport d'élite.
  • Au cours de l'exercice financier 2014-2015, le gouvernement du Canada, par l'entremise du Programme de soutien au sport de Sport Canada, a affecté 15 854 724 dollars au Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada, dont 4 579 009 dollars à l'Institut canadien du sport du Pacifique.
  • Durant les quatre années précédant les Jeux olympiques de Londres en 2012 et ceux de Sotchi en 2014, le gouvernement du Canada a alloué respectivement plus de 12,5 millions et de 14,8 millions de dollars pour appuyer les programmes et services offerts par l'Institut canadien du sport du Pacifique. En prévision des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto en 2015 et des Jeux olympiques et paralympiques de Rio en 2016, notre gouvernement continue à fournir à nos meilleurs athlètes et entraîneurs de la Colombie-Britannique les ressources dont ils ont besoin pour prendre part à la compétition, dont un financement de plus de 13,8 millions de dollars à l'Institut pour les exercices compris entre 2013-2014 et la fin de 2015-2016.
  • L'Institut canadien du sport du Pacifique offre ses services à quelque 463 athlètes brevetés et à 55 entraîneurs d'équipes nationales, soit le nombre le plus élevé d'athlètes et d'entraîneurs du Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada. Avec ses trois centres (à Vancouver, à Victoria et à Whistler), l'Institut canadien du sport du Pacifique œuvre dans de nombreux sports, dont l'aviron, le triathlon, le ski cross et le rugby en fauteuil roulant.
  • L'appui à ce réseau national permet à chaque centre ou institut de continuer à offrir des services et des programmes de calibre mondial aux meilleurs athlètes et entraîneurs canadiens afin qu'ils puissent poursuivre leur quête inlassable de performances dignes du podium, peu importe où ont lieu les compétitions.
  • Au cours de l'Année du sport au Canada, nous célébrons nos athlètes et l'inspiration qu'ils suscitent chez tous les Canadiens, particulièrement chez nos jeunes, lorsqu'ils participent à des compétitions internationales d'envergure au Canada comme la Coupe du monde féminine de la FIFA de 2015 ou les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto.
  • Lorsque nous utilisons le potentiel du sport et adoptons un mode de vie plus sain, nous en profitons à titre individuel, mais en plus nous contribuons à rendre nos collectivités plus fortes et plus saines. Voilà pourquoi notre gouvernement a doublé le Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants pour le porter à 1 000 dollars. Cette mesure, jumelée à l'élargissement de la portée de la Prestation universelle pour la garde d'enfants, aidera à réduire les dépenses des parents qui inscrivent leurs enfants à des activités sportives organisées.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de maintenir son appui financier important au Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada. Grâce à notre soutien, tous ces établissements disposent des ressources nécessaires pour aider nos athlètes et nos entraîneurs à se mesurer aux meilleurs athlètes au monde, et à remporter des médailles. Alors que nous soulignons l'Année du sport au Canada, notre gouvernement continue d'investir des sommes record dans le sport parce que nous en récoltons les dividendes. Qu'on choisisse de profiter des terrains de jeux, de se joindre aux ligues de sport récréatif ou de faire du sport de haut niveau, le sport est essentiel au tissu culturel de notre pays. Le Canada est une grande nation sportive et nous voulons qu'il le reste. »

- L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports)

« Qu'il s'agisse de l'héritage durable des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver ou des compétitions internationales d'envergure comme la Coupe du monde féminine de la FIFA, nos athlètes nous inspirent tous et leurs exploits sur le terrain font la fierté de tous les Canadiens. Notre gouvernement est heureux de soutenir l'Institut canadien du sport du Pacifique et son équipe de professionnels passionnés qui offrent à nos athlètes et à leurs entraîneurs le soutien et les techniques de pointe dont ils ont besoin pour gagner les secondes ou les centimètres qui les aideront à se tailler une place sur le podium. »

- L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, ministre du Revenu national

« Les membres de l'équipe de l'Institut canadien du sport du Pacifique sont emballés d'avoir le soutien du gouvernement du Canada. Son appui financier nous aide à offrir des services en matière de sport et de médecine sportive dans des sports olympiques et paralympiques d'hiver et d'été ciblés afin d'aider nos athlètes à affronter les meilleurs au monde et à remporter des victoires. »

- Mme Wendy Pattenden, présidente-directrice générale, Institut canadien du sport du Pacifique

Liens connexes

Sport Canada

Institut canadien du sport du Pacifique

Centres et instituts canadiens de sport

Coupe du monde féminine de la FIFA, Canada 2015

Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto

Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr.

Renseignements:

Robert Lynch
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Bal Gosal, C.P., député,
Ministre d'Etat (Sports)
819-934-1122
robert.lynch@sports.gc.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca