Matamec Explorations inc.
TSX CROISSANCE : MAT

Matamec Explorations inc.

16 août 2007 09h55 HE

Matamec découvre deux types de minéralisation en uranium sur la propriété Tansim

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 16 août 2007) - Matamec Explorations inc. (TSX CROISSANCE:MAT) ("Matamec") annonce qu'elle a découvert deux types de minéralisation en uranium lors d'un programme de prospection dans la partie est de la propriété Tansim. Ce sont les premiers travaux d'exploration que Matamec effectue sur cette propriété depuis son acquisition en 2003.

La propriété Tansim est située au Témiscamingue et couvre environ 5 000 hectares (voir la figure ci-jointe). Elle est reconnue depuis les années '50 pour ses indices en métaux rares (tantale, niobium, lithium, béryllium, etc.) associés principalement à des pegmatites complexes. Historiquement, la propriété a cependant été peu explorée pour l'uranium et aucune valeur anomale en uranium n'avait été relevée.

Les travaux de prospection de 2007 ont été effectués à l'aide de scintillomètres, accompagné de décapages manuels et de prises d'échantillons. Ces travaux se sont limités à une reconnaissance de la propriété, à la prospection de trois indices en métaux rares associés à des pegmatites complexes (indices Viau, Legault et Vézina), et à un examen des blocs erratiques couvrant une partie des abords du lac Simard.

La première découverte de la campagne consiste en une zone minéralisée en uraninite associée à des pegmatites complexes (voir photo ci-jointe). L'affleurement en question montre globalement une radiation au dessus du fond local avec en son centre une zone de forte radiation d'un diamètre de 1,5 mètre. Un échantillon choisi prélevé de cette zone a donné une valeur de plus de 150 000 ppm d'uranium accompagnée de valeurs anomales en thorium, lithium et rubidium.

La deuxième découverte consiste en un bloc erratique de granite, possiblement sub-en-place et donnant une valeur de 970 ppm d'uranium. La lithologie de ce bloc suggère la présence de deux générations d'intrusifs uranifères sur la propriété: l'un dans les pegmatites complexes, l'autre dans des dykes granitiques.

Le prochain programme d'exploration de surface comportera les travaux suivants :

- levé au scintillomètre pour tous les types de lithologies;

- dynamitage et/ou décapage mécanique, et échantillonnage de la minéralisation associée aux pegmatites complexes et aux granites.

Matamec poursuit également ses travaux d'exploration sont en cours sur les propriétés La Grande Est, Lespérance, Matheson-Pelangio, Montclerg, Valmont, Vulcain et Zeus. Les résultats de ces travaux seront communiqués dès leur disponibilité.

Contrôle de qualité

Au cours des travaux d'exploration et pour mieux comprendre la géologie de la propriété, 60 échantillons ont été prélevés. De ces échantillons, 9 ont été expédiés et analysés pour l'uranium par les méthodes ME-MS61 et ME-MS81 au laboratoire ALS-Chemex de Val d'Or. De ces échantillons analysés, un échantillon est anomal en béryllium et lithium, sept autres sont anomaux en uranium avec des valeurs en ppm de 38,8; 44,4; 46,5; 55,6; 158,5; 419 et 970 respectivement et un échantillon est économique avec une valeur de plus de 150 000 ppm d'uranium.

Les données géologiques de ce communiqué ont été préparées par Aline Leclerc, géologue et vice-présidente Exploration de Matamec et personne qualifiée tel que défini par le Règlement 43-101.

A propos de Matamec

Matamec est une société d'exploration minière qui a une stratégie d'exploration axée sur la découverte de gisements aurifères en Ontario et en uranium au Québec. Pour l'or, la Société a ciblé l'est du camp minier de Timmins où certaines propriétés n'ont pas suffisamment été explorées en surface et/ou en profondeur. Pour l'uranium, Matamec détient plusieurs propriétés réparties sur le territoire du Québec.

Une carte de la propriété Tansim est disponible à l'adresse suivante : http://www.ccnmatthews.com/docs/Tansim_FR.pdf

MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://www.ccnmatthews.com/fm/2558

La Bourse de croissance TSX n'accepte aucune responsabilité concernant la véracité ou l'exactitude de ce communiqué.

Renseignements

  • Matamec Explorations inc.
    André Gauthier
    Président
    514-448-5183
    ou
    Matamec Explorations inc.
    Michael D'Amico
    Relations aux investisseurs
    647-500-6023
    info@matamec.com
    www.matamec.com