Matamec Explorations inc.
TSX CROISSANCE : MAT

Matamec Explorations inc.

10 janv. 2006 10h20 HE

Matamec signe une lettre d'entente pour acquérir une participation majoritaire dans le gîte aurifère Montclerg situé dans le camp minier de Porcupine-Timmins

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 10 jan. 2006) - Sous réserve de certaines conditions, Matamec Explorations inc. (" Matamec ") (TSX CROISSANCE:MAT) annonce que le conseil d'administration de la Société a accepté les modalités des lettres d'intention signées le 30 décembre 2005 par lesquelles Matamec peut acquérir une participation majoritaire dans les propriétés contiguës Montclerg, Canada et Durham-Gervais. Ces propriétés sont situées à environ 20 kilomètres à l'ouest de Matheson en Ontario et à moins de 9 kilomètres à l'est du gisement aurifère Clavos de St-Andrew Goldfields Ltd.

La propriété Monclercg est située dans le camp minier aurifère bien connu de Porcupine-Timmins, près de la zone faillée de Pipestone. Cette dernière avec la zone faillée de Destor-Porcupine, située à 7 kilomètres au sud, constituent les deux structures aurifères les plus prolifiques du camp minier de Porcupine-Timmins. Près de 98 % de la production historique d'or de Porcupine-Timmins, plus de 65 millions d'onces, provient de la portion inférieure des volcaniques de Tisdale, située entre les zones de faille Destor- Porcupine et Pipestone et de leurs failles conjuguées. Les gisements de ce camp minier sont également reconnus pour leur continuité verticale, jusqu'à 2 kilomètres.

La propriété contient deux zones aurifères dont le gîte historique de Monclercg, découvert en 1938 et exploré de façon très sporadique depuis cette date. Celui-ci est situé à 400 mètres au nord de la faille Pipestone et se trouve dans le même environnement géologique que la majorité des gîtes aurifères importants de ce camp minier; c'est-à-dire dans les volcanites mafiques et ultramafiques de l'Assemblage de Tisdale. Les mines Desantis et Aunor sont des exemples de ce type de gîte. D'après A.S. Bayne, P. eng., le gîte a une longueur de 360 mètres et son extension verticale a été inadéquatement testée jusqu'à une profondeur de 140 mètres.

Des ressources de 408 100 tonnes à 4,5 g/t Au ont été calculées par A.S. Bayne, en 1985, selon les standards de l'industrie ayant cours à cette époque avant l'introduction de la norme canadienne 43-101 et rapportées par Pentland Firth/Kinross Gold Corporation en août 1999. Ces ressources sont situées entre la surface et une profondeur de 150 mètres, car très peu de sondages excèdent cette profondeur. Ces évaluations de ressources sont historiques et ne sont pas considérées comme des ressources définies selon la norme canadienne 43-101. La Société n'a pas complété le travail nécessaire pour vérifier la classification de la ressource et comme tel, aucune estimation historique n'est fiable.

La deuxième occurrence aurifère, la zone CMX, découverte par Canamax en 1987 est située le long de la faille Pipestone qui est, à cet endroit, le siège d'une intrusion porphyrique à quartz-feldspath. La minéralisation aurifère se retrouve dans des veines de quartz-ankérite-arsénopyrite, dans un environnement géologique similaire à plusieurs autres gîtes de la région, c'est-à-dire dans l'intrusion porphyrique à quartz-feldspath ainsi que dans les sédiments et les volcanites ultramafiques déformés du contact de la faille. De très hautes valeurs ont été trouvées dans cette zone dont 14,23 g/t Au sur 1,0 mètre (sondage CMX 01) et 16,95 g/t Au sur 1,0 mètre (sondage CMX 13). Les exemples de ce type de minéralisation sont le dépôt Clavos et la découverte récente de Lakeshore Gold Mines.

Ces propriétés ont été optionnées pour vérifier la possibilité d'augmenter les ressources aurifères, autant en surface qu'en profondeur. Des forages sont prévus cet hiver dès qu'un financement aura été finalisé. Aline Leclerc est la personne qualifiée responsable de la préparation de ce communiqué.

