SOURCE: Maluuba

Maluuba

08 déc. 2016 11h00 HE

Maluuba s’associe au laboratoire Reasoning & Learning de l’Université McGill pour enseigner le bon sens aux machines

MONTRÉAL, QC--(Marketwired - Dec 8, 2016) - MALUUBA, une entreprise canadienne d'apprentissage profond dont le but est d'aider les machines à penser, raisonner et à communiquer avec les intelligence humanoïdes, a annoncé aujourd'hui son association avec le laboratoire Reasoning & Learning de l’Université McGill pour enseigner le bon sens aux machine, un aspect complexe et difficile de la compréhension du langage naturel.

Depuis l’ouverture de son laboratoire d'apprentissage profond à Montréal en janvier, Maluuba s'est attelée à la construction du plus important laboratoire d'apprentissage profond d'Amérique du Nord axé sur la compréhension du langage naturel. Grâce à ce partenariat, Maluuba travaillera en collaboration avec la Dre Jackie CK Cheung, professeure adjointe de l’école d’informatique du laboratoire Reasoning & Learning de l’Université McGill. Les recherches de Jackie Cheung portent sur le développement de méthodes de calcul pour la compréhension du texte et du langage, et visent à permettre aux machines de générer du langage fluide et approprié au contexte.

« Montréal est un centre mondial pour la recherche en IA et nous sommes fiers de travailler en partenariat avec l’Université McGill et de procurer cette initiative pour la recherche, a déclaré Kaheer Suleman, co-fondateur et directeur de Maluuba Research. Apprendre aux machines à comprendre le bon sens requiert les efforts combinés de chercheurs universitaires de premier plan, couplés aux ressources et aux données que peut fournir une entreprise comme Maluuba. »

Apprendre aux machines à lire et à écrire est une tâche difficile en raison des nombreuses nuances que comporte le langage. Les humains apprennent à parler à travers leur exposition au langage et leur expérience au fil du temps. Prenez par exemple la phrase « l’abeille a atterri sur la fleur parce qu’on y trouve du pollen. » Les humains savent que, dans ce contexte, « y » se réfère à la fleur. Le bon sens, s'il est naturel pour les humains, se révèle très difficile pour les machines parce qu’elles ne sont pas ancrées dans le monde qui nous entoure, ni ne possèdent d'expériences de vie ou d’interactions avec un tel environnement.

« Les interactions entre les humains et les machines à l'aide du langage naturel cessent d'appartenir au domaine de la science-fiction et deviennent une réalité. Nous pouvons interagir avec des agents conversationnels (chatbots) ou même nous adresser aux appareils électroniques présents dans nos maisons. Les interactions conversationnelles avec les systèmes actuels ont été restreintes, car il peut s'avérer très difficile pour les machines de comprendre les subtilités de la langue et la vaste gamme de mots, de termes et d’expressions qu'utilisent les êtres humains, a déclaré la Dre Cheung de l’Université McGill. Notre partenariat avec Maluuba fournit à nos étudiants les données et les ressources nécessaires pour soutenir nos recherches et résoudre ce problème. Plus important encore, nous sommes en mesure de démontrer comment notre recherche peut être mise en pratique pour stimuler encore davantage les innovation en matière d'IA. »

Cette collaboration a récemment reçu une subvention du CRSNG de la part du gouvernement canadien. Ce programme soutien des collaborations en recherche et développement ciblées entre des chercheurs universitaires et des partenaires industriels tels que Maluuba.

En plus d’appuyer ce projet avec McGill, Maluuba collabore avec le laboratoire de l'Institut des algorithmes d'apprentissage de Montréal dirigé par Yoshua Bengio à l’Université de Montréal.

Ce projet de recherche est actuellement en cours et vise à publier un article académique au printemps 2017. Pour plus d’informations, visitez le site : http://www.maluuba.com/research/.

À propos de Maluuba
Maluuba Inc. est une entreprise de compréhension du langage naturel à l'échelle mondiale fondée en 2011. L'objectif de l’entreprise est de créer un monde où les machines intelligentes travaillent main dans la main avec les humains pour faire progresser l’intelligence collective de l’espèce humaine. En 2016, Maluuba a ouvert un laboratoire de recherche à Montréal dédié à la solution des problèmes fondamentaux dans la compréhension du langage afin de créer des produits innovants qui feront progresser les systèmes d'IA. Pour plus de renseignements, visitez le site :www.maluuba.com.

Renseignements



  • Coordonnées :
    Melissa Roxas
    Inner Circle Labs pour Maluuba
    415 684-9401