Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

13 juin 2007 16h21 HE

Manifestation de leadership et d'innovation : Bombardier Aéronautique présente une imposante gamme d'avions au salon international de l'aéronautique de Paris

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 13 juin 2007) - Avec cinq avions en exposition au 47e Salon international de l'aéronautique de Paris, Bombardier Aéronautique fera montre de sa réussite remarquable dans le lancement de produits novateurs et de son vigoureux leadership soutenu, tant dans le marché de l'aviation régionale que dans celui de l'aviation d'affaires. Pour un coup d'oil aux rouages internes d'un avion Bombardier, une aire d'exposition technologique spéciale est prévue, ainsi qu'une maquette pleine grandeur améliorée de la cabine CSeries.

"La longue tradition de Bombardier en matière de percées technologiques et de solutions novatrices est largement reconnue au sein de l'industrie de l'aviation. En témoigne le fait que les nouvelles commandes continuent d'affluer solidement pour notre unité d'Avions d'affaires - 83 pour le premier trimestre de l'exercice financier 2007, contre 33 pour la période correspondante de l'exercice précédent. Dans la foulée de la récente renaissance du transport aérien aux Etats-Unis, Bombardier Aéronautique a reçu 91 commandes nettes d'avions régionaux, contre 19 pour la période correspondante de l'exercice précédent", a indiqué Pierre Beaudoin, président et chef de l'exploitation, Bombardier Aéronautique.

Avions régionaux :

Le nombre de commandes déjà passées jusqu'à maintenant cette année montre que les gammes des biréacteurs régionaux CRJ et des biturbopropulseurs de série Q de Bombardier sont réputées pour leur rentabilité, leur fiabilité et leur attrait pour les passagers. Cela confirme également la position de chef de file de Bombardier au sein de l'industrie.

La zone d'exposition statique de Bombardier présentera le nouveau biréacteur régional de dernière génération, l'appareil CRJ900 NextGen - récemment livré à Northwest Airlines - et un biturbopropulseur Q400.

Avions d'affaires :

Dans le marché européen des avions d'affaires, Bombardier Aéronautique maintient une solide présence, notamment pour le segment des avions à fuselage large. La série Bombardier Challenger 600 de biréacteurs à large fuselage domine sa catégorie avec une base établie de 103 appareils, soit 53 pour cent du marché total, ce qui en fait le chef de file incontesté en Europe. Le nouvel appareil Challenger 605 sera également présenté en exposition statique, de même que les biréacteurs Learjet 45 XR et le Bombardier Global 5000.

Vivez l'expérience du futur de première main

Cette année, pour la première fois, Bombardier Aéronautique présentera un volet technologique spécial dans son pavillon. Les visiteurs pourront y vivre l'expérience, de première main, de certaines technologies de pointe et solutions novatrices intégrées aux avions Bombardier. Chacune des cinq stations fera une présentation vidéo.

Vivez l'expérience de la "vitrine technologique" de Bombardier.

- Conception aérodynamique des avions;

- Ingénierie axée sur le savoir - pour vous aider à visualiser votre aménagement intérieur;

- Contrôle actif antibruit et antivibration (par Ultra Electronics et Bombardier Aéronautique);

- Fauteuils couchettes Global Express (par B/E Aerospace et Bombardier Aéronautique);

- Structures en matériaux composites évolués.

Admirez le grand CSeries... de l'intérieur

De plus, le pavillon Bombardier révélera la plus récente maquette pleine grandeur de la cabine du CSeries - dont Paris sera la première étape dans sa tournée mondiale. La maquette présente l'office avant, avec configuration de porte décalée, deux rangées en classe affaires, quatre rangées en classe économique et l'office arrière avec zone toilettes. La cabine permet aux sociétés aériennes de prendre connaissance de la commodité des coffres de rangement supérieurs rotatifs et d'admirer la section transversale du fuselage récemment modifiée pour assurer un confort passager supplémentaire. Les appareils Bombardier CSeries forment la seule gamme d'avions conçue, sans compromis, pour le segment inférieur du marché des avions commerciaux de 100 à 149 places. Cet avion réalise un équilibre parfait de méthodes éprouvées, de matériaux et de technologie de pointe afin de répondre aux besoins des transporteurs aériens pour 2013 et au-delà.

Le Salon international de l'aéronautique de Paris 2007 se tiendra du lundi 18 juin au jeudi 21 juin pour les visiteurs de l'industrie, et du vendredi 22 juin au dimanche 24 juin pour le grand public. Le chalet Bombardier est à l'emplacement A370 et la pavillon Bombardier se trouve dans la zone d'exposition statique derrière le chalet. Le salon aéronautique attire des exposants de plus de 40 pays et devrait accueillir plus de 200 000 visiteurs.

