Matamec Explorations inc.
TSX CROISSANCE : MAT
OTCQX : MHREF

Matamec Explorations inc.

30 oct. 2012 10h09 HE

Matamec fore des minéralisations de terres rares à 2,7 km au sud-est du gîte de Kipawa sur Zeus

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 30 oct. 2012) - Matamec Explorations Inc. ("Matamec" ou la "Société") (TSX CROISSANCE:MAT)(OTCQX:MHREF) a le plaisir d'annoncer qu'elle a foré 15 courts sondages à 2,7 Km au sud-est du gîte de Kipawa sur sa propriété Zeus.

La campagne de forage s'est déroulée du 10 au 22 octobre 2012 et a totalisé 1 420 mètres . Ces sondages ont tous traversé la syénite typique du gîte de Kipawa. La syénite a une épaisseur minimale de 100 mètres. Tous les sondages présentent les mêmes minéraux de terres rares contenus dans le gîte de Kipawa, soient de l'eudialyte, de la mosandrite et de la britholite (voir la photo jointe).

La syénite présente 2 à 3 intersections plus continues en minéralisations. Une zone bien davantage minéralisée semble se définir. L'épaisseur de cette zone varie entre 1m et 8m d'épaisseur et elle se poursuit d'un sondage à l'autre. Tous les échantillons sont maintenant au laboratoire ALS-Chemex de Val d'Or et les résultats seront communiqués ultérieurement.

Compte tenu de la similarité des minéraux avec ceux du gîte de Kipawa et de son emplacement près du contact avec les gneiss, cette zone montre le potentiel de découvrir des extensions au gîte de Kipawa.

Aline Leclerc, V-P Exploration (Geo.), est la personne qualifiée pour ce communiqué de presse.

André Gauthier, président de Matamec, mentionne que « l'objectif de la Société quant à l'exploration de la propriété Zeus, est la découverte de nouveaux gîtes de terres rares. Cette première campagne de forages est fort encourageante compte tenu de l'investissement. La découverte de cette zone par notre équipe d'exploration couronne plusieurs années de recherche sur le terrain ».

A propos de Matamec

Matamec Explorations Inc. est une compagnie junior d'exploration minière dont l'activité principale est de développer le gîte de terres rares lourdes de Kipawa avec la compagnie japonaise TRECan. Suite aux conclusions positives de l'étude économique préliminaire (« ÉÉP ») déposée sur SEDAR en mars 2012 et à l'engagement d'un VP Développement de projet et Construction, Matamec et TRECAn ont décidé de passer directement à l'étude de faisabilité. Les faits saillants de l'ÉÉP montrent un projet économique robuste, tel qu'une valeur actuelle nette de 606M $CAD avant impôts à un taux d'actualisation de 8%, un taux de rendement interne de 36,9%, des revenus de 2,8 milliards $CAD, des bénéfices de 1,67 milliards $CAD avant intérêts, impôts et amortissement, un retour sur l'investissement de 2,4 ans, etc. (voir le communiqué du 30 janvier 2012).

De plus, la Société explore sa propriété de terres rares-yttrium-zirconium-niobium-tantale Zeus, située le long du contact du complexe alcalin de Kipawa sur plus de 35 km.

Matamec explore aussi pour l'or, les métaux de base et les éléments du groupe platine. Son éventail de propriétés aurifères inclut la propriété Matheson JV située le long du contact favorable de la mine Hoyle Pond dans le camp minier de Timmins en Ontario.

Au Québec, la Société explore pour le lithium et le tantale sur sa propriété Tansim, et pour les métaux précieux et les métaux de base sur les propriétés Sakami, Valmont et Vulcain. De plus, elle explore pour l'or avec Northern Superior Resources Inc. sur la propriété Lespérance/Wachigabau.

La figure 1 est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/MAT_Figure1.jpg.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements