Matamec Explorations inc.
TSX CROISSANCE : MAT

Matamec Explorations inc.

11 août 2011 08h00 HE

Matamec publiera l'étude d'opportunité au début du 4e trimestre

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 11 août 2011) - Matamec Explorations Inc. ("Matamec" ou la "Société")(TSX CROISSANCE:MAT) a engagé la firme d'ingénierie indépendante Roche Ltée, de Montréal, Québec, pour réaliser son étude d'opportunité (PEA) du gîte de terres rares lourdes de Kipawa localisé près de Témiscaming dans le sud-ouest du Québec. Les résultats de l'étude seront publiés à temps pour le début du 4e trimestre. Les faits saillants de l'étude incluent :

  • Des ressources minérales indiquées et inférées conforme aux normes NI 43-101 (voir les communiqués du 30 juin 2011 et du 7 juillet 2011);
  • Un plan de développement minier pour une exploitation à ciel ouvert localisée dans une fosse de petite dimension et comportant peu de roche stérile;
  • Une production de minerai de 4000-4500 tpj serait nécessaire pour produire 5600 tpa de concentré d'OTR mixte;
  • Un procédé métallurgique bien défini en deux étapes simples à faibles coûts basé sur les récents tests métallurgiques:
    1. 90% de récupération dans un concentré comportant 35% de la masse originale (11 juillet 2011);
    2. Une méthode simple de lixiviation directe avec 88% de récupération (4 août 2011).

André Gauthier, président de Matamec, dit que « nous sommes pleinement confiants que nous possédons tous les ingrédients nécessaires pour la réalisation d'une étude d'opportunité solide et positive. La géométrie sub-horizontal de la zone minéralisée peu profonde du gîte de Kipawa, sa proximité des infrastructures civiles et sa minéralogie simple font que ce gîte sera facile à extraire et à traiter avec des coûts compétitifs, et ce même avec des prix d'ETRs. relativement bas »

Aline Leclerc, V-P Exploration (Geo.) and Robert Crépeau Ing. (Consultant Indépendant) sont les personnes qualifiées de Matamec pour ce communiqué de presse.

A propos de Matamec

Matamec Explorations Inc. est une compagnie junior d'exploration minière dont l'activité principale est de développer le gîte de Kipawa et d'explorer sa propriété de terres rares-yttrium-zirconium-niobium-tantale Zeus, située le long du contact du complexe alcalin de Kipawa sur plus de 35 km.

Matamec explore aussi pour l'or, les métaux de base et les éléments du groupe platine. Son éventail de propriétés aurifères inclut la propriété Matheson JV située le long du contact favorable de la mine Hoyle Pond dans le camp minier de Timmins en Ontario.

Au Québec, la Société explore pour le lithium et le tantale sur sa propriété Tansim, et pour les métaux précieux et les métaux de base sur les propriétés Sakami, Valmont et Vulcain. De plus, elle explore pour l'or avec Northern Superior Resources Inc. sur la propriété Lespérance/Wachigabau.

"La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué."

Renseignements