Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

13 déc. 2011 08h15 HE

Marché locatif d'Ottawa : La robustesse continue de la demande se traduit par une baisse du taux d'inoccupation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 déc. 2011) - Selon les résultats de l'Enquête sur les logements locatifs réalisée à l'automne 2011 par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le taux d'inoccupation a régressé dans la région métropolitaine de recensement (RMR) d'Ottawa, puisqu'il est passé de 1,6 %, en octobre 2010, à 1,4 %, à pareil mois cette année.

La baisse s'explique notamment par un ralentissement de l'accession à la propriété et par une solide immigration. La forte demande de logements locatifs a fait monter de 2,3 % le loyer moyen des appartements de deux chambres compris dans l'échantillon fixe d'immeubles. L'accroissement de l'activité sur le marché des appartements en copropriété offerts en location ainsi que la demande de logements accessoires de moindre superficie ont atténué la tendance au resserrement observée à Ottawa dans le segment des logements construits expressément pour être donnés en location.

« Tout comme ailleurs en Ontario, les conditions se sont resserrées sur le marché locatif d'Ottawa en raison d'une vive demande, si bien que la RMR occupe maintenant le troisième rang de la province pour ce qui est de la faiblesse des taux d'inoccupation. Le maintien d'un solde migratoire positif, la modeste croissance de l'emploi et du revenu, et le repli de la demande de logements pour propriétaire-occupant se solderont par un resserrement accru du marché locatif en 2012 », a précisé Sandra Pérez-Torres, analyste principale de marché à la SCHL pour la région d'Ottawa.

Organisme national responsable de l'habitation au Canada depuis plus de 65 ans, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un large éventail de logements durables, abordables et de haute qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché du logement pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642. Les rapports standards d'analyse de marché que produit la SCHL peuvent être téléchargés gratuitement à partir de la section Marché de l'habitation du site Web de la SCHL.

This document is also available in English.

Renseignements

  • Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Sandra Pérez-Torres
    analyste principale de marché
    613-748-5120
    sperezto@schl.ca
    www.schl.ca