Matamec Explorations inc.
TSX CROISSANCE : MAT

Matamec Explorations inc.

17 nov. 2011 08h00 HE

Matamec Explorations Inc. : Un plan pilote est prévu pour Kipawa pour la mi-2012

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 17 nov. 2011) - Matamec Explorations Inc. ("Matamec" ou la "Société") (TSX CROISSANCE:MAT) a le plaisir d'annoncer qu'elle a retenu les services de SGS Mineral Services de Lakefield en Ontario pour réaliser un pilotage sur la concentration physique et sur l'hydrométallurgie du minerai de son projet phare de Kipawa.

Depuis le début de 2010, des tests en discontinu pour le traitement de l'eudialyte unique de Kipawa ont été réalisés au laboratoire de SGS Mineral Services. Un procédé de traitement a été développé comprenant deux étapes : 1) la concentration physique par séparation magnétique et 2) une lixiviation directe à température ambiante, propriété exclusive de Matamec, pour récupérer les éléments de terres rares (ÉTR).

Les deux plans pilotes comprennent: une mini-usine de concentration des minéraux qui traitera 15 tonnes de minerais ainsi qu'une mini-usine d'hydro-métallurgie qui fonctionnera à 10 kg / h pendant 10 jours.

La taille et la durée des installations des usines pilote ont été établies en collaboration avec le personnel technique de SGS. Un dépôt monétaire a été fait et la complétion des tests pilotes est prévue pour la mi-2012. De plus, un vaste programme d'optimisation des tests en discontinu a été mis en place afin de perfectionner le schéma de procédé avant d'entreprendre le pilotage.

André Gauthier, président de Matamec dit que « nous avons atteint un autre jalon important du ΓÇïΓÇïprojet de Kipawa. Avec les résultats métallurgiques positifs que nous avons réalisés à ce jour, ces usines pilotes permettront de valider notre schéma de procédé pour produire un concentré rentable de terres rares mixtes. Nous sommes maintenant tout-à-fait confiants d'être en mesure d'amener rapidement notre projet vers la production».

Les données techniques de ce communiqué ont été préparées par Aline Leclerc, géologue et vice-présidente Exploration de Matamec et Eliza Ngai (P.Eng), personnes qualifiées tel que défini par le Règlement 43-101.

A propos de Matamec

Matamec Explorations Inc. est une compagnie junior d'exploration minière dont l'activité principale est de développer le gîte de terres rares lourdes de Kipawa et d'explorer sa propriété Zeus de terres rares-yttrium-zirconium-niobium-tantale, située le long du contact du complexe alcalin de Kipawa sur plus de 35 km.

Matamec explore aussi pour l'or, les métaux de base et les éléments du groupe platine. Son éventail de propriétés aurifères inclut la propriété Matheson JV située le long du contact favorable de la mine Hoyle Pond dans le camp minier de Timmins en Ontario.

Au Québec, la Société explore pour le lithium et le tantale sur sa propriété Tansim, et pour les métaux précieux et les métaux de base sur les propriétés Sakami, Valmont et Vulcain. De plus, elle explore pour l'or avec Northern Superior Resources Inc. sur la propriété Lespérance/Wachigabau.

"La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué."

Renseignements