Matamec Explorations inc.
TSX CROISSANCE : MAT
OTCQX : MHREF

Matamec Explorations inc.

12 juil. 2012 12h02 HE

Matamec et Toyotsu Rare Earth Canada ont signé deux ententes relatives au gîte de terres rares lourdes de Kipawa

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 12 juillet 2012) - Matamec Explorations Inc. (TSX CROISSANCE:MAT)(OTCQX:MHREF) (« Matamec » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer que Toyota Rare Earth Canada, Inc. (« TRECan ») et la Société ont signé une entente de vente et d'achat (« SPA »), et une entente de co-participation (« JVA ») portant sur le gîte de terres rares lourdes de Kipawa. Par cette transaction, les deux sociétés entendent continuer une association fructueuse et de réaliser une étude de faisabilité sur le gîte de terres rares lourdes de Kipawa, dont les conclusions sont prévues pour le 2e trimestre 2013.

Avec le SPA, TRECan acquiert de Matamec un intérêt indivis de 49% dans le gîte de Kipawa en considération d'une somme maximale de 16 816 000 $CAD. Cette somme sera uniquement utilisée pour défrayer les coûts de l'étude de faisabilité et sera payée de la manière suivante :

-- À la signature, TRECan effectuera un paiement de 8 500 000 $CAD;

-- puis, un montant ne dépassant pas 7 500 876 $CAD (le « second prix de vente ») sera payé par TRECan sur appels de versements conformément au JVA (après que le montant initial de 8 500 000 $CAD aura été dépensé).

Un intérêt indivis de 25% dans le gîte de Kipawa a été transféré par Matamec à TRECan à la date de signature. L'intérêt additionnel de 24%, présentement détenu « en fiducie » par Matamec, sera transféré à TRECan, soit à la livraison du rapport portant sur l'étude de faisabilité, soit à la contribution complète du second prix de vente.

Le JVA entrera en vigueur au moment du transfert à TRECan et du paiement à Matamec de l'intérêt individis de 25% dans le gîte de Kipawa.

Le JVA régira les relations entre les parties et cette co-participation a été créée afin continuer l'exploration du gîte de Kipawa et de préparer l'étude de faisabilité. Cette dernière sera rédigée en conformité avec la norme IN 43-101.

Selon les modalités du JVA, un comité de gestion a été mis en place et sera composé d'un représentant des deux parties. Les décisions seront prises à la simple majorité et la partie détenant un intérêt de plus de 50%, possèdera un vote prépondérant. Entre autres, certaines décisions seront prises à l'unanimité, dont celle d'ajouter de nouvelles dépenses au programme et budget initiaux de 16 816 000 $CAD. Matamec sera l'opérateur de l'entente de co-participation, tant qu'elle détientra un intérêt de 50% et plus.

Après la signature du JVA, les parties conviennent de commencer la recherche de différentes opportunités de financement, et de faire tout leur possible pour déterminer une méthode de calcul de la juste valeur marchande du produit qui sera acheté par TRECan et des autres sous-produits contenus dans le gîte de Kipawa avant la fin de l'année 2012.

Au cas de changement de contrôle d'un participant ou de sa filiale sans le consentement de l'autre participant, la partie faisant l'objet d'un changement de contrôle est réputée avoir offert de vendre son intérêt dans le gîte de Kipawa à l'autre participant selon un mécanisme de la juste valeur marchande déterminé dans l'entente; l'autre participant aura soixante jours pour accepter l'offre. Ce mécanisme prévoit que cette juste valeur marchande sera déterminée par trois évaluateurs qualifiés et indépendants. Matamec et TRECan choisiront chacun un évaluateur indépendant et le troisième évaluateur indépendant sera choisi par les deux parties, ou si elles ne peuvent s'entendre, il sera choisi parmi l'une des grandes firmes d'auditeurs japonaises ou canadiennes dont les deux parties auront convenu.

L'entente définit un changement de contrôle comme la date, ou lorsque le conseil d'administration le détermine, où l'une des sociétés participantes serait contrôlée par une personne ou un groupe de personne (s) différente (s), autre qu'un autre participant. Quant au contrôle d'une société, il est défini comme une personne ou un groupe de personnes détenant plus de 50% des droits de vote à une assemblée annuelle des actionnaires ou ayant le pouvoir de contrôler directement ou indirectement le conseil d'administration ou de pouvoir voter plus de 50% des droits de vote à une assemblée annuelle des actionnaires.

Dans le cas d'une mise en production du gisement de terres rares de Kipawa, les parties ont convenu qu'un concentré mixte de terres rares sera produit. Les parties négocieront une entente du type « off-take » et TRECan achètera ce concentré mixte selon la juste valeur marchande. De plus, les parties conviennent qu'elles négocieront une autre entente par laquelle TRECan fera le marketing des autres sous-produits contenus dans le gîte de Kipawa selon la juste valeur marchande.

Quant à la propriété de terres rares de Zeus, les parties ont convenu de faire tout leur possible afin de négocier de bonne foi la participation de TRECan dans l'exploration des différentes découvertes faites hors du gîte de Kipawa.

Le JVA et le SPA seront déposés sur SEDAR en vertu de la réglementation des autorités compétentes. Ces ententes ont reçu le 4 juillet 2012 l'approbation conditionnelle de la Bourse de croissance TSX.

André Gauthier, président de Matamec, affirme que « les présentes ententes constituent une étape importante pour Matamec. Elles permettent que soit complétée l'étude de faisabilité en vue d'une décision possible de mise en production au 2e trimestre de 2013. TRECan est un partenaire de grande réputation qui appuie techniquement et financièrement le projet, tout en permetttant de mettre Matamec à l'avant-scène de la course à la production de terres rares lourdes à l'extérieur de la Chine ».

Comme condition préalable à la signature du SPA et du JVA et sous réserve de leur signature, Matamec a acheté de Ressources Minérales Mistassini Inc. (« Mistassini ») les deux redevances totalisant 1,25% NSR qui grevait une nuisance sur le gîte de Kipawa pour un montant total de 310 000 $ CAD. Trois administrateurs de Matamec sont aussi administrateurs de Mistassini.

À propos de Matamec

Matamec Explorations Inc. est une compagnie junior d'exploration minière dont l'activité principale est de développer le gîte de Kipawa et d'explorer sa propriété de terres rares-yttrium-zirconium-niobium-tantale Zeus, située le long du contact du complexe alcalin de Kipawa sur plus de 35 km.

Matamec explore aussi pour l'or, les métaux de base et les éléments du groupe platine. Son éventail de propriétés aurifères inclut la propriété Matheson JV située le long du contact favorable de la mine Hoyle Pond dans le camp minier de Timmins en Ontario.

Au Québec, la Société explore pour le lithium et le tantale sur sa propriété Tansim, et pour les métaux précieux et les métaux de base sur les propriétés Sakami, Valmont et Vulcain. De plus, elle explore pour l'or avec Northern Superior Resources Inc. sur la propriété Lespérance/Wachigabau.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements