La Grande randonnée Parkinson

La Grande randonnée Parkinson

05 sept. 2012 06h00 HE

Marcher vers des jours meilleurs

La Grande randonnée Parkinson permet de soutenir des travaux de recherche vitaux

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 5 sept. 2012) - La fin de semaine prochaine, 14 000 Canadiens de tous les coins du pays marcheront lors de la 22e édition annuelle de la Grande randonnée Parkinson pour recueillir des fonds visant à soutenir des services d'éducation, des ressources, du soutien et des travaux de recherche précieux financés chaque année par la Société Parkinson Canada.

La Dre Isabelle Boileau fait partie des nombreux chercheurs du Canada à avoir reçu un financement de la Société Parkinson Canada en appui à leurs travaux. Avec une équipe du Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto, elle utilise une technologie d'imagerie médicale de pointe pour examiner les récepteurs dopaminergiques chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

« Notre objectif est de déterminer si et, le cas échéant, comment les traitements actuels prescrits pour la maladie de Parkinson ont un effet sur les récepteurs dopaminergiques du cerveau, avance Dre Boileau. Nous croyons qu'avec le temps ces médicaments pourraient modifier les récepteurs chez certaines personnes, ce qui pourrait expliquer pourquoi elles développent des mouvements involontaires appelés dyskinésies. »

L'équipe espère que ces travaux permettront un jour aux médecins de prédire qui est à risque de développer des dyskinésies à la suite de la prise de médicaments contre la maladie de Parkinson et d'adapter le traitement en conséquence.

Depuis sa création, le programme de recherche de la Société Parkinson Canada a permis de financer plus de 400 subventions, bourses de recherche et bourses d'études visant à mieux faire comprendre la maladie, à trouver de nouveaux traitements et, ultimement, à trouver un remède.

À propos de la Grande randonnée Parkinson

La 22e édition annuelle de la Grande randonnée Parkinson de la Société Parkinson Canada aura lieu dans moins d'une semaine. Les 8 et 9 septembre, 14 000 bénévoles et participants de 95 localités du Canada marcheront ensemble avec l'objectif de recueillir trois millions de dollars. La Grande randonnée Parkinson est la plus importante activité de collecte de fonds de la Société Parkinson Canada et, depuis la toute première marche organisée par un petit groupe de bénévoles dévoués, l'événement national a permis de recueillir plus de 25 millions de dollars pour des services d'éducation, de soutien, de recherche et de défense des intérêts destinés aux Canadiens atteints de la maladie de Parkinson. Inscrivez-vous en ligne à l'adresse suivante : www.granderandonneeparkinson.ca.

À propos de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative pour laquelle il n'existe aucun remède. Plus de 100 000 personnes en seraient atteintes au Canada(i). Nous invitons les Canadiens à s'engager dans leur collectivité.

Pour vous inscrire, faire un don ou trouver une randonnée, consultez le site www.granderandonneeparkinson.ca. Suivez la Grande randonnée Parkinson sur Facebook ou sur Twitter.

Pour de plus amples renseignements sur la maladie de Parkinson ou la Société Parkinson Canada, ou pour savoir où trouver du soutien dans votre collectivité, consultez le site www.parkinson.ca ou téléphonez au 1 800 565-3000.

(i) Document d'information de la Société Parkinson Canada http://www.parkinson.ca/atf/cf/%7Bd40c382a-398d-4841-913a-a1491d9b901f%7D/Backgrounder%20--%20Parkinson%20Society%20Canada%20%20FR.pdf (consulté le 21 juin 2012)

Renseignements