Matamec Explorations inc.
TSX CROISSANCE : MAT

Matamec Explorations inc.

19 févr. 2007 08h30 HE

Matamec et Explorers prennent de Goldcorp et Kinross une option sur une grande propriété à l'est de la mine Hoyle Pond

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 19 fév. 2007) - Matamec Explorations inc. (TSX CROISSANCE:MAT) ("Matamec") annonce qu'elle a signé une lettre d'intention révocable avec Goldcorp Canada Ltd. ("Goldcorp"), gestionnaire du Porcupine Joint Venture (le "PJV", une entreprise en coparticipation entre Goldcorp Canada Ltd. et Kinross Gold Corporation) pour acquérir une participation de 50 % dans certaines propriétés du PJV, situées dans le canton Matheson. La propriété du PJV couvre environ 2 480 hectares ou 155 unités, qui ajoutées aux 73 claims d'Explorers et aux 2 claims de Matamec-Explorers (Anglo-Colbert), forment une propriété d'environ 3 700 hectares, appelée Matheson Joint Venture ("Propriété"). La Propriété est située principalement dans le canton Matheson (Voir la figure 1), à environ 3 kilomètres à l'est de la mine Hoyle Pond. Depuis 1985, cette mine a produit environ 2,2 millions d'onces d'or à une teneur moyenne de 13,5 g/t Au.

Selon les modalités de l'entente, Matamec et Explorers peuvent acquérir ensemble une participation de 50 % dans les claims du PJV en effectuant des travaux d'exploration de 2 millions $ sur une période de trois ans, dont obligatoirement 500 000 $ la première année, et facultativement 700 000 $ la deuxième année et 800 000$ la troisième année. Dès que ces dépenses seront entièrement réalisées, le PJV disposera d'une période de 60 jours pour exercer son droit d'acquérir une participation additionnelle de 10 % de Matamec et d'Explorers respectivement, portant ainsi la participation du PJV à 70 % en effectuant un paiement comptant de 350 000 $, en exécutant des travaux d'exploration totalisant 6,3 millions $ en 2 ans et en complétant une étude de faisabilité avant la fin de la troisième année.

De plus, Matamec versera au PJV un montant de 25 000 $ à la signature de l'entente finale et émettra 187 500 actions ordinaires et 750 000 bons de souscription d'une durée de 12 mois à un prix de 0,25 $. Des paiements anniversaires de 32 000 $, 40 000 $ et 50 000 $ sous forme d'actions ordinaires de Matamec seront effectués au cours des trois prochaines années de l'option. Durant la période d'acquisition d'intérêt de 3 ans et tant que Matamec et Explorers détiendront une participation d'au moins 50 %, Matamec sera le gestionnaire des travaux d'exploration.

L'entente prévoit aussi que Matamec complètera ses engagements envers Explorers et Colbert Drilling and Exploration Co. selon les lettres d'intention qu'elle a signées avec ces sociétés en juillet 2006.

Une compilation récente des travaux antérieurs réalisés sur ces propriétés indiquent que plusieurs échantillons provenant d'anciens sondages présentent des teneurs supérieures à 1 g/t Au et dans certains cas de plus de 20 g/t Au. Cette compilation a permis d'identifier plusieurs corridors minéralisés (Voir la figure 2), dont celui du sud qui est dans la même direction structurale que les mines Bell Creek, Owl Creek et Hoyle Pond. Ainsi, les partenaires du Matheson Joint Venture ont maintenant la possibilité d'explorer le potentiel aurifère de ces différents corridors sur une distance de plus de 20 kilomètres.

Avec le regroupement de toutes ces propriétés, il est maintenant possible de vérifier par forages différentes cibles déjà bien identifiées par les travaux antérieurs sur les corridors Sud. Plus de 3 000 mètres de forages sont prévus en 2007. Entre autres, le secteur Mill Creek est particulièrement ciblé pour vérifier le prolongement en profondeur des minéralisations aurifères reconnues. De la minéralisation près de la surface a été identifiée par plus de 30 forages au-dessus de 250 mètres verticaux.

Sur un des corridors plus au nord de la Propriété, la couverture de mort-terrain est plus épaisse et des valeurs significatives en or ont déjà été reconnues près de la surface. Cette cible sera l'objet d'un levé PP à grande profondeur, potentiellement suivi par des forages.

Les données géologiques de ce communiqué ont été préparées par Aline Leclerc, géologue et vice-présidente Exploration de Matamec.

Pour de plus amples informations sur les engagements de Matamec, il faut se référer au communiqué de la société du 19 juillet 2006.

En plus de l'approbation des autorités de réglementation, les conseils d'administration de Matamec et d'Explorers, ainsi que la haute direction de Goldcorp et de son partenaire du PJV, devront approuver l'entente finale.

A propos de Matamec

Matamec est une société d'exploration minière qui a une stratégie d'exploration axée sur la découverte de gisements aurifères et en uranium en Ontario et au Québec. Pour l'or, la société a ciblé l'est du camp minier de Timmins où certaines propriétés n'ont pas suffisamment été explorées en surface et/ou en profondeur. Particulièrement, elle peut acquérir des intérêts dans les propriétés Matheson et Montclerg. De plus, elle a 7 projets d'exploration au Québec, dont 3 pour l'or, l'uranium et les métaux rares.

Deux figures sont disponibles sur le site Internet de CCNMatthews aux adresses suivantes :

Figure 1 : http://www.ccnmatthews.com/docs/figfmat1.pdf

Figure 2 : http://www.ccnmatthews.com/docs/figfmat2.pdf

La Bourse de croissance TSX n'accepte aucune responsabilité concernant la véracité ou l'exactitude de ce communiqué.

Renseignements