Syndicat des douanes et de l'immigration (SDI)

Syndicat des douanes et de l'immigration (SDI)

24 sept. 2010 14h58 HE

Manifestation en soutien à nos membre du soutien administratif (CR/AS)

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 sept. 2010) - Le lundi 27 septembre 2010, les members du Syndicat des Douanes et de l'Immigration (SDI) marcheront devant les bureaux de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) au 400, Place d'Youville à Montreal, Québec entre 7 et 9 heures pour soutenir nos consoeurs et confrères employés de soutien administratif (CR/AS).

Le Syndicat des Douanes et de l'Immigration est au courant depuis 2007 qu'un projet pilote est à l'essai à Montréal, Québec, dans le but de s'attaquer à la question des descriptions de travail des groupes professionnels CR et AS. Ce projet pilote a été provoqué par le fait qu'il y avait 185 descriptions de travail qui couvrent divers postes de personnel de soutien administratif à l'échelle nationale. Ces descriptions ont suivi ce qui est devenu aujourd'hui l'ASFC tout au long de son évolution traditionnelle. La plupart de ces descriptions de travail ont été désignées comme étant inexactes, désuètes, faussement classifiées et démodées et ne reflètent pas les fonctions exercées par les titulaires de ces postes.

La communauté du personnel de soutien et le SDI sont très frustrés par l'approche lente et l'indifférence apparente adoptées relativement à ce processus. Le SDI a été approché par de nombreux membres appartenant à la catégorie professionnelle CR/AS qui cherchent à obtenir une résolution opportune et équitable des questions liées à leur description de travail et à leur classification. Plusieurs de ces membres croient qu'il s'agit également d'une question d'équité en raison du fait que c'est un groupe composé principalement de femmes. Le SDI voit également cette situation comme une question liée aux droits de la personne.

Ron Moran, president national du SDI a declaré dans son dernier rapport: « Nulle part ailleurs qu'au sein de la fonction publique fédérale pouvons-nous tomber sur des dossiers dont le traitement s'étale sur plus de trois décennies, mais qui demeurent à mille lieues de l'étape de leur résolution. La plupart des gens ignorent que la réforme de la classification précède les revendications concernant la parité salariale en milieu de travail fédéral, initiées par le secteur syndical. En fait, c'est la réforme de la classification qui a donné lieu au dépôt de la plainte sur la parité salariale, lorsque les premières données divulguées au milieu des années 1980 ont clairement révélé que les groupes professionnels constitués principalement de femmes gagnaient un salaire considérablement inférieur à celui des groupes professionnels dominés par les hommes, en contrepartie d'un travail de valeur égale. »

Dans l'ensemble de la fonction publique, les groupes professionnels liés au soutien administratif, y compris les CR et les AS, bien entendu, ont été conséquemment étiquetés comme étant en violation complète de la Loi canadienne sur les droits de la personne étant donné leurs déséquilibres manifestes, sur les plans du genre et de la rémunération.

« Les CR et les AS forment la structure administrative de l'ASFC. Ils savent tout sur la façon dont l'Agence engage ses dépenses, entre autres. Par conséquent, le sentiment d'équité joue un rôle particulièrement dominant aux yeux de certains de ces travailleuses et travailleurs, et le fait d'accepter toute proposition moins qu'équitable ne représente tout simplement plus un choix valable. Pendant tout ce temps, l'Employeur a présumé que cette communauté ne le ferait jamais reculer : joignez-vous à nous à Montréal et nous serons heureux de lui prouver collectivement qu'il avait tort! », conclu Mr. Moran.

Le Syndicat des douanes et de l'immigration (SDI) est un élément de l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), et représente les agentes et agents des douanes et de l'immigration canadienne travaillant aux points d'entrée. Le SDI représente également les agentes et agents d'enquête, du renseignement et de l'observation des échanges commerciaux; ainsi que ceux et celles de l'immigration chargés de l'exécution de la loi pour services intérieurs et des audiences. Le SDI représente aussi l'ensemble du personnel de soutien – tous des employé(e)s de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Renseignements