Matamec Explorations inc.
TSX CROISSANCE : MAT

Matamec Explorations inc.

27 mars 2006 11h22 HE

Matamec acquiert une option sur la propriété Montclerg, Clôture de deux placements privés, Nomination d'un nouvel administrateur

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 27 mars 2006) - Matamec Explorations inc. ("Matamec") (TSX CROISSANCE:MAT) annonce que la Bourse de croissance TSX a approuvé les options d'acquérir une participation de 51 % dans la propriété aurifère Montclerg et de 100 % dans les propriétés Canada et Durham-Gervais (voir le communiqué de presse du 10 janvier 2006 relatif aux modalités d'acquisition et d'option). Ces propriétés contigües sont situées dans le camp minier aurifère bien connu de Porcupine-Timmins.

D'une superficie de 402 ha, le projet Montclerg est situé le long de la faille Pipestone entre l'assemblage volcanique de Kidd-Munro et l'assemblage sédimentaire de Porcupine. Il contient deux zones minéralisées aurifères : le gisement Montclerg et la zone CMX. Ces zones sont typiques du modèle de gîtes d'or à quartz-carbonates. Ces types de gîtes comptent pour plus de 80 % de la production canadienne d'or.

Le gisement historique Montclerg a été découvert en 1938 et il a été peu exploré et de façon sporadique jusqu'à maintenant. Il est situé à 400 mètres au nord de la faille Pipestone dans des volcanites mafiques près du contact avec des ultramafites; la majorité des gros gisements aurifères du camp minier de Porcupine-Timmins se retrouvent dans un environnement géologique similaire, c'est-à-dire dans ou près du contact mafique/ultramafique. Le gisement a une longueur de 360 mètres et une profondeur de 140 mètres. La minéralisation aurifère se trouve dans les veines de quartz-carbonates et dans les volcanites mafiques altérées des murs. Quant à la zone CMX, elle se situe le long de la marge sud de la Faille Pipestone et est spatialement reliée à une intrusion porphyrique à quartz-feldspath. La minéralisation aurifère est présente dans les veines de quartz-ankérite-arsénopyrite.

Matamec acquiert ces propriétés car elle considère que le projet Montclerg offre un effet de levier par son potentiel de découverte de nouvelles zones minéralisées en surface et surtout pour son potentiel de prolongation des zones connues en profondeur. L'évaluation du contexte géologique du camp minier de Porcupine-Timmins et du gisement Montclerg a permis de constater deux faits importants :



- Premièrement, les gisements aurifères typiques de la région ont
des extensions verticales se mesurant en milliers de mètres et
les forages effectués par le passé sur le gisement Montclerg sont
peu profonds, généralement à moins de 150 mètres et ne sont pas
distribués uniformément.

- Deuxièmement, le contact ultramafique/basalte est un
environnement géologique aurifère constaté dans plusieurs mines
de la région, comme les mines Holloway et Aunor, et qui a été peu
testé par forage sur la propriété Montclerg.


Dans son rapport technique NI 43-101 du 6 mars dernier, G.A. Harron, P.Eng., recommande une première phase de travaux prévoyant un programme de forages au coût de 250 000 $ visant à vérifier la continuité verticale du gisement Montclerg et la présence de minéralisation aurifère au contact ultramafique/basalte.

Clôture de deux placements privés

Pour réaliser la première phase des travaux d'exploration sur Montclerg et améliorer son fonds de roulement, la société a clôturé deux placements pour un montant total de 445 000 $. Pour ces deux placements, Matamec a émis 2 083 333 actions accréditives au prix de 0,12 $ par action dont le produit sera engagé à titre de FEC (frais d'exploration au Canada) au plus tard le 31 décembre 2007 et 1 950 000 actions au prix de 0,10 $ par action. De plus, Matamec a émis un total de 4 033 333 bons de souscription, dont 1 950 000 donnent droit à leur détenteur de souscrire au même nombre d'actions ordinaires et 2 083 333 donnent droit de souscrire au même nombre d'actions accréditives au prix de 0,15 $ par action jusqu'au 24 septembre 2007.

Matamec a également rémunéré le placeur du placement accréditif, soit Jones, Gable & Company Ltd., en lui versant une commission de 9 % du produit du placement accréditif en plus d'une somme de 17 000 $ à titre de frais de financement ainsi que pour des services de consultation en financement au cours des douze (12) prochains mois. De plus, Jones, Gable a reçu 208 333 bons de souscription de courtier non-transférables, chacun donnant à son détenteur le droit de souscrire à une action ordinaire au prix de 0,15 $ par action jusqu'au 24 septembre 2007. Toutes les actions ordinaires et les bons de souscriptions émis en vertu de ces placements sont assujettis à une période de détention obligatoire de quatre mois suivant la clôture des placements. De plus, les bons de souscription expireront dans un délai de trente (30) jours suivant la réception d'un avis écrit par la compagnie informant les détenteurs de bons que l'action de la société s'est transigée à 0,30 $ et plus pendant une période de vingt (20) jours de transactions consécutives.

Nomination de M. James A. White à titre d'administrateur indépendant

Matamec est heureuse d'annoncer la nomination de monsieur James A. White au poste d'administrateur indépendant lors de la dernière réunion du conseil d'administration de la société du 24 mars dernier. M. White est le chef de la direction et fondateur de Baynes & White, une firme ontarienne de consultants en actuariat. De plus, M. White possède une très bonne expérience de l'exploration, de l'exploitation et du financement de l'industrie minière. L'entrée de M. White au sein du conseil d'administration permettra à la société d'élargir son réseau d'affaires. En accord avec la politique interne de la Société, M. White s'est vu accordé 400 000 options d'achat d'actions à 0,12 $ chacune pour une période de cinq ans. Ces options, incluant leurs modalités d'exercice, sont régies par le régime d'options d'achat d'actions de la société.

Emission d'actions en paiement d'intérêts

Matamec informe qu'elle a émis 90 740 actions ordinaires au prix de 0,10 $ l'action en paiement des intérêts courus au montant de 9 073,97 $ sur une débenture convertible de 150 000 $ émise le 15 janvier 2004. Ces actions sont sujettes à une période de détention obligatoire de quatre mois à compter de leur émission.

A propos de Matamec

Matamec est une société d'exploration minière qui a une stratégie d'exploration polyminérale, principalement axée sur les métaux précieux. Compte tenu de l'intérêt soutenu pour l'or, le potentiel géoloqique des minéralisations aurifères des propriétés Montclerg (camp minier de Porcupine-Timmins), Sakami et La Grande Est (faille de Sakami à la Baie James), Lespérance et Valmont ajoute une plus-value à Matamec. En 2006, des travaux d'exploration sont en cours ou prévus sur les propriétés Montclerg, La Grande Est et Lespérance, ainsi que la propriété Vulcain pour les minéralisations de nickel-cuivre et de platinoïdes.

Tous les montants exprimés dans ce communiqué le sont en dollars canadiens ("CA $").

Une carte de la propriété Montclerg est disponible sur le site de CCNMatthews à l'adresse suivante: http://www.ccnmatthews.com/docs/monf.pdf

Renseignements

  • Matamec Explorations inc.
    André Gauthier
    Président
    (514) 448-2161
    ou
    Matamec Explorations inc.
    Aline Leclerc
    Vice-président Exploration
    (819) 738-7134
    info@matamec.com
    www.matamec.com