Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

04 mars 2011 10h15 HE

Mars, mois de la prévention de la fraude : Attention au hameçonnage

L'ACFC aide les consommateurs à mieux se protéger contre les courriels frauduleux

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 mars 2011) - Les Canadiens doivent se rappeler qu'ils ne sont pas seuls lorsqu'ils naviguent sur Internet et que d'autres personnes se servent peut-être du Web à des fins malveillantes. Dans le cadre du mois de la prévention de la fraude, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) rappelle aux Canadiens qu'il est très important de se protéger contre la fraude par Internet ou par courriel.

« La fraude peut prendre plusieurs formes. Personne n'en est à l'abri, même le consommateur le plus averti », indique la commissaire de l'ACFC, Ursula Menke. Dans les cas d'hameçonnage, la victime reçoit un courriel frauduleux qui semble provenir d'une entreprise légitime, tel qu'un ministère du gouvernement du Canada ou de votre institution financière, par exemple. On vous incite à consulter un faux site Web, à y télécharger du contenu frauduleux ou encore à fournir des renseignements personnels et confidentiels.

Avec vos renseignements personnels, tels que votre date de naissance, vos mots de passe, votre numéro d'assurance sociale, les informations concernant votre carte de crédit ou votre compte bancaire, les fraudeurs peuvent utiliser vos cartes de crédit ou commander de nouvelles cartes et faire des achats pour lesquels vous pourriez être tenu responsable. Si vos renseignements personnels se retrouvent entre de mauvaises mains, vous courez même le risque d'être victime de vol d'identité.

Quoi faire pour éviter d'être victime de fraude par Internet ou par courriel? :

  • Ne donnez jamais de renseignements personnels via Internet à moins de faire confiance au site en question. Assurez-vous qu'il y ait un cadenas dans la fenêtre du navigateur et les caractères « https:// » au début de l'adresse Internet.
  • Ouvrez seulement une fenêtre de navigateur à la fois lorsque vous utilisez un service bancaire en ligne, et n'oubliez pas de vider la mémoire cache de votre ordinateur lorsque vous avez terminé.
  • Ne laissez pas votre ordinateur enregistrer vos mots de passe, changez-les régulièrement, et ne les divulguez à personne. Vous pourriez être tenus responsables des transactions non-autorisées effectuées sur votre compte bancaire si vous partagez vos renseignements bancaires, tels que vos mots de passe et votre numéro d'identification personnel (NIP).
  • Assurez-vous que la protection anti-virus de votre ordinateur est à jour et utilisez la dernière version d'un navigateur Web.
  • Vérifiez si l'adresse Internet intégrée aux courriels que vous recevez est cohérente avec l'objet de ceux-ci.
  • Accédez aux sites Internet en utilisant la barre d'adresse. Ne cliquez pas sur les liens intégrés dans vos courriels.

L'ACFC publie également des fiches-conseils pour aider les consommateurs canadiens à prévenir et à se protéger contre l'usurpation d'identité, la fraude par carte de crédit, les courriels et les appels téléphoniques frauduleux. Dans une vidéo-témoignage, Ken MacDonald, coordonateur de la prévention du crime au sein de la Police de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, donne quelques conseils pour prévenir la fraude par téléphone et le vol d'identité. Les publications et les fiches-conseils de l'ACFC peuvent être consultées ou téléchargées sur le site Web de l'Agence à l'adresse monargentmesoutils.ca.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de communications avec les consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à acfc.gc.ca.

Available in English

Renseignements

  • Agence de la consommation en matière financière du Canada
    Julie Hauser
    Gestionnaire de communications (intérimaire)
    613-941-4168
    julie.hauser@fcac-acfc.gc.ca