Marché locatif du Québec en octobre 2013


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 12 déc. 2013) - Le taux d'inoccupation moyen des appartements locatifs(1) dans les centres urbains(2) de la province du Québec se situait à 3,1 % en octobre 2013, un taux presque inchangé(3) par rapport à celui de 3,0 % enregistré en octobre 2012. C'est ce que révèlent les résultats de l'Enquête sur les logements locatifs (ELL) de l'automne diffusés aujourd'hui par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

« De façon générale, l'offre de nouveaux logements locatifs est toujours au ralenti dans plusieurs des grands centres urbains du Québec. Pendant ce temps, la demande est demeurée soutenue dans l'ensemble. Bien que l'évolution et l'état des marchés locatifs au Québec reflètent toujours l'incidence des facteurs fondamentaux sur l'offre et la demande, la diversité des conjonctures se traduit par des effets qui varient selon les régions », a déclaré Kevin Hughes, économiste régional à la SCHL pour la province de Québec.

Dans les immeubles faisant partie de l'univers qu'ont en commun les enquêtes de 2012 et de 2013(4), le loyer moyen des logements de deux chambres a augmenté de 1,7 % dans la province. Ce taux reflète ceux observés dans les autres tailles d'appartements.

Sur le plan régional, la grande majorité des 45 centres urbains de la province n'ont pas connu de variation du taux d'inoccupation depuis octobre dernier. Près de la moitié n'a pas enregistré de variation statistiquement significative et parmi ceux qui ont connu une certaine évolution, il s'agissait surtout de hausses dont l'ampleur était plutôt faible dans l'ensemble.

Pour consulter les données sur le marché locatif, en français ou en anglais, veuillez cliquer sur le lien suivant : Rapports sur le marché locatif - Automne

Mettant à contribution plus de 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca.

Données supplémentaires disponibles sur demande

(Also available in English)

(1) L'Enquête sur les logements locatifs porte sur les immeubles d'initiative privée comptant au moins trois logements locatifs.
(2) Un centre urbain compte au moins 10 000 habitants.
(3) Le taux d'inoccupation enregistré cette année a peu varié sur le plan statistique par rapport à celui de l'an passé.
(4) Comparer, d'année en année, les loyers moyens des logements neufs et existants confondus peut mener à des conclusions légèrement trompeuses, car les unités neuves ont tendance à se louer plus cher que celles de construction moins récente. En excluant les immeubles neufs pour ne garder que les immeubles existants qu'ont en commun les univers des enquêtes d'octobre 2012 et d'octobre 2013, il est possible de se faire une meilleure idée de l'augmentation réelle qu'ont subie les locataires.

Renseignements:

Centre d'analyse de marché
Kevin Hughes, économiste régional
514-283-4488
khughes@schl.ca

Relations avec les médias
Catherine Léger, Communications
514-283-7972
514-475-5165 (portable)
cleger@schl.ca