Environnement Canada

Environnement Canada

17 juin 2008 12h46 HE

Maison solaire, transport vert et activités en plein air : cet été, ça se passe à la Biosphère!

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 17 juin 2008) - A l'occasion de la saison estivale, la Biosphère d'Environnement Canada est heureuse de présenter une programmation toute spéciale qui permet au public de vivre des expériences uniques et de découvrir comment réduire son empreinte écologique. En grande première, la Maison écoologique, une maison solaire à visiter, le jeu géant J'embraye au vert sur le transport durable et le circuit pédestre interactif GéoTour 67, à parcourir avec un GPS.

La Maison écoologique

Pour la première fois à Montréal, et ce, à partir du 23 juin, le public pourra visiter en permanence une véritable maison solaire et écologique, à proximité du musée ! Aussi attrayante sur le plan architectural qu'efficace au niveau énergétique, la Maison écoologique regroupe des dizaines de solutions vertes, accessibles et applicables à tous les types d'habitation. Outre sa construction moderne, la visite guidée permettra de découvrir ses nombreuses innovations technologiques qui en font un milieu de vie sain, de même que des façons simples et économiques pour rendre une habitation plus écologique et améliorer la qualité de notre environnement. De plus, son aménagement paysager comprendra un jardin gourmand, des surfaces de gazon alternatif et plusieurs autres végétaux écologiques, à apprécier au fil des ans. Conçue dans le cadre du Décathlon 2007 à Washington (D.C.), sous l'égide de l'Ecole de technologie supérieure, la maison solaire a élu domicile à la Biosphère jusqu'en 2013 pour fins d'éducation.

J'embraye au vert !

Présenté sur le belvédère jusqu'au 31 octobre, ce grand jeu en trois dimensions sur le transport vert permet à chaque joueur de mettre à profit ses connaissances, son imagination et son adresse. Totalisant près de 200 mètres carrés, l'itinéraire routier comprend quelque 50 stations où les participants peuvent découvrir, de façon amusante, l'état de la situation en matière de transport personnel, les alternatives disponibles et les solutions pour écologiser leurs déplacements et ainsi réduire leur empreinte écologique. Quelques véhicules écologiques sont également en exposition.

GéoTour 67

Cet été, et tout au long de l'année, les amateurs de nature sont invités à vivre la toute nouvelle expérience du GéoTour 67. A l'aide d'un appareil de navigation GPS, ils pourront ainsi découvrir 25 points d'intérêt liés à l'Expo 67 avec une perspective environnementale. Le GPS préprogrammé comporte des informations, des capsules audio et des anecdotes qui ponctuent les deux circuits de quatre kilomètres des îles Sainte-Hélène et Notre-Dame.

Les férus de plein air peuvent également emprunter, sans GPS, le sentier d'interprétation Trilogie : la surprenante nature de l'eau qui les entraînera sur trois sites de milieux humides du parc Jean-Drapeau : les bassins d'épuration écologique de la Biosphère, la tourbière des jardins des Floralies et les étangs-filtres de la plage.

Des photos géantes de l'Arctique et de la forêt boréale

A l'occasion de l'Année polaire internationale, la Biosphère est heureuse de présenter l'exposition Arctique : le fragile équilibre. Cette exposition extérieure, qui regroupe 40 photographies géantes, pose un regard unique sur l'Arctique canadien, sa puissance et sa fragilité, et nous fait découvrir ce vaste territoire de contrastes, ses paysages saisissants, ses habitants et sa biodiversité. L'exposition jalonne le parcours entre le métro Jean-Drapeau et la Biosphère.

Dans lignée de l'exposition Respect, qui a pris fin le 25 mai, la Biosphère présente par ailleurs La forêt boréale, un 2e volet de 13 photographies aériennes exclusives de grand format sur ce vaste écosystème forestier canadien. De plus, une exposition sur les algues bleues permet de mieux comprendre ce phénomène préoccupant, de plus en plus présent dans nos étendues d'eau.

Plusieurs autres expositions et activités familiales sont également offertes pour mieux comprendre les grands enjeux environnementaux auxquels fait face notre planète et en apprendre davantage sur les gestes que nous pouvons poser pour la protéger. Les animateurs chevronnés sont là pour fournir de l'information et des conseils concrets pour protéger l'environnement au quotidien et agir en éco-citoyen.

Jusqu'au 31 octobre, la Biosphère est ouverte tous les jours de 10 h à 18 h. Les jeunes de 17 ans et moins sont admis gratuitement en tout temps (ne s'applique pas aux groupes de 10 personnes et plus). Pour plus d'information sur la programmation estivale et l'ensemble des activités régulières, veuillez visiter : www.biosphere.ec.gc.ca.

Cet été, à l'intérieur ou en plein air, ça se passe à la Biosphère !

Also available in English

Renseignements