Manufacturiers et exportateurs du Canada

Manufacturiers et exportateurs du Canada

09 juin 2009 13h48 HE

Manufacturiers et exportateurs applaudissent les premiers ministres pour leur lutte contre Buy American

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 juin 2009) - Manufacturiers et exportateurs du Canada, la plus importante association commerciale et industrielle du Canada, applaudit aujourd'hui les premiers ministres du Canada pour leur soutien et leurs efforts concertés en vue de combattre le protectionnisme aux Etats-Unis et au Canada.

"L'engagement qu'ont pris les premiers ministres de collaborer avec le premier ministre du Canada pour ouvrir les marchés publics au Canada et aux Etats-Unis contribuera à surmonter à court terme les défis découlant des restrictions imposées par Buy American, défis que doivent relever de nombreux exportateurs canadiens" a déclaré M. Jayson Myers, président et chef de la direction de MEC. "J'espère que cela mènera à la négociation d'un nouvel accord qui améliorera celui de l'ALENA, qui conduira à la croissance des possibilités d'affaires et à la préservation d'emplois dans les deux pays".

MEC se veut le fer de lance de la lutte contre les dispositions Buy American. Cette semaine M. Myers est à Washington pour participer à des réunions avec des leaders du Congrès et du monde des affaires pour tenter de trouver une solution qui mette les entreprises canadiennes à l'abri de pertes découlant de la menace que fait planer Buy American, et d'empêcher l'imposition de semblables restrictions par les municipalités canadiennes décidées à adopter des mesures de rétorsion si cette question ne se règle pas dans les 120 jours.

"L'heure de la bombe protectionniste se rapproche inexorablement", a déclaré M. Myers. "Des emplois se perdent des deux côtés de la frontière à cause de la vue très courte du protectionnisme".

"Nous demandons au premier ministre Harper et au président Obama - les leaders des deux plus importants partenaires commerciaux du monde - d'éviter les politiques protectionnistes en matière de marchés publics, politiques qui font perdre des emplois à une économie intégrée comme la nôtre" a dit M. Myers. "L'engagement des premiers ministres est essentiel à la résolution de la situation. Si nous ne pouvons pas trouver de solution qui préserve l'ouverture des marchés entre le Canada et les Etats-Unis, que le ciel vienne en aide à l'économie mondiale pour qu'elle ne glisse pas sur la pente des représailles".

Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC) est la plus importante association commerciale et industrielle du Canada et se veut le porte-parole du commerce mondial au Canada.

L'association représente plus de 10 000 entreprises d'envergure à travers le pays. Plus de 85 pour cent des membres de MEC appartiennent aux secteurs des petites et moyennes entreprises. A titre de plus important réseau d'affaires du Canada, MEC, par le biais de différentes initiatives, notamment icosmo.ca et l'établissement de la Coalition des manufacturiers du Canada, rejoint quelque 100 000 entreprises d'un océan à l'autre qui oeuvrent dans la fabrication, le commerce international et les industries de services connexes.

On estime que les membres du réseau de MEC réalisent environ 82 pour cent de l'ensemble de la production manufacturière et 90 pour cent des exportations du Canada.

Renseignements

  • MEC
    Jeff Brownlee
    Vice-président, Affaires publiques
    613-238-8888 poste 4233