Mastercard Worldwide



Mastercard Worldwide
Fondation canadienne des femmes



Fondation canadienne des femmes

29 nov. 2012 09h00 HE

MasterCard s'associe à la Fondation canadienne des femmes afin d'instruire et de rendre autonomes les femmes à faible revenu

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 29 nov. 2012) - MasterCard Canada et la Fondation canadienne des femmes ont annoncé aujourd'hui un nouveau partenariat visant à offrir des programmes essentiels de développement économique aux femmes qui vivent dans des situations de faible revenu à l'échelle du pays, un groupe qui représente 9,3 % de la population nationale.1

« La plupart des Canadiens ont la chance de faire partie d'une main-d'œuvre et d'un système économique évolués. Toutefois, plus de trois millions de Canadiens - parmi lesquels on compte un grand nombre de femmes - continuent de vivre dans des conditions qui perpétuent la pauvreté au pays, indique Mme Betty DeVita, présidente et chef de la direction de MasterCard Canada. Par l'entremise de notre partenariat, nous voulons autonomiser ces personnes et leur permettre de devenir indépendantes financièrement, ainsi que de poursuivre des intérêts en entrepreneuriat afin qu'elles puissent prendre part avec confiance à un écosystème économique et social en progression. »

Bien que le Canada se classe parmi les pays les plus développés du monde, il y existe des écarts de revenus et de la pauvreté qui continuent de toucher la population, plaçant ainsi le pays à la 20e place sur 31 selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).2

Le partenariat avec la Fondation canadienne des femmes consiste en un engagement de 300 000 $ sur trois ans. Il permet d'aider les femmes à faible revenu à suivre une formation à l'emploi et des programmes de travail indépendant, et à obtenir des ressources pédagogiques pour briser le cycle de la pauvreté et atteindre l'autonomie financière. Dans plusieurs cas, ces ressources sont utiles aux femmes pour faire des demandes de subvention ainsi que de participer à d'autres programmes d'aide et se qualifier à cet effet. Elles ont ainsi la possibilité de concrétiser leurs aspirations à l'entrepreneuriat.

« Le visage de la pauvreté au Canada est celui d'une femme; particulièrement s'il s'agit d'une mère monoparentale, d'une Autochtone ou d'une femme récemment immigrée. Les programmes de développement économique dotés de solides fondements en entrepreneuriat et en démarrage de petites entreprises sont essentiels pour de nombreuses femmes afin qu'elles puissent sortir de cette situation difficile avec confiance et entreprendre un parcours hors de la pauvreté, mentionne Mme Beverley Wybrow, présidente et chef de la direction, Fondation canadienne des femmes. Nous sommes ravis de nouer ce partenariat généreux et important pour aider les femmes canadiennes à être plus autonomes et changer le cours de leur vie. »

Grâce à ce financement, la Fondation canadienne des femmes peut partager des ressources de développement économique avec des organismes communautaires travaillant avec les femmes à faible revenu partout au pays.

Les efforts philanthropiques de MasterCard Canada et partout dans le monde visent à favoriser l'inclusion sociale par l'entremise de l'entrepreneuriat. MasterCard estime que le soutien à l'entrepreneuriat peut permettre d'aider les personnes à atteindre des résultats économiques positifs pour elles-mêmes, leurs familles et leurs collectivités.

À propos de MasterCard

MasterCard (NYSE:MA), www.mastercard.com, est une société mondiale du domaine du paiement et de la technologie. Elle exploite le réseau de traitement de paiements le plus rapide au monde et tisse des liens entre les consommateurs, les institutions financières, les commerçants, les gouvernements et les entreprises dans plus de 210 pays et territoires. Les produits et solutions de MasterCard rendent les activités commerciales de tous les jours, comme le magasinage, les voyages, l'exploitation d'une entreprise et la gestion des finances, plus faciles, plus sécuritaires et plus efficaces pour tous. Suivez nos activités sur Twitter @MasterCardNews, participez à la conversation sur Cashless Conversations Blog et abonnez-vous pour recevoir les plus récentes nouvelles.

Pour de plus amples renseignements, visitez la page Facebook de MasterCard Canada ou suivez-nous sur Twitter à @MasterCardCA.

À propos de la Fondation canadienne des femmes

La Fondation canadienne des femmes est la seule fondation publique au Canada qui se consacre aux femmes et aux filles. Elle procure aux femmes et aux filles canadiennes les outils essentiels dont elles ont besoin pour se soustraire à la violence, sortir de la pauvreté et reprendre confiance. Depuis 1991, la Fondation a mobilisé des fonds et investi dans plus de 1 200 programmes communautaires un peu partout au Canada, et compte aujourd'hui parmi les dix plus importantes fondations vouées aux femmes au monde. Elle adopte une approche constructive afin de s'attaquer aux causes premières des principaux obstacles que rencontrent les femmes et les filles, elle étudie et partage les méthodes qui sont les plus susceptibles de mener à des changements à long terme et crée des forums où les organisations communautaires peuvent se rassembler, bénéficier de formations et apprendre les unes des autres. Elle effectue une rigoureuse sélection des programmes, subventionne ceux qui sont les plus efficaces et procède à une évaluation régulière des résultats. La Fondation s'emploie à bâtir une communauté constituée de femmes qui viennent en aide à d'autres femmes, car le fait d'aider les femmes contribue à rendre les familles et les communautés plus sûres et la société plus prospère pour l'ensemble d'entre nous. La Fondation investit dans le pouvoir des femmes et les rêves des filles. Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de la Fondation, rendez-vous au www.canadianwomen.org.

(1) Statistiques Canada. Tableau 202-0802 - Personnes dans des familles à faible revenu, annuel, CANSIM (base de données). Ottawa : Statistiques Canada, 2012.

(2) OCDE. (2010). Quality of Life: Income Inequality and Poverty - Poverty Rates and Poverty Gaps. OECD Factbook 2010: Economic, Environmental and Social Statistics. Tiré de la base de données SourceOECD.

Renseignements

  • Contacts médias
    MasterCard Canada
    Serda Evren
    Directrice des communications
    (416) 365-6671
    Serda_evren@mastercard.com

    Fondation canadienne des femmes
    Sarah Barker
    Directrice, Relations publiques et contenu numérique
    (416) 365-1444, poste 242
    sbarker@canadianwomen.org