Matamec fait une mise-à-jour sur le projet minier de terres rares lourdes de Kipawa JV


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 24 sept. 2013) - Matamec Explorations Inc. (« Matamec » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:MAT)(OTCQX:MHREF) est heureuse de mettre à jour ses plans à venir pour le projet minier de terres rares lourdes (« HREE ») de Kipawa Joint-Venture (« JV »).

Comme prévu, l'équipe de Matamec a rencontré récemment Toyotsu à Nagoya, au Japon, pour la première fois depuis la complétion de l'étude de faisabilité positive. Il a été convenu de commencer la deuxième usine pilote par l'étape de concentration dans le but d'améliorer le taux de récupération de terres rares ce qui serait une première étape dans l'amélioration de la rentabilité du projet. Pour le cas du projet Kipawa, la concentration se fait principalement par séparation magnétique après les étapes de concassage et de broyage.

Les deux compagnies vont se rencontrer cet automne dans le but de finaliser le budget et les stratégies en rapport avec la phase actuelle d'optimisation, d'obtention de permis et de financement du projet et aussi pour réviser les progrès des derniers mois.

Tel que mentionné dans le communiqué de presse de l'étude de faisabilité, la Société est convaincue qu'elle peut augmenter le TRI à un taux supérieur à 25 % en réduisant le CAPEX et l'OPEX par tonne produite de concentré, tout en optimisant le taux de récupération total. Il y a un quelques possibilités d'optimisations supplémentaires qui ont le potentiel d'apporter une valeur ajoutée additionnelles pour la société.

« Nous sommes déterminés à améliorer la rentabilité du projet Kipawa et confiants que nous serons en mesure d'obtenir de meilleurs résultats, » a déclaré André Gauthier, président et chef de la direction de Matamec. « Depuis que l'étude de faisabilité est complétée, il y a des opportunités intéressantes qui se sont présentées. Il y a un intérêt grandissant de la part des utilisateurs finaux pour notre propriété Zeus maintenant que Matamec a démontré une étude de faisabilité positive pour le gîte de Kipawa, ce qui conduit à la prochaine étape de croissance de la Société. En même temps que Matamec se concentre sur le développement de sa propriété de terres rares Zeus, elle évalue actuellement la possibilité de transiger certaines de ses propriétés aurifères, ces ententes seront communiquées une fois finalisées. »

La deuxième usine pilote pour la concentration du minerai de Kipawa débutera aujourd'hui le 24 septembre chez SGS Minerals Services à Lakefield. Pour la faisabilité un taux de récupération de 85 % a été appliqué selon le programme des tests faits sur des échantillons de variabilité. L'étape de concentration de cette deuxième usine pilote sera faite sur un échantillon composite représentant tous les faciès minéralisés du gîte. Selon de récents tests, il est raisonnable d'anticiper une augmentation de la récupération lors de cette usine pilote pour la concentration du minerai.

Les informations techniques contenues dans ce communiqué de presse ont été révisées et adoptées par Bertho Caron, V-P Développement de projet et Construction (Ing.) et Aline Leclerc, V-P Exploration (Géo.), les personnes qualifiées de Matamec pour ce communiqué de presse.

A propos de Matamec

Matamec Explorations Inc. est une compagnie junior d'exploration minière dont l'activité principale est de développer le gîte de terres rares lourdes de Kipawa avec la compagnie japonaise TRECan.

De plus, la Société explore sa propriété de terres rares-yttrium-zirconium-niobium-tantale de Zeus, située le long du contact du complexe alcalin de Kipawa sur plus de 35 km. Depuis 2008, Matamec a découvert plusieurs indices potentiels. En particulier à l'automne 2012, des forages sur la zone PB-PS ont permis d'identifier une minéralisation d'eudialyte-mosandrite/yttro-tantanite/britholite semblable à celle associée au gîte de terres rares lourdes de Kipawa. Ce type de minéralisation est actuellement connu sur plus de 200 mètres et est ouvert latéralement et en profondeur. La Société prévoit forer ces extensions plus tard en 2013.

