Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

10 mars 2008 11h18 HE

Mars est le mois de la prévention de la fraude : l'ACFC invite les consommateurs à vérifier leur dossier de crédit pour y déceler les indices d'un vol d'identité

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 mars 2008) - La fraude peut vous coûter cher en temps et en argent. Pendant le mois de la prévention de la fraude - le mois de mars - l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) conseille aux consommateurs de se procurer une copie de leur dossier de crédit pour vérifier s'ils n'ont pas été victime d'un vol d'identité.

"Personne n'est à l'abri d'un vol d'identité, a déclaré la commissaire de l'ACFC Ursula Menke. Une des meilleures façons de vous protéger contre la fraude consiste à vérifier soigneusement et régulièrement vos relevés de carte de crédit et vos relevés bancaires. En adoptant cette bonne habitude, vous pourrez déceler plus facilement des anomalies dans vos finances personnelles et signaler promptement toute irrégularité à votre banque ou aux autorités compétentes."

"Il est tout aussi important de vous procurer une copie de votre dossier de crédit chaque année, en vous adressant aux trois agences d'évaluation du crédit, pour vérifier s'il contient des indices d'un vol d'identité, a ajouté la commissaire. Le vol d'identité ne saute pas toujours aux yeux. En effet, les voleurs peuvent utiliser vos renseignements personnels pour ouvrir un compte de crédit et faire envoyer les relevés à une adresse différente afin que vous ne preniez jamais connaissance du problème - jusqu'à ce que vous fassiez une demande de crédit et qu'on vous la refuse."

La brochure prisée de l'ACFC Comprendre votre dossier de crédit et votre pointage de crédit contient des renseignements sur la façon dont les consommateurs peuvent s'y prendre pour obtenir leur dossier de crédit gratuitement par la poste, en s'adressant aux agences d'évaluation du crédit. Elle aide aussi les consommateurs à déchiffrer l'information qui figure dans leur dossier de crédit et explique comment faire corriger les erreurs qui auraient pu s'y glisser. La brochure contient également des conseils sur la façon d'améliorer son pointage de crédit.

Pour consulter la publication en ligne ou la télécharger, visitez le site Web de l'ACFC, www.acfc.gc.ca. Pour en obtenir un exemplaire gratuitement, téléphonez à l'ACFC, au 1-866-461-2232 (ou 1-866-914-6097 pour le service ATS, pour les personnes sourdes ou malentendantes). Durant le mois de la prévention de la fraude - le mois de mars - la brochure sera également mise à la disposition des Canadiens par l'intermédiaire du réseau de centres de services de Service Canada. Pour trouver un Centre Service Canada près de chez vous, composez le 1 800 O-Canada ou visitez le site Web www.servicecanada.gc.ca.

L'ACFC publie également quatre fiches-conseils des plus utiles sur comment prévenir et se protéger contre l'usurpation d'identité, la fraude par carte de crédit, les courriels et les appels téléphoniques frauduleux, et comment protéger sa carte de débit et son NIP. Les fiches-conseils peuvent être consultées ou téléchargées sur le site Web de l'ACFC. On peut également s'en procurer une version imprimée auprès du Centre de communications avec les consommateurs de l'ACFC.

L'ACFC veille au respect des lois sur la protection des consommateurs et surveille la conformité aux codes de conduite et aux engagements publics applicables aux banques et aux sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances constituées en vertu d'une loi fédérale. L'ACFC s'occupe également de fournir aux consommateurs des renseignements exacts et objectifs sur les produits et les services financiers, et elle informe les Canadiens au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des institutions financières sous réglementation fédérale.

Available in English

Renseignements

  • Agence de la consommation en matière financière du Canada
    John Kane
    Gestionnaire, Communications externes
    613-941-8988
    kane.john@fcac.gc.ca
    ou
    Agence de la consommation en matière financière du Canada
    Martine Bélanger
    Agente de communications
    613-941-8982
    belanger.martine@fcac.gc.ca