Matamec Explorations Inc.
TSX CROISSANCE : MAT

Matamec Explorations Inc.

26 sept. 2011 10h30 HE

Matamec est en voie de produire un concentré de terres rares mixtes

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 26 sept. 2011) - Matamec Explorations Inc (''Matamec" ou la ''compagnie")(TSX CROISSANCE:MAT) est heureuse d'annoncer qu'elle a complétée 2 tests de purification et de précipitation pour la production d'un concentré de terres rares mixtes à partir de la solution mère de la lixiviation d'un échantillon de la minéralisation d'eudialyte du gîte de Kipawa. Cette solution mère porteuse des terres rares a été produite par les 2 étapes précédentes; soient par la séparation magnétique et par le procédé de lixiviation, propriété exclusive de Matamec.

Les deux premiers tests de purification et précipitation démontrent la capacité de séparer les terres rares des impuretés, tels le fer et le zirconium aussi contenus dans la solution mère. Ces tests montrent que plus de 95% du fer et du zirconium précipitent et peuvent être extraits de la solution mère en ajoutant du calcaire. Les terres rares peuvent ensuite être précipitées de la solution mère purifiée. Ce processus simple et efficace de purification et précipitation mène à la production d'un composé mixe de terres rares (TREO) d'une grande pureté.

L'optimisation de cette étape de purification et de précipitation est toujours en cours au laboratoire SGS Mineral Services avec l'objectif de produire un concentré mixte d'oxyde de terres rares de haute qualité.

André Gauthier, le président de Matamec, est heureux des progrès réalisés à date. Il rapporte qu'avec ces derniers succès de purification et de précipitation, tout le circuit du procédé de traitement de la minéralisation unique d'eudialyte a été testé et démontré en laboratoire : du concassage au broyage, de la séparation magnétique, de la lixiviation jusqu'à la purification et la précipitation. Cette dernière étape dans le procédé de traitement est importante, car elle complète le circuit et donne une solide fondation à la métallurgie pour notre étude d'opportunité présentement en cours et qui devrait être complétée en octobre 2011.

Aline Leclerc, V-P Exploration (Geo.) et Eliza Ngai, métallurgiste (P.Eng) sont les personnes qualifiées selon la norme NI 43-101 pour le projet Zeus et elles ont supervisées la préparation de l'information scientifique et technique. Elles ont vérifié les données du présent communiqué de presse.

A propos de Matamec

Matamec Explorations Inc. est une compagnie junior d'exploration minière dont l'activité principale est de développer le gîte de Kipawa et d'explorer sa propriété de terres rares-yttrium-zirconium-niobium-tantale Zeus, située le long du contact du complexe alcalin de Kipawa sur plus de 35 km.

Matamec explore aussi pour l'or, les métaux de base et les éléments du groupe platine. Son éventail de propriétés aurifères inclut la propriété Matheson JV située le long du contact favorable de la mine Hoyle Pond dans le camp minier de Timmins en Ontario.

Au Québec, la Société explore pour le lithium et le tantale sur sa propriété Tansim, et pour les métaux précieux et les métaux de base sur les propriétés Sakami, Valmont et Vulcain. De plus, elle explore pour l'or avec Northern Superior Resources Inc. sur la propriété Lespérance/Wachigabau.

"La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué."

Renseignements

  • André Gauthier
    Président
    514-844-5252
    514-844-0550 (FAX)
    info@matamec.com

    Caroline Wilson (P. Geo.)
    Directrice des relations aux investisseurs
    (647) 938-4080
    www.matamec.com