Matamec explore aussi pour l'or, les métaux de base et les éléments du groupe platine. Son éventail de propriétés aurifères inclut la propriété Matheson JV située le long du contact favorable de la mine Hoyle Pond dans le camp minier de Timmins en Ontario. Au Québec, la Société explore pour le lithium et le tantale sur sa propriété Tansim, et pour les métaux précieux et les métaux de base sur les propriétés Valmont et Vulcain. En août 2013, Matamec a signé'une convention d'option a été signée avec Métaux Stratégique du Canada qui stipule que cette dernière peut acquérir un intérêt allant jusqu'à 50 % dans le projet Sakami. Cette propriété est située dans la région de la Baie James au Québec en dépensant 2,25 million $ en exploration incluant 500 000 $ la première année.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient de l' « information prospective » au sens de la législation en valeurs mobilières applicable au Canada. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables par l'utilisation des termes « pouvoir », « devoir », « continuer », « s'attendre à », « anticiper », « perspective », « prévision », « estimer », « croire », « avoir l'intention de », « prévoir » ou « projeter », ou leur négatif ou des variantes de ces mots, expressions ou déclarations sur lesquels des interventions, des événements et des résultats « peuvent », « pourraient », « devraient » ou « seront » prises, se produiront ou pourront être réalisés. Les énoncés prospectifs qui figurent dans le présent communiqué de presse incluent, notamment, des énoncés concernant les estimations des réserves et des ressources minérales, la réalisation des estimations des réserves et des ressources minérales, les estimations des coûts en capital et des coûts d'exploitation, la durée de vie estimative du projet et de la mine, la construction de la mine et des infrastructures associées, le calendrier et l'ampleur de la production future, les coûts de production, le succès des activités d'exploitation minière, la capacité d'obtenir les permis dans les délais prévus, l'envergure et le classement du projet une fois en production, les estimations en matière de rendement économique, les impacts sur l'environnement, la communauté et le milieu social, le marché des métaux rares et les prix de vente, la conclusion d'ententes de type « offtake » et les acheteurs du produit, l'évaluation environnementale et les permis s'y rattachant, la possibilité d'obtenir du financement à des conditions acceptables, les opportunités pour optimiser le projet à court et long terme, et la continuité quant au dialogue et la qualité des relations avec les communautés locales et les parties prenantes. Les énoncés prospectifs sont basés sur des présomptions qui, de l'opinion de la direction, sont raisonnables au moment où de tels énoncés sont faits. Aucune assurance ne peut être donnée quant à l'exactitude de ces énoncés prospectifs puisque les événements futurs ou résultats réels de la compagnie pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans ces énoncés prospectifs. Par conséquent, le lecteur ne devrait pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs.

Bien que Matamec ait tenté de répertorier les facteurs importants par suite desquels les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs, il peut y avoir d'autres facteurs par suite desquels les résultats pourraient différer de ceux prévus, estimés ou escomptés. Les facteurs par suite desquels les résultats pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs inclus, sans s'y limiter : la capacité de Matamec d'obtenir des sources de financement suffisantes pour avancer et compléter le projet, les incertitudes reliées aux estimations des ressources et des réserves minérales que possède Matamec, les incertitudes reliées à l'offre et la demande mondiale pour les terres rares ainsi que le marché et le prix de vente, les incertitudes reliées à la possibilité de conclure des ententes de type « offtake » et des contrats d'approvisionnement, les incertitudes reliées aux impacts sociaux, communautaires et environnementaux, les incertitudes reliées aux opportunités d'optimisation du projet, ainsi que les facteurs de risque énoncés dans le rapport de gestion de Matamec pour l'année financière se terminant le 31 décembre 2012 ou tout autre document d'information pouvant être consulté sous le profil SEDAR de la compagnie à www.sedar.com. Les renseignements prospectifs qui figurent dans les présentes sont donnés en date du présent communiqué de presse et Matamec n'assume aucune obligation de les mettre à jour, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, de faits ou de résultats futurs ou pour toute autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

« La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué. »

Renseignements:

André Gauthier
Président
514-844-5252
514-844-0550 (FAX)
info@matamec.com
www.matamec.com

Edward Miller
Directeur des relations avec les investisseurs
514-844-5252 poste 205
514-844-0550 (FAX)
edward.miller@matamec.com