Groupe Archambault inc.

Groupe Archambault inc.

20 avr. 2011 13h00 HE

Marie-Renée Lavoie et Kim Thúy, lauréates de la 11e édition des Grands Prix littéraires Archambault

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 20 avril 2011) - Archambault dévoile aujourd'hui le nom des auteures gagnantes de la 11e édition de ses Grands Prix littéraires. Kim Thúy sort grande gagnante du volet Prix du public des Grands Prix littéraires Archambault en récoltant le plus important nombre de votes du public pour son livre Ru, paru aux Éditions Libre Expression. Le Prix de la relève est pour sa part attribué à Marie-Renée Lavoie qui a obtenu la faveur du comité de lecture grâce à son livre La petite et le vieux, paru chez XYZ Éditeur. Ces deux auteures se sont vu remettre une bourse de 10 000 $ chacune alors que leur maison d'édition respective a récolté une bourse de 2 000 $ pour faire la promotion des livres gagnants. « Nous sommes fiers de remettre ces bourses, parmi les plus importantes du milieu littéraire canadien, à ces deux auteures d'ici nous ayant offert des moments de lecture inoubliables. Découvrez-les, ainsi que tous ceux qui étaient en nomination : vous constaterez la qualité de la littérature d'ici et vous serez certainement tentés, tout comme nous, de les encourager! » explique Donald Lizotte, Vice-président Opérations, Secteur Détail de Quebecor Media. L'événement était animé par la porte-parole des Grands Prix littéraires Archambault, Caroline Allard.

Soulignons que les œuvres en nomination pour la 11e édition des Grands Prix littéraires Archambault, volet Prix du public, étaient Paradis clef en main de Nelly Arcan, Dérives de Biz, Maleficium de Martine Desjardins, La canicule des pauvres de Jean-Simon Desrochers, Mon vieux de Pierre Gagnon, L'énigme du retour de Dany Laferrière, La petite et le vieux de Marie-Renée Lavoie, Dans sa bulle de Suzanne Myre, La faim de la terre T. 1 et T. 2 de Jean-Jacques Pelletier, Hell.com de Patrick Senécal et Ru de Kim Thúy. Les œuvres en lice pour le Prix de la relève étaient Les seigneurs deMornepierre de Isabelle Berrubey, La louée de Françoise Bouffière, Les révolutions de Marina de Bïa Krieger, La petite et le vieux de Marie-Renée Lavoie, Je compte les morts de Geneviève Lefebvre, Il ne faut pas parler dans l'ascenseur de Martin Michaud, Confidences en trompe-l'œil de Guy Mouton, La foi du braconnier de Marc Séguin et Ru de Kim Thúy.

Archambault, la culture du divertissement

Véritable carrefour du divertissement culturel, Archambault, une compagnie de Quebecor Media, est toujours le disquaire numéro un au Québec, en plus d'être un important libraire et détaillant d'instruments de musique et l'un des principaux acteurs dans le domaine de la vente au détail de DVD et Blu-ray, de jeux vidéo, de partitions, de magazines, de jeux, de jouets et d'idées-cadeaux. À l'ère numérique, Archambault c'est www.archambault.ca, le magasin virtuel francophone le plus important en Amérique du Nord et le meilleur de la musique téléchargeable au Québec, ainsi que la première boutique de livres numériques francophones du continent. Archambault c'est aussi www.coteblogue.ca, un lieu d'échanges sur la culture. Archambault compte actuellement 15 magasins à travers la province et une librairie anglophone, Paragraphe Bookstore.

Renseignements

  • Groupe Archambault inc.
    Ariane Chrétien-Deland
    Directrice adjointe communication et création
    514-849-6206, poste 25309