Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

03 mars 2009 11h11 HE

Mars est le mois de la prévention de la fraude

L'ACFC rappelle aux consommateurs de surveiller leurs finances personnelles de près et de vérifier leur dossier de crédit

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 mars 2009) - Pour vous soutirer de l'argent, les fraudeurs n'hésiteront pas à utiliser tous les moyens mis à leur disposition. A l'occasion du mois de la prévention de la fraude, l'Agence de consommation en matière financière du Canada (ACFC) rappelle aux Canadiens de surveiller leurs finances personnelles avec précaution et les invite à commander une copie de leur dossier de crédit.

"La fraude peut prendre toute sorte de formes, et personne n'en est à l'abri, même le consommateur le plus averti," a indiqué la commissaire de l'ACFC Ursula Menke. Vous pourriez même vous rendre compte que vous avez été victime de fraude après coup. Toutefois, en surveillant vos finances personnelles de près et en commandant votre dossier de crédit tous les ans, vous faites les premiers pas pour vous protéger contre la fraude financière."

L'ACFC rappelle aux consommateurs de vérifier attentivement leurs relevés bancaires et de cartes de crédit régulièrement. Ainsi, ils pourront plus facilement déceler les anomalies et les signaler rapidement à leur banque ou aux autorités concernées.

"Réviser vos relevés mensuels n'est pas seulement une pratique comptable efficace pour garder l'oeil sur les dépenses que vous effectuez par rapport à vos revenus; c'est aussi l'une des meilleures façons de détecter si quelqu'un a fait des retraits réguliers dans votre compte bancaire ou chargé de petits montants sur votre carte de crédit à votre insu. Soyez à l'affut des transactions effectuées dans des magasins dans lesquels vous n'achetez jamais ainsi que des transactions dont vous n'avez aucun souvenir. Une bonne façon de tenir compte de vos transactions consiste à conserver vos reçus de guichets automatiques et de carte de crédit pour ensuite les comparer avec vos relevés mensuels, explique la commissaire Menke."

"Il est aussi important pour les consommateurs de commander une copie de leur dossier de crédit pour vérifier s'il ne contient pas d'indices d'un vol d'identité. Mieux vaut le commander auprès des trois agences canadiennes d'évaluation du crédit (TransUnion, Equifax et Experian) parce qu'elles ne recueillent pas les mêmes informations. Si vous remarquez une erreur dans votre dossier de crédit, appelez immédiatement votre institution financière et les agences d'évaluation de crédit afin de faire corriger l'erreur et ainsi vous prémunir contre d'éventuels problèmes," a ajouté la commissaire de l'ACFC.

La brochure prisée de l'ACFC Comprendre votre dossier de crédit et votre pointage de crédit contient des renseignements sur la façon dont les consommateurs peuvent s'y prendre pour obtenir leur dossier de crédit gratuitement par la poste, en s'adressant aux agences d'évaluation du crédit. Elle aide aussi les consommateurs à déchiffrer l'information qui figure dans leur dossier de crédit et explique comment faire corriger les erreurs qui auraient pu s'y glisser. La brochure contient également des conseils sur la façon d'améliorer son pointage de crédit.

L'ACFC publie également quatre fiches-conseils des plus utiles sur comment prévenir et se protéger contre l'usurpation d'identité, la fraude par carte de crédit, les courriels et les appels téléphoniques frauduleux, et comment protéger sa carte de débit et son numéro d'identification personnel (NIP). Les publications et les fiches-conseils de l'ACFC peuvent être consultées ou téléchargées sur le site Web de l'Agence à : monargentmesoutils.ca.

L'ACFC fournit aux consommateurs des renseignements exacts et objectifs sur les produits et les services financiers, et elle informe les Canadiens au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des institutions financières sous réglementation fédérale. L'ACFC veille aussi au respect des lois sur la protection des consommateurs et surveille la conformité aux codes de conduite et aux engagements publics applicables aux banques et aux sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances constituées en vertu d'une loi fédérale.

Available in English

Renseignements