Matamec Explorations Inc.
TSX CROISSANCE : MAT
OTCQX : MHREF

Matamec Explorations Inc.

19 août 2013 09h00 HE

Matamec et Métaux Stratégique du Canada annoncent une entente pour le projet aurifère de Sakami

- Métaux Stratégique du Canada peut acquérir jusqu'à 70% du projet Sakami

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 19 août 2013) - Matamec Explorations Inc. ("Matamec" ou la "Société")(TSX CROISSANCE:MAT)(OTCQX:MHREF) et Métaux Stratégique du Canada (TSX CROISSANCE:CJC)(FRANCFORT:YXEN)(OTCBB:CJCFF) sont heureuses d'annoncer qu'une convention d'option a été signée. L'entente stipule que Métaux Stratégique du Canada peut acquérir un intérêt allant jusqu'à 70% dans le projet Sakami. Cette propriété est située dans la région de la Baie James au Québec, à environ 570 kilomètres au nord de la ville de Val d'Or et à 900 kilomètres au nord-ouest de Montréal. La propriété couvre un total de 120 titres miniers sur 6 032 hectares.

La propriété Sakami chevauche le contact structural entre les sous-provinces d'Opinaca et de La Grande dans la province du Supérieur d'âge Archéen. Il s'agit d'un corridor structural majeur ayant la forme d'un « S » de 100 kilomètres de longueur, orienté nord-est - sud-ouest. La propriété Sakami couvre environ 13 kilomètres de cette structure, qui peut atteindre 500 mètres d'épaisseur sur la propriété. Sur la propriété, plusieurs indices aurifères ont été découverts à l'intérieur ou près de cette zone structurale.

« Matamec est heureuse de s'associer avec Métaux Stratégique du Canada pour faire progresser l'exploration du projet aurifère de Sakami, » a déclaré André Gauthier, président et chef de la direction de Matamec Explorations Inc. « Comme en témoigne les campagnes de forages précédentes, l'emplacement de Sakami dans le nord du Québec révèle un grand potentiel aurifère. »

Jean-Sébastien Lavallée, président de Métaux Stratégique du Canada, déclare que « Métaux Stratégique du Canada étaient à la recherche d'une propriété avec de solides résultats historiques. La propriété Sakami remplie tous nos critères et est située sur une zone géologique très promettante située sur la tendance connue aurifère de plusieurs millions d'onces du gisement Éléonore de Goldcorp et d'autres gisements tels que La Grande Sud et Orfée de Virgina Gold Mines. Je crois que l'acquisition de la propriété Sakami est un tournant décisif pour la croissance future de Métaux Stratégique du Canada. »

Canada Strategic peut acquérir un intérêt indivis de 50 % par l'émission d'actions ordinaires et en effectuant des travaux d'exploration sur la propriété :

Nombre d'actions Exploration
i) À la signature de l'entente 500 000 --
ii) Au premier anniversaire 500 000 500 000 $
iii) Au deuxième anniversaire 500 000 750 000 $
iv) Au troisième anniversaire 500 000 1 000 000 $
TOTAL
2 000 000

2 250 000
$

Un minimum obligatoire de 500 000 $ de travaux d'exploration doit être effectué avant le premier anniversaire de l'entente. Dans l'éventualité où Métaux Stratégique du Canada renonce à l'option, la portion du montant minimum obligatoire de 500 000 $ de travaux qui n'aura pas été effectué, sera payée en argent ou en actions, à la seule discrétion de Métaux Stratégique du Canada.

Métaux Stratégique du Canada aura acquis un intérêt indivis de 50 % dans Sakami après l'émission d'un total de 2 000 000 actions ordinaires et effectué des travaux d'exploration pour un montant de 2 250 000 $ avant le 16 août 2016.

Une fois la participation de 50 % acquise par Métaux Stratégique du Canada, les parties formeront une entreprise en coparticipation (JVA) et concluront un accord formel contenant les clauses habituelles.

La propriété est assujettie à une redevance de 1 % sur le produit net d'affinage sur certains titres miniers.

Dans les 180 jours suivant l'acquisition de sa participation de 50 % dans la propriété, Métaux Stratégique du Canada aura l'option d'acquérir un intérêt additionnel de 20 % par l'émission de 1 000 000 d'actions à Matamec et par la réalisation d'une étude de faisabilité indépendante bancable dans un délai de cinq (5) ans de la date de l'exercice de l'option. Durant cette période, Métaux Stratégique du Canada devra dépenser au moins 2 000 000 $ en travaux d'exploration avant la fin de chaque année, jusqu'à la complétion de l'étude de faisabilité indépendante bancable.

Aline Leclerc, géologue et vice-présidente Exploration de Matamec et personne qualifiée tel que défini par le Règlement 43-101.

A propos de Métaux Stratégique du Canada

Métaux Stratégique du Canada est une société émergente axée sur l'exploration et le développement de plusieurs projets couvrant plus de 60,000 hectares au Québec. L'équipe de direction possède une large expérience dans les technologies verte ainsi que dans le domaine des compagnies junior d'exploration et développement. Métaux Stratégiques du Canada est bien positionné pour avancer agressivement un portfolio très prometteur de propriétés pour ses actionnaires.

A propos de Matamec

Matamec Explorations Inc. est une compagnie junior d'exploration minière dont l'activité principale est de développer le gîte de terres rares lourdes de Kipawa avec la compagnie japonaise TRECan. Suite aux conclusions positives de l'étude économique préliminaire déposée sur SEDAR en mars 2012 (les ressources qui ne sont pas des réserves minérales n'ont pas de viabilité économique démontrée), Matamec et TRECAn ont décidé de passer directement à l'étude de faisabilité.

De plus, la Société explore sa propriété de terres rares-yttrium-zirconium-niobium-tantale de Zeus, située le long du contact du complexe alcalin de Kipawa sur plus de 35 km. Depuis 2008, Matamec a découvert plusieurs indices potentiels. En particulier à l'automne 2012, des forages sur la zone PB-PS ont permis d'identifier une minéralisation d'eudialyte-mosandrite/yttro-tantanite/britholite semblable à celle associée au gîte de terres rares lourdes de Kipawa. Ce type de minéralisation est actuellement connu sur plus de 200 mètres et est ouvert latéralement et en profondeur. La Société prévoit forer ces extensions plus tard en 2013.

Matamec explore aussi pour l'or, les métaux de base et les éléments du groupe platine. Son éventail de propriétés aurifères inclut la propriété Matheson JV située le long du contact favorable de la mine Hoyle Pond dans le camp minier de Timmins en Ontario. Au Québec, la Société explore pour le lithium et le tantale sur sa propriété Tansim, et pour les métaux précieux et les métaux de base sur les propriétés Sakami, Valmont et Vulcain.

« La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué. »

Renseignements