Matamec Explorations inc.
TSX CROISSANCE : MAT

Matamec Explorations inc.

10 nov. 2005 11h51 HE

Matamec complète l'acquisition de la propriété Lespérance de Cambior-Superior Diamonds signe une entente pour l'exploration du diamant sur la propriété Lespérance

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 10 nov. 2005) - Matamec Explorations Inc. ("Matamec")(TSX CROISSANCE:MAT) annonce qu'elle a complété l'acquisition de la propriété Lespérance de Cambior inc. (Cambior). Lors de sa dernière réunion, le conseil d'administration de la société a décidé d'effectuer le dernier paiement de 250 000 actions ordinaires à Cambior.

La propriété qui se compose de 211 titres miniers couvrant une superficie de près de 3 300 hectares, est située à environ 15 kilomètres à l'est de Desmaraisville. Cette propriété est reconnue pour son potentiel en or filonien et en minéralisations Cu-Au remobilisées le long de fractures contigues, tel que le démontre les deux intersections suivantes : 10,2 g/t Au sur 1 mètre et 5,4 g/t Au sur 2,4 mètres (#90-LP-C-07); 2,62 % Cu - 3,14 g/t Au sur 3,25 mètres (#82-LP-A-17). Depuis 1991, la propriété a fait l'objet de peu de travaux d'exploration et aucun forage n'a été effectué par Cambior ou Matamec.

De plus, Matamec et Cambior ont conclu le 25 août dernier une entente avec Superior Diamonds Inc. (Superior) pour l'exploration exclusive du diamant sur la propriété. Cette dernière est une cible de choix pour la recherche diamantifère, étant localisée près du champ de kimberlite de Desmaraisville, un des quatre champs de kimberlite reconnus au Québec. Ce champ de kimberlite est associé avec le couloir structural Nottaway-Waswanipi-Saguenay.

Selon les termes de l'entente, Superior peut acquérir un intérêt de 50 % dans la propriété et 100 % des droits pour tous les diamants et les kimberlites découverts sur la propriété en émettant un total de 540 000 actions, divisé également entre Cambior et Matamec, et en dépensant 1 500 000 $ au cours des cinq prochaines années, incluant un engagement ferme de 200 000 $ la première année. Cambior et Matamec bénéficient d'une redevance (GOR) de 2,5 % sur la production de diamants provenant de la propriété et Superior a l'option de racheter 1,5 % de cette redevance pour 3 millions de dollars; Cambior et Matamec se partageraient ainsi une redevance de 1%. Depuis la signature de l'entente avec Superior, les autorités réglementaires ont approuvé la transaction, Superior a effectué un premier montant en actions et Matamec a maintenant complété l'acquisition de la propriété.

L'entente avec Superior se limite uniquement à l'exploration du diamant et Matamec conserve, entre autres, l'exclusivité des droits pour l'exploration des métaux de base et précieux. Toutefois, les programmes d'exploration pour le diamant de Superior ont priorité.

Renseignements

  • Matamec Explorations Inc.
    André Gauthier
    Président
    (514) 448-2161
    ou
    Matamec Explorations Inc.
    Aline Leclerc
    V-P Exploration
    (819) 738-7134
    info@matamec.com
    www.matamec.com