Matamec Explorations inc.
TSX CROISSANCE : MAT
OTCQX : MHREF

Matamec Explorations inc.

29 nov. 2016 08h20 HE

Matamec annonce l'extension de la zone TVZ sur la propriété Hoyle-Matheson Royalties

Les sondages effectués par Goldcorp indiquent la continuité de la minéralisation aurifère sur les claims " Leased Mining Rights " et " Fee Simple Mining Rights " sur lesquels Matamec détient une redevance de 1% NSR

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 29 nov. 2016) - Matamec Explorations inc. (« Matamec » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:MAT)(OTCQX:MHREF) annonce qu'elle a compilé récemment les données que Golcorp Inc. (« Goldcorp) lui a transmis selon le « Property Rights Exchange Arrangements Agreement (« PREAA ») relativement aux travaux d'exploration qui ont été complétés entre 2012 et 2015 sur la zone TVZ, où son extension se trouve sur la propriété Hoyle-Matheson Royalties (« HMR ») (voir les communiqués du 2 mars et du 18 avril 2016 pour de plus amples informations concernant l'entente entre les deux compagnies.)

La propriété HMR est contigue à la mine en opération Hoyle Pond à Timmins en Ontario. Les propriétés Lease Mining Rights et Fee Simple Mining Rights sont entièrement détenues par Goldcorp et Matamec détient une redevance de 1% net smelter royalty (« NSR ») sur ces propriétés (voir la figure 1 pour la localisation de la propriété HMR). Les sondages complétés par Goldcorp sur la propriété HMR entre 2012 et 2015 ont montré que la zone TVZ s'étend sur ces deux claims. La redevance de 1% NSR sur la propriété Lease Mining Rights n'est payable seulement qu'après la 500 000e onces d'or produite; les autres redevances de 1% NSR sont payables dès la première once d'or produite.

La zone TVZ comprend un corridor minéralisé subvertical avec une épaisseur variable orienté vers le nord-est avec une plongée dans la même direction. La minéralisation actuellement connue se localise à la profondeur verticale de 1 200 à 2 000 mètres sur les deux claims en question. La zone TVZ se retrouve entièrement dans des roches sédimentaires; ce qui est exceptionnel du minerai produit à la mine Hoyle Pond. Cette zone semble recouper la stratigraphie vers le haut et risque d'intercepter le contact avec les roches volcaniques mafiques au nord-est. La zone TVZ est ouverte dans cette direction vers le claim Colbert (voir la figure 1). Présentement, Goldcorp ne mine pas la zone TVZ et a mentionné qu'elle n'avait présentement aucun plan additionnel de travaux sur la propriété HMR.

Figure 1. Image satellite de la région de la mine Hoyle Pond à Timmins montrant l'extension approximative de la zone TVZ sur les quatre claims où Matamec détient une redevance de 1% NSR. Les ellipses jaunes montrent la position des zones TVZ1 et TVZ2 qui ont été localisées sur la base de présentation publique par Goldcorp. http://media3.marketwire.com/docs/1078200f.jpg

Mise en garde

Depuis qu'il a reçu en 2016 les derniers résultats de sondages selon l'entente PREAA, Matamec n'a pas reçu d'autres résultats de sondages sur la zone TVZ dont l'extension se trouve sur la propriété HMR. De plus, Matamec ne détient aucun intérêt dans ces propriétés (les claims Lease Mining Rights et Fee Simple Mining Rights), mais elle détient des redevances sur ces claims qui sont contigus à la mine en opération Hoyle Pond. La réception de tout paiement de redevances par Matamec sur ces claims dépend entièrement de la décision de Goldcorp d'extraire des minéraux de ces propriétés.

Guy Desharnais, géo., Ph.D. (OGQ No.1141), est une personne qualifiée selon la norme NI 43-101; il est employé de SGS Canada Inc., est indépendant de Matamec, et a révisé et approuvé le contenu technique de ce communiqué.

À propos de Matamec

En plus des activités reliées à sa nouvelle filiale possédant des propriétés : Tansim, Fabre et Lorraine contenant des éléments clés (Lithium et Cobalt) des technologies reliées à l'énergie, Matamec Explorations Inc. est une compagnie junior d'exploration minière qui explore pour l'or avec des propriétés situées dans le prolongement de la mine Hoyle Pond (Timmins, Ont.), et sur le territoire du Plan Nord dans une structure parallèle à la mine Casa Berardi, dans la même structure géophysique que la mine Éléonore (Baie James, Québec) et au nord de l'ancienne mine Troilus.

L'activité principale de la Société est le développement du gisement d'éléments de terres rares (ÉTR) lourdes de Kipawa en co-entreprise avec Ressources Québec (RQ) à hauteur de 72 % par la Société et de 28 % par RQ (à titre de mandataire du Gouvernement du Québec), et Toyota Tsusho Corp. (Nagoya, Japon) détient une redevance de 10% sur le profit net dans le gisement.

Information prospective

Le présent communiqué de presse contient de l' « information prospective » au sens de la législation en valeurs mobilières applicable au Canada. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables par l'utilisation des termes « pouvoir », « devoir », « continuer », « s'attendre à », « anticiper », « perspective », « prévision », « estimer », « croire », « avoir l'intention de », « prévoir » ou « projeter », ou leur négatif ou des variantes de ces mots, expressions ou déclarations sur lesquels des interventions, des événements et des résultats « peuvent », « pourraient », « devraient » ou « seront » prises, se produiront ou pourront être réalisés. Les énoncés prospectifs sont basés sur des présomptions qui, de l'opinion de la direction, sont raisonnables au moment où de tels énoncés sont faits. Aucune assurance ne peut être donnée quant à l'exactitude de ces énoncés prospectifs puisque les événements futurs ou résultats réels de la compagnie pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans ces énoncés prospectifs. Par conséquent, le lecteur ne devrait pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs. Bien que Matamec ait tenté de répertorier les facteurs importants par suite desquels les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs, il peut y avoir d'autres facteurs par suite desquels les résultats pourraient différer de ceux prévus, estimés ou escomptés. Les facteurs par suite desquels les résultats pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs inclus, l'incertitude reliée à la décision de Goldcorp d'extraire des minéraux de la propriété HMR, sans s'y limiter les facteurs de risque énoncés dans le rapport de gestion de Matamec pour l'année financière se terminant le 31 décembre 2015 ou tout autre document d'information pouvant être consulté sous le profil SEDAR de la compagnie à www.sedar.com. Les renseignements prospectifs qui figurent dans les présentes sont donnés en date du présent communiqué de presse et Matamec n'assume aucune obligation de les mettre à jour, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, de faits ou de résultats futurs ou pour toute autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

« La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué ».

Visitez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/MatamecInc

Renseignements