Matamec Explorations inc.
TSX CROISSANCE : MAT
OTCQX : MHREF

Matamec Explorations inc.

08 août 2013 07h00 HE

Matamec reçoit 565 769 $ de TRECan pour compléter l'étude de faisabilité sur le gîte de Kipawa

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 août 2013) - Matamec Explorations inc. ("Matamec" ou la "Société") (TSX CROISSANCE:MAT)(OTCQX:MHREF) a le plaisir d'annoncer que la Société a reçu un paiement de 565 769 $CAN de son partenaire japonais Toyotsu Rare Earth Canada, Inc. («TRECan »), une filiale de Toyota Tsusho Corp. (« TTC »). Le but du projet minier de Kipawa est de fournir à TTC les terres rares lourdes pour la production et la commercialisation de véhicules hybrides et électriques.

Matamec a reçu un montant de 16 000 817 $CAN dans le but de compléter une étude de faisabilité définitive sur le gîte de terres rares lourdes de Kipawa. Ce montant inclut 163 660 $ payé par TTC pour des tests en laboratoire. L'étude de faisabilité a été gérée à l'intérieur de ce budget de 16M$CAN. Les résultats de l'étude de faisabilité seront communiqués le mercredi 4 septembre avant l'ouverture des marchés.

Selon les termes de l'entente en coparticipation avec la réception du paiement final, TRECan acquiert de Matamec un intérêt indivis de 49 % dans le gîte de terres rares lourdes de Kipawa. Matamec a reçu 8,5 millions $CAN le 18 juillet 2012 pour le premier intérêt indivis de 25 %. En payant un montant cumulatif de 7 500 817 $CAN, TRECan a maintenant payé Matamec pour l'intérêt additionnel de 24 %. Ce paiement de 565 769 $CAN est le huitième d'une série de paiements successifs pour compléter le montant maximum de 7,5 millions $CAN. La procédure de transfert de l'intérêt indivis de 24 % à TRECan est maintenant commencé.

Conférence téléphonique

Matamec sera l'hôte d'une conférence téléphonique et d'une webdiffusion d'analystes pour discuter les faits saillants de l'étude de faisabilité, le mercredi 4 septembre 2013 à compter de 10H00 (heure de l'Est). Les participants pourront se joindre à l'appel en composant le numéro sans frais 1-800-381-7839 pour les appels provenant du Canada et des États-Unis. Une webdiffusion en direct de la téléconférence sera accessible sur notre site Web à l'adresse: www.matamec.com. Une copie de la présentation sera disponible sur notre site Web avant la webdiffusion.

À propos de TTC et TRECan

Établie depuis plus de 60 ans, TTC est une société commerciale qui fait affaires avec plus de 400 sociétés au Japon et à l'étranger, avec des clients dans le monde entier, grâce à un réseau global couvrant le Japon et plus de 60 autres pays. TRECan est une filiale de TTC spécialement créée pour le Kipawa JV relativement au gîte de terres rares lourdes de Kipawa. TTC a quatre projets de terres rares au monde : en Inde, au Vietnam, en Indonésie (terres rares lourdes) et au Canada (terres rares lourdes avec le Kipawa JV). Pour de plus amples informations, veuillez consulter le rapport annuel 2012 de TTC disponible en ligne (anglais et japonais seulement).

A propos de Matamec

Matamec Explorations inc. est une compagnie junior d'exploration minière dont l'activité principale est de développer le gîte de terres rares lourdes de Kipawa avec la compagnie japonaise TRECan. Suite aux conclusions positives de l'étude économique préliminaire déposée sur SEDAR en mars 2012 (les ressources qui ne sont pas des réserves minérales n'ont pas de viabilité économique démontrée), Matamec et TRECAn ont décidé de passer directement à l'étude de faisabilité.

De plus, la Société explore sa propriété de terres rares-yttrium-zirconium-niobium-tantale de Zeus, située le long du contact du complexe alcalin de Kipawa sur plus de 35 km. Depuis 2008, Matamec a découvert plusieurs indices potentiels. En particulier à l'automne 2012, des forages sur la zone PB-PS ont permis d'identifier une minéralisation d'eudialyte-mosandrite/yttro-tantanite/britholite semblable à celle associée au gîte de terres rares lourdes de Kipawa. Ce type de minéralisation est actuellement connu sur plus de 200 mètres et est ouvert latéralement et en profondeur. La Société prévoit forer ces extensions plus tard en 2013.

Matamec explore aussi pour l'or, les métaux de base et les éléments du groupe platine. Son éventail de propriétés aurifères inclut la propriété Matheson JV située le long du contact favorable de la mine Hoyle Pond dans le camp minier de Timmins en Ontario. Au Québec, la Société explore pour le lithium et le tantale sur sa propriété Tansim, et pour les métaux précieux et les métaux de base sur les propriétés Sakami, Valmont et Vulcain.

« La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué. »

Renseignements