Matamec Explorations inc.
TSX CROISSANCE : MAT

Matamec Explorations inc.

03 août 2006 13h23 HE

Matamec annonce ses premiers résultats de forages sur le projet aurifère Montclerg

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 3 août 2006) - Matamec Explorations inc. ("Matamec")(TSX CROISSANCE:MAT) annonce qu'elle a terminé sa première campagne de forages sur le projet aurifère Montclerg, situé à l'extrémité est du camp minier aurifère bien connu de Porcupine à Timmins en Ontario. Neuf forages verticaux ont été réalisés pour une longueur totale d'environ 2 200 mètres.

Sur la propriété Montclerg, deux zones aurifères sont connues: (1) la zone Montclerg, découverte en 1938 et située à 400 mètres au nord de la faille Pipestone; elle possède une ressource de 408 100 tonnes titrant 4,53 g/t Au (Baynes, 1985. Cette estimation historique de ressources n'est pas conforme au Règlement 43-101. Les personnes qualifiées de Matamec n'ont pas fait de travaux additionnels pour classifier les ressources historiques en ressources minérales. Par conséquent, Matamec ne considère pas les ressources historiques comme des ressources minérales et l'estimation des ressources historiques ne peut être considérée comme étant entièrement fiable); et (2) la zone CMX découverte le long de la faille Pipestone en 1987. La zone Montclerg est connue sur une longueur de 360 mètres et jusqu'à une profondeur de seulement 140 mètres.

Matamec a conclu une entente d'option sur la propriété Montclerg à cause de la similitude géologique de la zone Montclerg avec plusieurs gros gisements aurifères du camp minier de Porcupine et pour son potentiel de découverte à des profondeurs supérieures à 125 mètres, soit la profondeur de la majorité des forages exécutés par le passé. Le potentiel de trouver des zones minéralisées en profondeur était toutefois indiqué par quatre forages profonds, dont le M-26 qui avait recoupé des valeurs significatives en or à une profondeur verticale de 355 à 374 mètres.

Le programme de forages a été réalisé pour établir la nature des minéralisations reconnues par le passé, évaluer leurs continuités verticales et horizontales et pour chercher des nouvelles minéralisations aurifères au contact des roches ultamafiques/mafiques. Ces objectifs ont été réalisés en forant dans une des enveloppes minéralisées déjà connues le long et près d'une même section (49 + 00 E) afin d'établir clairement les extensions et les orientations des zones aurifères connues; et aussi pour trouver de nouvelles minéralisations en profondeur.

Selon les résultats du programme de forages, tous les objectifs ont été atteints. Les sondages ont permis une meilleure compréhension des enveloppes minéralisées de la zone historique Montclerg, ainsi que la découverte de nouvelles minéralisations à une profondeur de plus de 300 mètres. De plus, le contact des roches ultamafiques/mafiques a été rencontré.

Les forages précédents ne permettaient pas de comprendre clairement l'orientation de chacune des enveloppes minéralisées de la zone Montclerg. Les données structurales obtenues par les forages précédents suggéraient que les enveloppes minéralisées soient autant verticales qu'horizontales. Les résultats des deux premiers forages de la présente campagne suggèrent fortement que les enveloppes minéralisées sont horizontales. Les sept autres forages ont

également été forés verticalement et pour la plupart dans l'axe nord-sud de la section 49+00E (Figure 1) de manière à confirmer l'orientation structurale des enveloppes minéralisées et pour mieux définir la stratigraphie de la zone Montclerg.

Les neuf forages ont des longueurs variant de 155 à 401 mètres. Les forages #1, #2, #3, #6, #7 et #9 ont permis de vérifier l'extension verticale et horizontale de la minéralisation aurifère sur la section 49+00E. Les forages #5 et #8 ont été forés sur la section 49+30 E et le forage #4, sur la section 48+70E afin de vérifier l'extension latérale de la minéralisation rencontrée sur la section 49+00E (Figure 1).

Les neuf forages ont recoupé des zones d'altération intensives et ont rencontré jusqu'à six enveloppes minéralisées horizontales superposées qui contiennent entre 1 à 20 % de sulfures de pyrite, de pyrrhotine, d'arsénopyrite et de sphalérite. La proximité des neuf sondages a établi clairement les directions structurales de chacune des enveloppes minéralisées ainsi que la stratigraphie autour de la zone Montclerg.

