Chaires de recherche du Canada

Chaires de recherche du Canada
Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation
Industrie Canada

Industrie Canada

14 juil. 2005 10h30 HE

Massimo Pacetti annonce 23 chaires de recherche du Canada au Québec

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 14 juillet 2005) - M. Massimo Pacetti, le député de Saint-Léonard-Saint-Michel, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie, un investissement de 19,7 millions de dollars pour la création de 23 chaires de recherche du Canada au Québec. Les chercheurs dans les universités québécoises ont reçu 16,9 millions de dollars du Programme des chaires de recherche du Canada, tandis que la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) a fourni 2,8 millions de dollars pour financer l'infrastructure de recherche.

Ces fonds s'inscrivent dans le cadre d'un investissement de 62,9 millions de dollars destiné au soutien de 79 chaires de recherche du Canada réparties dans 31 universités partout au pays, qui a été annoncé le 27 juin dernier à l'Université de l'Ile-du-Prince-Edouard.

"Le gouvernement du Canada continue d'aménager au pays un milieu de recherche de renommée internationale en investissant dans des idées nouvelles, l'innovation et les personnes qui en constituent la source, a déclaré le ministre Emerson. Les fonds annoncés aujourd'hui soutiendront des activités de recherche qui sont cruciales à l'amélioration de notre environnement et des soins de santé, à la protection de nos ressources naturelles et à l'accroissement de la productivité et de la compétitivité de la population canadienne aujourd'hui et pour les générations à venir."

Sur les 79 titulaires de chaires de recherche du Canada, 32 sont des expatriés de retour au pays ou des chercheurs étrangers venus au Canada. Jusqu'à présent, le Programme des chaires de recherche du Canada a attiré 474 chercheurs étrangers. Le programme a été conçu précisément pour attirer et garder au pays les meilleurs chercheurs de partout au monde.

"Avec leur excellent personnel enseignant et leur équipement moderne, les universités québécoises comptent parmi les meilleures au monde, a affirmé M. Pacetti. Grâce à ces fonds, nos institutions pourront continuer de recruter et de conserver des chercheurs novateurs, tandis que l'apport du Québec à d'importants progrès scientifiques et médicaux sera renforcé."

Au Québec, l'une des toutes dernières titulaires de chaire est Mme Jody Heymann, de l'Université McGill. Nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé et les politiques sociales dans le monde, la professeure Heymann étudiera de quelles façons les habitudes de travail et les familles se transforment alors que les sociétés ne cessent de s'urbaniser. Au moyen d'enquêtes nationales et d'études ethnographiques à grande échelle, elle examinera l'incidence des transformations sociales, telles que le nombre accru de femmes faisant partie de la population active et l'augmentation des hommes occupant des emplois de type industriel et post-industriel, sur la santé et le bien-être des enfants et des familles.

L'investissement d'aujourd'hui compte également 8,1 millions de dollars de la FCI. Ces fonds serviront à financer une infrastructure de recherche essentielle, notamment l'équipement informatique nécessaire pour la création de bases de données et les locaux pour l'installation de laboratoires. Pour connaître la liste complète des contributions de la FCI, veuillez visiter le site Web de la Fondation à l'adresse www.innovation.ca.

Le Programme des chaires de recherche du Canada a créé 1 509 postes en recherche dans 73 universités depuis son lancement en 2000. Son objectif est d'aider les universités à recruter et retenir les meilleurs chercheurs, et d'atteindre l'excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé et des sciences sociales et humaines.

Pour de plus amples renseignements sur cette annonce, y compris la liste des titulaires, on peut visiter le site Web www.chaires.gc.ca.

Renseignements

  • Programme des chaires de recherche du Canada
    Nadine May
    (613) 996-9320
    ou
    Fondation canadienne pour l'innovation
    Alastair Sinclair
    (613) 996-3160
    ou
    Cabinet de l'honorable David L. Emerson,
    Ministre de l'Industrie
    Christiane Fox
    (613) 995-9001