Matamec Explorations inc.
TSX CROISSANCE : MAT

Matamec Explorations inc.

28 juil. 2011 09h44 HE

Matamec augmente l'extension latérale nord-ouest de son gîte de Kipawa

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 28 juillet 2011) - Matamec Explorations Inc. ("Matamec" ou la "Société")(TSX CROISSANCE:MAT) est heureuse d'annoncer que la première phase de la campagne d'exploration estivale de Matamec sur sa propriété de ÉTR-Y-Zr Zeus est terminée. La deuxième phase d'exploration sera basée sur les résultats analytiques de cette première phase. Les buts de ce programme étaient d'explorer les extensions du gîte de Kipawa et de découvrir de nouvelles occurrences de ÉTR-Y-Zr le long du contact favorable du complexe de Kipawa. Ce travail a conduit à la découverte d'une nouvelle occurrence de minéralisation enrichie en terres rares, principalement de l'eudialyte dans un affleurement, à 300m au nord-ouest de la limite actuelle du gîte. Ce programme a également conduit à la découverte de nouvelles occurrences de terres rares (ÉTR) dans de complexe alcalin de Kipawa.

La campagne d'exploration comportait de la prospection régionale, de la cartographie géologique régionale et de détail, de l'échantillonnage de sols, de géophysique et de décapage mécanique.

Les faits saillants incluent :

  • La découverte d'une nouvelle occurrence de minéralisation enrichie en terres rares, principalement de l'eudialyte, jusqu'à 300m au nord-ouest de la limite actuelle du gîte.

  • La découverte d'autres occurrences de minéraux de terres rares sur des affleurements et des blocs erratiques dans d'autres secteurs de la propriété par de la prospection régionale. Les résultats d'analyse sont en attente.

Ces nouvelles occurrences de minéraux enrichis en terres rares sont comparables avec la minéralogie et la géologie des zones déjà connues de la propriété. Un suivi sur ces nouvelles découvertes sera entrepris plus tard cette année. Ces nouvelles occurrences sont importantes car elles sont les premières découvertes de ce genre sur le complexe alcalin de Kipawa depuis 1958.

André Gauthier, président de Matamec, dit que « les connaissances acquise par une analyse minutieuse du contexte géologique du gîte de Kipawa a conduit à de nouvelles découvertes de minéraux de terres rares dans le complexe alcalin de Kipawa. Nous espérons que ces découvertes pourront être développées comme zones de ÉTR-Zr économiques et ces premiers résultats démontrent clairement l'énorme potentiel d'exploration de la propriété Zeus de Matamec.»

Des échantillons de toutes ces nouvelles occurrences enrichies en ÉTR ont été soumis pour une analyse chimique. Les résultats seront communiqués dès qu'ils seront reçus.

Les prochains travaux d'exploration sur la propriété des terres rares de Matamec incluront la finition de la cartographie géologique régionale, le suivi des cibles d'exploration récemment découvertes et une campagne de forage à l'automne 2011. La campagne de forage explorera quelques unes de ces nouvelles découvertes et aidera à définir d'autres cibles géologiques dans la propriété Zeus. Des forages additionnels de définition du gîte et d'autres qui exploreront l'extension nord-ouest jusqu'à la nouvelle occurrence d'eudialite complèteront cette campagne de forage.

Aline Leclerc (géo), vice-présidente Exploration de Matamec, est la personne qualifiée selon la norme NI 43-101 pour le projet Zeus, elle a supervisé la préparation de l'information scientifique et technique. Elle a vérifié les données du présent communiqué de presse.

A propos de Matamec

Matamec Explorations Inc. est une compagnie junior d'exploration minière dont l'activité principale est de développer le gîte de Kipawa et d'explorer sa propriété de terres rares-yttrium-zirconium-niobium-tantale Zeus, située le long du contact du complexe alcalin de Kipawa sur plus de 35 km.

Matamec explore aussi pour l'or, les métaux de base et les éléments du groupe platine. Son éventail de propriétés aurifères inclut la propriété Matheson JV située le long du contact favorable de la mine Hoyle Pond dans le camp minier de Timmins en Ontario.

Au Québec, la Société explore pour le lithium et le tantale sur sa propriété Tansim, et pour les métaux précieux et les métaux de base sur les propriétés Sakami, Valmont et Vulcain. De plus, elle explore pour l'or avec Northern Superior Resources Inc. sur la propriété Lespérance/Wachigabau.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements