SOURCE: MAQUET Cardiovascular

MAQUET Cardiovascular

16 mars 2011 02h00 HE

MAQUET Cardiovascular reçoit le marquage européen CE pour son implant vasculaire FUSION BIOLINE

WAYNE, NJ--(Marketwire - March 16, 2011) - MAQUET Cardiovascular a annoncé aujourd'hui avoir reçu l'approbation du marquage européen CE pour son implant vasculaire FUSION BIOLINE, dont l'utilisation est indiquée chez les patients souffrant d'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI).

Contrairement aux implants vasculaires traditionnels utilisant un seul matériau, l'implant vasculaire FUSION est un implant synthétique composé de deux couches : une couche intérieure en polytétrafluoroéthylène expansé (ePTFE) extrudé, et une couche extérieure en fibre textile de polyester tissée PET. Ces deux couches sont associées à un adhésif exclusif en polycarbonate-uréthane. Cette construction unique en deux couches offre des avantages au patient tant pendant qu'après l'opération, notamment plus de liberté de mouvement axial pour une meilleure manipulation par rapport aux implants ePTFE standards ; une grande puissance de rétention et durabilité des sutures à long terme ; et un saignement minimal des plaies de suture pour une meilleure hémostase. FUSION BIOLINE consolide cette plateforme avec l'ajout d'un revêtement BIOLINE à base d'héparine à l'intérieur de la couche ePTFE de l'implant. Le revêtement BIOLINE, qui est utilisé avec succès dans la ligne de produits cardiopulmonaires de MAQUET depuis 1995, associe une couche d'albumine, la principale protéine du sang, avec de l'héparine, une substance largement connue en tant qu'anti-thrombogénique sûr et efficace. Ce revêtement est conçu pour offrir les propriétés anticoagulantes de l'héparine sur un implant de pontage périphérique. Le revêtement BIOLINE sur les produits cardiopulmonaires de MAQUET a démontré une réduction de l'activité de coagulation(i) ainsi qu'une réduction de l'adhésion des plaquettes et de la création de caillots sanguins.(ii)(iii)

« Le nouvel implant vasculaire FUSION BIOLINE combine les avantages des implants de polyester et d'ePTFE, notamment aucun saignement des plaies de sutures et une meilleure perméabilité des implants grâce au revêtement intérieur d'héparine », a déclaré le Dr. Afshin Assadian, Responsable du Département de chirurgie générale et vasculaire au Wilhelminenspital de Vienne, en Autriche. « La combinaison de ces deux matériaux d'implants, associés à l'avantage du revêtement d'héparine, porte les implants vasculaires au niveau supérieur. Je pense que cela permettra une perméabilité accrue de l'implant à long terme et une satisfaction optimale des patients. »

On estime que 6 millions d'adultes en Europe souffrent d'une AOMI, un trouble des vaisseaux sanguins conduisant à un resserrement et un durcissement des artères qui alimentent les jambes et les pieds, et pouvant menacer la fonction et l'intégrité d'un membre. Les patients souffrant d'une AOMI grave peuvent avoir besoin d'une opération de pontage des artères périphériques de la jambe, dans laquelle une veine d'une autre partie du corps ou un implant synthétique est utilisé pour ponter les blocages et restaurer le flux sanguin.

« En ajoutant les avantages de l'héparine à la construction hybride unique de FUSION, l'implant FUSION BIOLINE établit une nouvelle norme pour les greffes de pontage périphérique », a déclaré Bodo Anders, Président du Service commercial des interventions vasculaires de MAQUET Cardiovascular. « Nous sommes impatients de commercialiser en Europe cet implant novateur, qui poursuit une longue tradition de progrès en matière de greffes chirurgicales pour les chirurgiens vasculaires et cardiothoraciques en vue d'en faire bénéficier leurs patients. »

Le portefeuille d'implants vasculaires de MAQUET
Tous les implants vasculaires de MAQUET sont conçus pour des résultats optimaux chez le patient et disposent de technologies permettant d'améliorer l'hémostase, d'encourager la croissance interne des tissus, de promouvoir la guérison naturelle et de fournir une durabilité à long terme.

L'implant FUSION BIOLINE est la toute dernière addition au portefeuille d'implants chirurgicaux à la pointe du marché de MAQUET Cardiovascular, qui inclut la ligne d'implants aortiques HEMASHIELD, les implants vasculaires les plus utilisés et étudiés dans le marché mondial de la chirurgie cardiothoracique. Plus de 2 millions d'implants HEMASHIELD ont été implantés chez des patients du monde entier, avec une efficacité clinique clairement démontrée et des résultats améliorés. Parmi les implants INTERGARD de MAQUET, on compte les implants tissés INTERGARD novateurs, avec construction Locknit inversée pour résister à la dilatation post-opératoire, l'implant à revêtement d'héparine INTERGARD ULTRATHIN, conçu pour promouvoir la perméabilité des implants, et INTERGARD SILVER, le premier implant chirurgical antimicrobien au monde.

À propos de MAQUET
En tant que partenaire fiable pour les hôpitaux et cliniques depuis 1838, MAQUET est un leader mondial en matière de systèmes médicaux faisant progresser les interventions chirurgicales, les opérations cardiovasculaires et la réanimation. MAQUET développe et conçoit des applications thérapeutiques et des produits novateurs pour la salle d'opération, les salles d'opération hybrides/laboratoires de cathétérisme, les services de soins intensifs et le transport de patients dans les hôpitaux de soins de courte durée, améliorant les résultats cliniques et la qualité de vie des patients.

Les spécialités cardiovasculaires incluent la thérapie de contre-pulsion par ballon intra-aortique (CPBIA) pour l'assistance cardiaque ; les opérations de pontage des artères coronaires ; la chirurgie aortique et vasculaire périphérique ; et la circulation extracorporelle. Le portefeuille de réanimation comprend des machines anesthésiques et des ventilateurs de soins intensifs à la pointe du marché. MAQUET fournit aussi l'infrastructure essentielle aux blocs opératoires, notamment un modèle de salle flexible pour les salles d'opération et les unités de soins intensifs ; des tables de salle d'opération ; des lampes et des unités d'alimentation au plafond ; et une intégration de la gestion des données d'images dans les salles d'opération.

MAQUET est une filiale du groupe suédois GETINGE, coté en bourse. En 2010, MAQUET a généré près de la moitié des 3,2 milliards de dollars de revenus annuels du groupe. La société compte 12 000 employés à l'échelle mondiale, dont 5 000 employés dans 36 organisations internationales de services et de ventes, ainsi qu'un réseau de plus de 250 représentants de ventes. Pour plus d'informations, veuillez consulter les sites www.maquet.com et www.getingegroup.com.

MAQUET – La Norme Or.

(i) Fraedrich et al. A new covalent heparin bonding process of extracorporeal circuits improves the hemocompatibility of cardiopulmonary bypass equipment. Étude clinique présentée lors du 23ème congrès de la Société allemande de chirurgie thoracique et cardiovasculaire, Allemagne,1995.

(ii) Feyrer et al. Reduction of neuropsychological dysfunction after cardiac surgery with heparin-coated cardiopulmonary bypass circuits. Kardiotechnik. Janvier 1998.

(iii) Palatianos et al. A prospective, double-blind study on the efficacy of the BIOLINE surface heparinized extracorporeal perfusion circuit. Ann Thoracic Surg. 2003 ; 129-35.

Renseignements