Modalités des options

Propriété Montclerg

Selon les modalités de la lettre d'intention, Matamec peut acquérir une participation de 51 % dans la propriété Montclerg en contrepartie de l'émission de 2 500 000 actions ordinaires et de 2 500 000 bons de souscription permettant de souscrire à une action ordinaire à 0,15 $ pour une période de 18 mois dans un délai de 30 jours après avoir obtenu l'autorisation des autorités compétentes. De plus, Matamec devra émettre des actions ordinaires pour une valeur de 125 000 $ au premier anniversaire de l'entente et de 150 000 $ au deuxième anniversaire de l'entente basée sur le cours moyen de l'action de Matamec au cours des dix derniers jours de transactions. Aussi, la Société doit engager 500 000 $ en travaux d'exploration sur une période de 3 ans. La propriété est sujette à une redevance (NSR) de 1,5 %, dont 1 % est rachetable pour 1 000 000 $. Au cours de la période d'acquisition de sa participation, Matamec dirigera les travaux d'exploration. Après avoir porté sa participation à 51 %, une entreprise conjointe sera formée et Matamec se verra confier la gérance de celle-ci.

Propriété Canada

Selon les modalités de l'entente, Matamec peut acquérir une participation de 100 % dans la propriété Canada en contrepartie de paiements totalisant 20 000 $ et de l'émission de 100 000 actions ordinaires de la manière suivante : 10 000 $ et 25 000 actions dans un délai de 30 jours après avoir obtenu l'autorisation des autorités compétentes, 25 000 actions six mois après la signature de l'entente finale, 10 000 $ et 25 000 actions à la première date anniversaire de l'entente et 25 000 actions dix-huit mois après la signature de l'entente finale. La propriété est sujette à une redevance (NSR) de 1 %, dont 0,5 % est rachetable pour 500 000 $.

Durham-Gervais

Selon les modalités de l'entente, Matamec peut acquérir une participation de 100 % dans la propriété Durham-Gervais en contrepartie de paiements totalisant 10 000 $ et de l'émission de 100 000 actions ordinaires de la manière suivante : 5 000 $ et 25 000 actions dans un délai de 30 jours après avoir obtenu l'autorisation des autorités compétentes, 25 000 actions six mois après la signature de l'entente finale, 5 000 $ et 25 000 actions à la première date anniversaire de l'entente et 25 000 actions, dix-huit mois après la signature de l'entente finale. La propriété est sujette à une redevance (NSR) de 1 %, dont 0,5 % rachetable pour 500 000 $.

Autres modalités

En plus de l'approbation des autorités de réglementation, les lettres d'intention sont sujettes à une période d'évaluation de 30 jours au cours de laquelle Matamec procédera à une vérification diligente des données géologiques et des aspects légaux de la transaction. Par ailleurs, un siège vacant au conseil d'administration de Matamec sera comblé par une personne connue du milieu financier et minier canadien.

Financement

Parallèlement à son évaluation diligente, la Société entreprendra des négociations pour un financement privé dont le produit sera utilisé pour des travaux d'exploration sur la propriété Montclerg et dans une moindre mesure sur la propriété Vulcain et pour les besoins du fonds de roulement de la Société.

A propos de Matamec

Matamec est une société d'exploration minière qui a une stratégie d'exploration polyminérale. Elle détient des participations à 100 % dans 6 propriétés d'exploration au Québec, ainsi que des options pour acquérir des participations dans les propriétés La Grande Est de Mines d'Or Virginia et la propriété Montclerg située en Ontario. Compte tenu de l'intérêt soutenu pour l'or, le potentiel géoloqique des minéralisations aurifères des propriétés La Grande Est, Lespérance, Montclerg, Sakami et Valmont ajoute une plus-value à Matamec. En 2006, des travaux d'exploration sont prévus sur les propriétés La Grande Est, Lespérance, Montclerg et Vulcain.

Tous les montants exprimés dans ce communiqué le sont en dollars canadiens ("CA $").

Renseignements

  • Matamec Explorations inc.
    André Gauthier
    Président
    (514) 448-2161
    ou
    Matamec Explorations inc.
    Aline Leclerc
    Vice-président Exploration
    (819) 738-7134
    info@matamec.com
    www.matamec.com