La Presse Canadienne

La Presse Canadienne

19 juin 2012 08h00 HE

Malcolm Kirk président de la Presse Canadienne

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 19 juin 2012) - La Presse Canadienne a annoncé aujourd'hui la nomination de Malcolm Kirk au poste de président de l'agence de presse multimédia. Cette nomination entre en vigueur immédiatement.

M. Kirk a connu une brillante carrière dans les journaux et les médias numériques, aussi bien au Canada qu'aux États-Unis.

Il a occupé le poste de vice-président exécutif, Numérique, chez Postmedia Network Inc., où il était responsable de la direction stratégique des propriétés numériques de Postmedia, dont ses sites Internet et leurs applications mobiles et pour tablettes électroniques. Avant d'être nommé à ce poste, il a été vice-président principal, Éditeur de groupe, région des Prairies, pour Canwest Publishing de 2007 à 2010 et éditeur du Calgary Herald de 2006 à 2010.

M. Kirk a également été adjoint à la direction de l'information du San Francisco Examiner, rédacteur en chef du Calgary Herald et rédacteur en chef du quotidien The Province de Vancouver.

Né en Angleterre et élevé en Nouvelle-Écosse, Malcolm Kirk a obtenu un diplôme en journalisme de l'Université King's College, de Halifax, en 1989.

« Je suis emballé de me joindre à la Presse Canadienne, qui offre aux Canadiens, depuis presque un siècle, une qualité d'information exceptionnelle, aussi bien en français qu'en anglais, a déclaré M. Kirk. Les journalistes de la Presse Canadienne sont reconnus pour leur exactitude, leur rapidité et leur intégrité et se classent parmi les meilleurs au pays. J'ai l'intention de continuer à bâtir l'avenir sur ce socle d'excellence et de consolider le rôle de la Presse Canadienne à titre de leader en contenus et services multimédias. »

Malcolm Kirk succède à Jim Jennings et Neil Campbell, qui ont été coprésidents de l'agence depuis septembre 2011. Ils ont d'abord été nommés à la Presse Canadienne en mai 2011, au cours d'une période de transition suivant l'acquisition de l'agence de presse par un nouveau groupe de propriétaires comprenant les compagnies mères du Toronto Star, du Globe and Mail et de La Presse de Montréal.

Messieurs Jennings et Campbell reprendront leur travail au Globe and Mail, où ils ont tous deux été rédacteurs en chef et directeurs.

« Nous sommes très heureux que Malcolm Kirk ait accepté le poste de président de la PC, a affirmé John Cruickshank, éditeur du Toronto Star et coprésident des Entreprises Presse Canadienne Inc. (EPC). Il est un leader reconnu qui est passionné d'information et possède une feuille de route remarquable, aussi bien à titre de journaliste que de patron de presse qui comprend les besoins dans un univers en pleine mutation pour tous les types de médias, qu'il s'agisse des journaux, de la télévision, de la radio ou du numérique. La Presse Canadienne a beaucoup de chance de pouvoir compter sur un président du calibre de Malcolm. »

« Malcolm Kirk possède toutes les compétences nécessaires pour mener la Presse Canadienne dans une nouvelle phase de son évolution, celle qui fera d'elle une entreprise créatrice de contenus dans l'ère numérique, a souligné Philip Crawley, éditeur et chef de la direction du Globe and Mail et coprésident des Entreprises Presse Canadienne Inc. Les propriétaires des EPC sont ravis qu'il ait accepté ce rôle. Il sera sûrement en mesure de poursuivre le travail extraordinaire entrepris par les coprésidents actuels, Jim Jennings et Neil Campbell qui, en collaboration avec la chef de la direction financière Sandra Clarke et l'ensemble de l'équipe de direction, ont accompli un travail remarquable pour renverser la trajectoire de l'entreprise au cours des 12 derniers mois. Le conseil d'administration les remercie d'avoir établi de si solides fondations pour la croissance future. »

Guy Crevier, président de Gesca et président et éditeur de La Presse, a déclaré : « Nous sommes ravis de la nomination de Malcolm Kirk à la tête de La Presse Canadienne. M. Kirk possède une feuille de route imposante et diversifiée dans l'industrie de la presse écrite au Canada et aux États-Unis. Ses réalisations, tant en médias numériques que traditionnels, son vaste savoir-faire et sa connaissance approfondie de l'environnement médiatique canadien sont assurément des atouts qui permettront à La Presse Canadienne de renforcer sa position d'agence de presse de premier plan au pays. »

En 2010, trois des entreprises de médias les mieux connues et les plus respectées au Canada ont fait équipe pour réinvestir dans la Presse Canadienne. Le Groupe de communications Square Victoria (compagnie mère de Gesca Ltée) et Torstar Corporation (par le biais de sa filiale Torstar Holding Inc.) en collaboration avec le Globe and Mail ont investi conjointement dans une nouvelle entité sans but lucratif, Les Entreprises Presse Canadienne Inc., créée pour prendre en main les opérations de l'agence de presse. Les investisseurs, directement par le biais de leurs affiliés, gèrent respectivement La Presse, le Toronto Star et le Globe and Mail.

À propos de la Presse Canadienne

La Presse Canadienne est la source numéro 1 d'information au Canada et fait figure de leader dans l'offre de contenus multimédias bilingues en temps réel à des plateformes en ligne, mobiles et émergentes. Environ 250 journalistes livrent des reportages, photos, documents graphiques, documents audio et vidéo en ligne, en plus de reportages provenant de l'Associated Press, à des quotidiens, stations de radio et de télévision et sites Internet. Nos clients font confiance à la Presse Canadienne pour des reportages fiables, exacts et rapides, rédigés et présentés selon les normes établies pour l'industrie par le Code typographique de la Presse Canadienne.

Renseignements

  • Toronto Star
    Bob Hepburn
    Directeur, Communications et Relations avec la communauté
    (416) 869-4947
    bhepburn@thestar.ca