Matamec Explorations inc.
TSX CROISSANCE : MAT

Matamec Explorations inc.

05 mars 2012 10h40 HE

Matamec identifie des minéraux potentiellement économiques à l'indice Surprise sur sa propriété de HREE-Y-Zr de Zeus

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 5 mars 2012) - Matamec Explorations Inc. ("Matamec") (TSX CROISSANCE:MAT) est heureuse d'annoncer qu'Anthony Mariano, un expert mondial dans le domaine des terres rares, a identifié des quantités significatives de fergusonite (un oxyde de terres rares, niobium et tantale: Y(Nb,Ta)O4) et de xénotime (un phosphate de terres rares: YbPO4) à l'indice Surprise situé sur sa propriété de HREE-Y-Zr de Zeus (Figure 1 : http://media3.marketwire.com/docs/matf_fig1_0305.pdf). La découverte de xénotime est particulièrement intéressante puisqu'il s'agit d'un des rares minéraux de terres rares qui possède un processus d'extraction chimique pleinement développé.

Le Dr Mariano détaille dans son rapport que la région de l'indice Surprise "contient des affleurements de roches métamorphiques montrant des accumulations impressionnantes de minéralisations de HREE sous forme de fergusonite, euxénite et allanite dans des gneiss et recristallites à quartz-biotite" (Figure 2 :
http://media3.marketwire.com/docs/matf_fig2_0305.pdf), ainsi que "des roches contenant de l'allanite massive associée avec des quantités de xénotime allant jusqu'à 10% en poids" (Figure 3 : http://media3.marketwire.com/docs/matf_fig3_0305.pdf). Ces deux types de minéralisations sont relativement grossiers et bien cristallisés, avec un diamètre moyen allant de 1 à 3 millimètres, certain grains de fergusonite allant jusqu'à un demi-centimètre de diamètre. Le Dr Mariano juge que ce type de minéralisation devrait être facile à séparer physiquement et que, bien que des traces d'yttrium se retrouvent dans certains grains d'allanite, la grande majorité des terres rares à l'indice Surprise se concentre dans la fergusonite, le xénotime et de façon plus mineure dans l'euxénite. Il conclut en soulignant que "cette occurrence est très impressionnante, à la fois minéralogiquement et chimiquement parlant. Elle mérite un programme d'exploration détaillé visant à établir la présence de teneurs et de tonnages économiques."

L'indice Surprise est situé 12 km à l'est du gîte de Kipawa de Matamec, dans le Témiscamingue du sud-ouest québécois, Canada (voir Figure 1). Cet indice à été décapé à la pelle mécanique et rainuré en 2010, et a montré à cette occasion de hautes teneurs en terres rares très enrichies en terres rares lourdes, en plus d'un enrichissement exceptionnel à la fois en niobium et en tantale (meilleur intervalle de 2m @ 5.3% TREO (67% HeavyREO + Y2O3/TREO), 3.6% ZrO2, 3.9% Nb2O5 et 630ppm Ta2O5 (voir communiqué de presse du 19 août 2010)). Ce rainurage fut suivi d'un levé de sol régional (voir communiqué de presse du 2 septembre 2010). Anthony Mariano visita et récolta ensuite des échantillons sur le site en mai 2011. Ces échantillons furent photographiés, puis caractérisés au moyen de microscopie à lumière transmise, de microscopie à balayage électronique (incluant images rétrodiffusées et carte d'éléments), d'UV à onde-courte et de cathodoluminescence. Depuis, de nombreux affleurements minéralisés en REE-Nb-Ta ont été découverts et échantillonnés dans la région, incluant le nouvel indice de Certitude 1.5 kilomètres plus à l'ouest (voir le communiqué de presse du 1er mars 2012).

Anthony Mariano (Ph.D) et Aline Leclerc, V-P Exploration (Geo.), sont les Personnes Qualifiées pour ce communiqué de presse.

A propos de Matamec

Matamec Explorations Inc. est une compagnie junior d'exploration minière dont l'activité principale est de développer le gîte de Kipawa et d'explorer sa propriété de terres rares-yttrium-zirconium-niobium-tantale Zeus, située le long du contact du complexe alcalin de Kipawa sur plus de 35 km.

Matamec explore aussi pour l'or, les métaux de base et les éléments du groupe platine. Son éventail de propriétés aurifères inclut la propriété Matheson JV située le long du contact favorable de la mine Hoyle Pond dans le camp minier de Timmins en Ontario.

Au Québec, la Société explore pour le lithium et le tantale sur sa propriété Tansim, et pour les métaux précieux et les métaux de base sur les propriétés Sakami, Valmont et Vulcain. De plus, elle explore pour l'or avec Northern Superior Resources Inc. sur la propriété Lespérance/Wachigabau.

«La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.»

Renseignements