Groupe Archambault inc.

Groupe Archambault inc.

23 avr. 2009 18h00 HE

Marie Laberge et Pierre Szalowski, grands gagnants des prix littéraires Archambault

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 23 avril 2009) - Depuis 9 ans déjà, Archambault donne chaque année rendez-vous aux nombreux représentants de l'industrie du livre afin de dévoiler le nom des gagnants de ses deux prix littéraires. Cette année, Marie Laberge est sortie grande gagnante de la 9e édition du Grand Prix littéraire Archambault (GPLA) en récoltant le plus grand nombre de votes du public pour son livre Sans rien ni personne, paru aux Editions du Boréal. Pierre Szalowski a pour sa part obtenu la faveur du comité de lecture de la 6e édition du Grand Prix de la relève littéraire Archambault (GPRLA) avec son livre Le froid modifie la trajectoire des poissons paru aux Editions Hurtubise HMH. Chaque auteur s'est vu remettre une bourse de 10 000 $ alors que leurs maisons d'édition ont chacune récolté une bourse de 2 000 $ pour faire la promotion des livres gagnants. C'est l'auteure Caroline Allard, porte-parole des prix littéraires Archambault et lauréate de la 8e édition du Grand Prix littéraire Archambault, qui animait l'événement.

Archambault a à coeur la vitalité du milieu culturel québécois et sa promotion : l'entreprise en fait sa mission. Côté littérature, les Grands Prix littéraires Archambault témoignent à merveille de ce souci de mettre de l'avant les oeuvres littéraires d'auteurs d'ici et de soutenir la relève dans ce secteur. En effet, chacune des oeuvres en nomination profite, chaque année, d'un espace privilégié dans les 15 magasins et sur Archambault.ca, ainsi que d'une belle visibilité média pendant près de cinq mois. Selon Monsieur Denis Pascal, vice-président principal, secteur détail du Groupe Archambault : "Il est de notre volonté de contribuer au développement culturel du Québec; les Grands Prix littéraires atteignent parfaitement cet objectif en permettant à notre clientèle de découvrir à la fois des auteurs de la relève et des auteurs ayant marqué le paysage littéraire québécois des dernières années. D'ailleurs, depuis 9 ans, les Grands Prix littéraires Archambault ont permis de souligner l'excellence de plus de 125 oeuvres québécoises. C'est une contribution à l'histoire culturelle de la province dont nous sommes très fiers."

Soulignons que les auteurs en nomination pour la 9e édition du GPLA étaient Nelly Arcan, Jean-François Beauchemin, Chrystine Brouillet, Stéphane Dompierre, Rafaële Germain, Marie Laberge, Dany Laferrière, Véronique Papineau, Monique Proulx, Maryse Rouy, Pierre Szalowski et Lise Tremblay. Les auteurs en lice pour la 6e édition du GPRLA étaient Jennifer Ahern, Anne Bonhomme, Luc Desilets, Rachel Laverdure, François Lepage, Véronique Papineau, Michèle Plomer, Gilles Royal, Pierre Szalowski et Chloé Varin.

Votes pour le GPLA et jury pour le GPRLA

Le public a pu voter pour le Grand Prix littéraire Archambault par l'entremise de bulletins disponibles dans l'un ou l'autre des 15 magasins Archambault à travers le Québec, ainsi que sur le site www.archambault.ca. Rappelons que la liste des douze finalistes pour le GPLA a été établie par les libraires des magasins Archambault. Les romans devaient être écrits par un auteur francophone résidant au Québec, et publiés entre le 1er juillet 2007 et le 30 juin 2008.

Contrairement au GPLA, le gagnant du Grand Prix de la relève littéraire Archambault (GPRLA) est déterminé par un comité de lecture. Composé de lectrices et de lecteurs parmi la clientèle d'Archambault, le jury a choisi le gagnant parmi les publications parues entre le 1er juillet 2007 et le 30 juin 2008. Il devait s'agir d'un premier roman ou d'un premier ouvrage, publié par un auteur francophone d'ici.

Archambault, la culture du divertissement

Maison centenaire et libraire depuis 1989, Archambault, une compagnie de Quebecor Média, a su s'implanter dans le milieu de la littérature grâce au vaste choix de livres offerts dans ses 15 magasins à travers le Québec et sur son site transactionnel Archambault.ca. Devenu un véritable carrefour du divertissement culturel, Archambault offre aussi une vaste gamme de CD, de DVD, de partitions, d'instruments de musique, de journaux, de magazines et d'articles-cadeaux. Grâce à son site transactionnel www.archambault.ca, Archambault est également le magasin virtuel francophone le plus important en Amérique du Nord.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'entreprise, consultez le site Web au www.archambault.ca.

Renseignements

  • Groupe Archambault inc.
    Josée Bruneau
    Directrice adjointe du marketing
    514-849-6206, poste 25289
    ou
    Groupe Archambault inc.
    Danielle Cyr
    Coordonnatrice marketing
    514-849-6206, poste 25271