Le contact des roches ultramafiques-mafiques a été rencontré par les forages #9 à 147,5 mètres et #2 à 395,5 mètres. Des veines à quartz-tourmaline ont été rencontrées au-dessous de 350 mètres dans le forage #2, ainsi que des petits points d'or visible à 360,65 mètres. Ces nouveaux éléments suggèrent que ce forage a rencontré un conduit nourricier qui a permis la venue de fluides minéralisateurs qui ont formé les corps minéralisés trouvés à moindre profondeur et constitue probablement le début d'un type différent de minéralisation près du contact des roches ultramafiques/mafiques.

C'est avec une confiance accrue que nous pouvons maintenant envisager la prochaine campagne de forages qui s'effectuera sur une maille beaucoup plus large.

Plus de 350 échantillons ont été envoyés au laboratoire. A ce jour, seul les résultats de 26 échantillons ont été reçus. Voici les résultats partiels du forage #1 :




Forage no. Longueur De A Intervalle Teneur Section
(m) (m) (m) (m) Au (g/t) (m)
06MAT-01 200 51,00 54,06 3,06 1,40 49+00
76,00 78,50 2,50 6,14
incluant 76,00 77,35 1,35 9,11
82,00 83,00 1,00 6,52


Contrôle de la qualité

Les travaux de forage sur le projet Montclerg ont été supervisés par la vice-présidente exploration, Mme Aline Leclerc, géologue et M. Ed van Hees, géologue. Ces personnes sont qualifiées tel que défini par le Règlement 43-101. Toutes les longueurs des intersections minéralisées présentées dans ce communiqué de presse sont mesurées le long de la carotte de forage et ne représentent pas nécessairement les vraies largeurs.

Matamec a mis sur pied un protocole de contrôle et d'assurance qualité analytique pour ses programmes d'exploration aurifère. La procédure inclut l'ajout systématique d'échantillons stériles et de standards certifiés à environ tous les 25 échantillons pour fin d'analyse pour l'or dans les laboratoires commerciaux. Les échantillons stériles servent à détecter les possibilités de contamination aux laboratoires tandis que les standards certifiés vérifient la précision et la reproductibilité analytique. Les échantillons analysés provenant des moitiés des carottes de forage sciées et /ou fendues de calibre NQ et dont la longueur varie de 1,0 à 1,5 mètre ont été expédiés et analysés à ALS-Chemex à Timmins. Les échantillons ont été analysés par pyroanalyse avec finition par absorption atomique ou par gravimétrie, selon les normes de l'industrie. Chaque pulpe provenant des intersections minéralisées significatives sera analysée dans un second laboratoire permettant ainsi de contre vérifier les teneurs obtenues.

Ce communiqué de presse a été préparé par les géologues Aline Leclerc et Ed van Hees.

A propos de Matamec

Matamec est une société d'exploration minière qui a une stratégie d'exploration polyminérale, principalement axée sur l'or. Elle détient des participations à 100 % dans 6 propriétés d'exploration au Québec, ainsi que des options pour acquérir des participations dans les propriétés La Grande Est de Mines Virginia Inc. et les propriétés Montclerg et Matheson situées dans le camp minier aurifère de Porcupine en Ontario. Compte tenu de l'intérêt soutenu pour l'or, le potentiel géoloqique des minéralisations aurifères des propriétés La Grande Est, Lespérance, Matheson, Montclerg, Sakami et Valmont ajoute une plus-value à Matamec. En 2006, des travaux d'exploration sont prévus sur les propriétés Matheson, Montclerg, La Grande Est, Lespérance et Vulcain.

Carte disponible à l'adresse suivante : http://www.ccnmatthews.com/docs/mat0803.pdf

Renseignements

  • Matamec Explorations inc.
    André Gauthier
    Président
    (514) 448-2161
    ou
    Matamec Explorations inc.
    Aline Leclerc
    Vice-président Exploration
    (819) 738-7134
    www.matamec.com
    info@matamec.com