Matamec Explorations Inc.
TSX CROISSANCE : MAT
OTCQX : MHREF

Matamec Explorations Inc.

07 août 2012 10h31 HE

Matamec octroie des options d'achat d'actions suite aux excellents résultats de 2011 et 2012

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 7 août 2012) - Matamec Explorations Inc. ("Matamec" ou la "Société") (TSX CROISSANCE:MAT)(OTCQX:MHREF) a le plaisir d'annoncer que le conseil d'administration a décidé d'octroyer des options d'achat d'actions à deux administrateurs et dirigeants de la Société, au groupe d'exploration de la propriété Zeus et à un employé de la société travaillant sur l'étude de faisabilité.

Entente avec TRECan et conclusions de l'étude économique préliminaire («ÉÉP »)

Au nombre de 1 200 000, ces options d'achat d'actions ont été attribuées également à deux administrateurs et dirigeants de la Société ayant négocié depuis janvier 2010 l'entente avec Toyotsu Rare Earth Canada Inc. (« TRECan »), une filiale de Toyota Tsusho Corp., et conduit à terme l'ÉÉP. Ces attributions font suite à la signature avec cette compagnie de calibre mondial de l'entente relative au gîte de terres rares lourdes de Kipawa. Cette dernière deviendra le client principal de la production du gîte de Kipawa suite aux conclusions de l'étude de faisabilité prévues pour le 2e trimestre 2013. TRECan s'est engagée à financer l'étude de faisabilité dont les travaux ont débuté en avril dernier (voir les communiqués des 12 et 23 juillet 2012).

Suite aux conclusions positives de l'ÉÉP déposée sur SEDAR en mars 2012 et à l'engagement d'un VP Développement de projet et Construction, Matamec et TRECAn ont décidé de passer directement à l'étude de faisabilité. Les faits saillants montrent un projet économique robuste tels, une valeur actuelle nette de 606M $CAD avant impôts à un taux d'actualisation de 8%, un taux de rendement interne de 36,9%, des revenus potentiels de 2,8 milliards $CAD, des bénéfices de 1,67 milliards $CAD avant intérêts, impôts et amortissement, un retour sur l'investissement de 2,4 ans, etc. (voir le communiqué du 30 janvier 2012).

Résultats prometteurs sur plusieurs indices de terres rares-niobium-tantale sur Zeus

Au nombre de 720 000, ces options d'achat d'actions ont été attribuées au groupe d'exploration de la propriété Zeus afin de le récompenser pour les différentes découvertes faites durant les campagnes d'exploration de 2011 et de le stimuler à poursuivre dans cette voie en 2012. Le groupe d'exploration de la propriété Zeus est composé de 2 géologues et 6 techniciens.

Ces campagnes d'exploration visaient la découverte de nouvelles minéralisations de terres rares autour des extensions possible du gîte de Kipawa (le gîte demeure ouvert latéralement et en profondeur), ainsi qu'autour des indices déjà existant (entre autres Surprise, Falaises et PB/PS). Par exemple, le nouvel indice de terres rares-niobium-tantale Certitude a été trouvé à 1,5 km à l'ouest de l'indice Surprise,. La moyenne des échantillons récoltés et qui dépassent les 0,5% TREO est de 5,1% TREO @ 36% HREO+Y2O3 (13 échantillons), avec des valeurs jusqu'à 3,6% Nb2O5 et 360 ppm Ta2O5 sur certains échantillons (voir les communiqués des 1er et 5 mars 2012)

Conditions d'exercice

Toutes ces options d'achat d'actions, au nombre de 2 020 000, ont été octroyées au prix d'exercice de 0,20$ l'action pour une période de 5 ans. Autant les termes que les conditions d'exercice sont régis par le Régime d'options d'achat d'actions de la Société.

André Gauthier, président de Matamec, déclare: « que le conseil d'administration tient à souligner l'apport très important de plusieurs personnes dans les résultats obtenus en 2011 et en 2012. Autant les découvertes de plusieurs nouveaux indices minéralisés dans le grand complexe alcalin de Kipawa où la propriété Zeus est localisée que les conclusions positives de l'étude économique préliminaire, de l'étude de faisabilité en cours que l'entente avec TRECan positionnent Matamec comme un prétendant de plus en plus probant à titre de premier producteur de terres rares lourdes hors de Chine».

A propos de Matamec

Matamec Explorations Inc. est une compagnie junior d'exploration minière dont l'activité principale est de développer le gîte de terres rares lourdes de Kipawa avec TRECan et d'explorer sa propriété de terres rares-yttrium-zirconium-niobium-tantale Zeus, située le long du contact du complexe alcalin de Kipawa sur plus de 35 km.

Matamec explore aussi pour l'or, les métaux de base et les éléments du groupe platine. Son éventail de propriétés aurifères inclut la propriété Matheson JV située le long du contact favorable de la mine Hoyle Pond dans le camp minier de Timmins en Ontario.

Au Québec, la Société explore pour le lithium et le tantale sur sa propriété Tansim, et pour les métaux précieux et les métaux de base sur les propriétés Sakami, Valmont et Vulcain. De plus, elle explore pour l'or avec Northern Superior Resources Inc. sur la propriété Lespérance/Wachigabau.

"La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué."

Renseignements