Avions Bombardier en exposition statique :

CRJ900 NextGen : Le biréacteur régional de Northwest Airlines exposé présentera le nouvel aménagement intérieur CRJ NextGen de Bombardier, conçu en fonction de l'expérience passager globale. La cabine du biréacteur régional CRJ900 NextGen comportera une configuration biclasse à 76 places, un éclairage tamisé à DEL, des hublots passagers agrandis et de plus grands coffres de rangement pouvant loger plus de bagages de cabine.

Q400 : Les progrès sur le plan de la technologie, des performances et des coûts d'exploitation comparativement aux biturbopropulseurs antérieurs font de l'avion de ligne Q400 la solution de remplacement la plus rentable par rapport aux biréacteurs régionaux sur des liaisons de moins de 500 milles nautiques. Le biturbopropulseur Q400 offre une vitesse digne d'un avion à réaction et un confort exceptionnel en cabine pour des passagers du monde entier. Sept ans après son entrée en service commercial, la flotte des appareils Q400 a franchi le cap du 1 000 000 d'heures de vol.

Learjet 45 XR : Cet avion de huit à neuf places vole plus vite et plus loin, avec plus de passagers que tout autre biréacteur d'affaires léger supérieur. Sa cabine passagers est plus longue d'environ 38 cm (15 pouces) que celle de tout autre appareil concurrent et assure aux passagers assis un plus grand dégagement pour la tête et les épaules que tout autre avion de sa catégorie. Avec ses performances améliorées par temps chaud et en haute altitude, le Learjet 45 XR peut franchir environ 3 717 km (2 000 milles marins) avec huit passagers, deux membres d'équipage et le plein de carburant.

Challenger 605 : En service depuis janvier 2007, l'avion en exposition statique est doté de toute la gamme des nouvelles caractéristiques proposées à bord du biréacteur Challenger 605, dont une suite avionique Rockwell Collins Pro Line 21 et un système électronique de cabine à base Ethernet à la fine pointe de la technologie. Offrant la plus large cabine où l'on peut tenir debout parmi tous les grands biréacteurs d'affaires sur le marché, il peut relier sans escale Paris à New York et Londres à Delhi sans escale(i), dans un confort supérieur.

Bombardier Global 5000 : Ce biréacteur a une vitesse transatlantique supérieure ainsi que la cabine la plus grande du segment des avions super-grands. Il peut relier sans escale Berlin à Washington avec douze passagers(i). L'appareil Bombardier Global 5000 est doté d'une connectivité Internet haute vitesse, d'options de divertissement inégalées de pointe en équipement de série et d'un système d'affichage de vol tête haute, avec le plus grand champ de vision de toute l'aviation d'affaires.

A propos de Bombardier

Chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2007 s'élevaient à 14,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Web de la Société, à l'adresse www.bombardier.com.

Bombardier, Bombardier Global 5000, Challenger 600, Challenger 605, Learjet 45 XR, Q400, CRJ, CRJ900, NextGen et CSeries sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

(i) Dans certaines conditions d'exploitation.



ACTIVITES MEDIAS DE BOMBARDIER AU SALON INTERNATIONAL DE L'AERONAUTIQUE DE
PARIS 2007 :

LE DIMANCHE 17 JUIN 2007

Activité : Point de presse sur la gamme des biréacteurs régionaux CRJ
NextGen et présentation du biréacteur CRJ900 NextGen
Heure : 13 h
Lieu : Pavillon Bombardier
Participant : Steven Ridolfi, président, Bombardier Avions régionaux

LE LUNDI 18 JUIN 2007

Activité : Conférence de presse de Bombardier Aéronautique
Heure : 10 h 30
Lieu : Centre de presse, Salle 3
Participant : Pierre Beaudoin, président et chef de l'exploitation,
Bombardier Aéronautique

LE MARDI 19 JUIN 2007

Activité : Prévisions de marché de Bombardier Aéronautique
Heure : 9 h 30
Lieu : Centre de presse, Salle 3
Participants : Michael McAdoo, vice-président, Stratégie et développement
des affaires, Bombardier Aéronautique; Jahid Fazal-Karim,
vice-président principal, Ventes, Bombardier Avions
d'affaires; Trung Ngo, vice-président, Marketing et
Communications, Avions régionaux; Benjamin Boehm, directeur,
Gestion de programme, Services à l'aviation et Programme du
nouvel avion commercial

Activité : Séance de photos Learjet
Heure : 11 h 30
Lieu : Exposition statique Bombardier, Learjet 45 XR

LE MERCREDI 20 JUIN 2007

Activité : Conférence de presse de Bombardier Avions d'affaires
Heure : 11 h
Lieu : Centre de presse, Salle 3
Participants : Pierre G. Côté, président, Bombardier Avions d'affaires;
Judith Moreton, directrice générale, Skyjet International

Activité : Séance de photos
Livraison officielle d'un CRJ900 NextGen à Northwest
Airlines
Heure : 11 h
Lieu : Exposition statique de Bombardier, CRJ900 NextGen
Participants : Steven Ridolfi, président, Bombardier Avions régionaux; Neal
Cohen, vice-président principal et chef des Finances,
Northwest Airlines

Renseignements