Matrix gestion d'actifs inc.
TSX : MTA

08 mars 2012 12h36 HE

Matrix gestion d'actifs inc. : Les dirigeants de LeeSide Capital assureront la gestion de portefeuille pour Gestion d'actifs SEAMARK ltée

Première étape de la reconstruction de la filiale de Matrix axée sur les investisseurs institutionnels et à patrimoine net élevé

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 8 mars 2012) - Gestion d'actifs SEAMARK ltée (« SEAMARK ») a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu une entente selon laquelle les trois fondateurs de LeeSide Capital Management Inc. (« LeeSide ») (www.leesidecapital.com), Robert (Bob) McKim, George Loughery et Donald Wishart, ont réintégré SEARMARK, entreprise qu'ils ont bâtie pendant près de 40 ans collectivement. En vertu de cette entente, SEARMARK fait également l'acquisition des actifs gérés par LeeSide. SEAMARK est la filiale d'exploitation axée sur les investisseurs institutionnels et à patrimoine élevé de Matrix gestion d'actifs inc. (TSX:MTA) (« Matrix »), une société canadienne de gestion d'actifs diversifiée (www.matrixasset.ca). La signature de l'entente devrait avoir lieu le 30 mars 2012, pourvu que les parties obtiennent les approbations réglementaires nécessaires et que les autres conditions de clôture soient remplies.

« Il s'agit en quelque sorte d'une renaissance, déclare David Levi, président et chef de la direction de Matrix et de SEAMARK. Bob, George et Don ont tous contribué aux succès extraordinaires passés de SEAMARK. Je suis heureux de les revoir parmi nous! Ils nous aideront à rebâtir nos activités destinées aux investisseurs institutionnels et à patrimoine net élevé. »

En vertu de la stratégie de croissance de Matrix pour sa filiale axée sur les investisseurs institutionnels et à patrimoine net élevé, les clients actuels de SEAMARK resteront la priorité, tant en matière de gestion de portefeuille que de la gestion continue du service de la clientèle.

« Nous avons hâte d'être réunis chez SEAMARK et d'entamer un nouveau chapitre de notre histoire, explique Bob McKim, CFA, fondateur et président et chef de la direction de LeeSide. Nous sommes très fiers de ce que nous avons fait pour SEAMARK dans le passé. Nous revenons à un style de gestion des placements que nous avons implanté chez SEAMARK avec Peter Marshall, fondateur de l'entreprise. Les clients profiteront de la propriété, longévité et constance de notre style d'investissement, en plus de notre connaissance des portefeuilles et de notre profonde compréhension des besoins de nos anciens clients. Nous continuerons à servir les clients de LeeSide et nous sommes heureux de retrouver la fidèle clientèle de SEAMARK pour tabler sur nos réussites antérieures. »

Toutes les nouvelles activités en lien avec cette entente devraient être entreprises sous le nom de LeeSide. Dans le cadre de cette entente, LeeSide recevra des actions sans droit de vote de la filiale de Matrix axée sur les investisseurs institutionnels et à patrimoine élevé dont la valeur équivaudra approximativement à 35 % des nouvelles activités de la filiale après conclusion de l'entente. Les 65 % restant demeureront à Matrix. Cette entente est sujette à l'approbation des organismes de réglementation et aux autres conditions. Rien ne garantit que l'entente sera signée dans les délais indiqués, ou tout simplement complétée.

À propos de LeeSide

LeeSide Capital Management est une firme professionnelle de gestion de portefeuille qui adopte une approche conservatrice en matière de gestion d'actifs pour le compte d'institutions d'envergure, d'investisseurs à patrimoine net élevé et de caisses de retraite. Les principes directeurs de la gestion des risques du portefeuille de LeeSide permettent de protéger les actifs de la volatilité des marchés, comme le terme anglais du domaine maritime « lee » le suggère.

Les fondateurs et les actionnaires de LeeSide, Robert McKim, George Loughery et Donald Wishart, sont des spécialistes en matière d'investissement et possèdent une vaste expérience et une feuille de route impressionnante. Ils ont tous occupé des postes supérieurs chez SEAMARK et ont adopté un style de gestion des placements qui a permis à l'entreprise SEAMARK d'Halifax d'être reconnue à l'échelle nationale, gérant des actifs d'un océan à l'autre.

Chacun des dirigeants de LeeSide a commencé sa carrière dans la gestion de caisses de retraite d'entreprise. Ils comprennent bien les défis auxquels font face les gestionnaires de caisses de retraite, de fonds de dotation et de fondations alors que les taux d'intérêt n'ont jamais été aussi bas et que la volatilité du marché est sans précédent. Après son lancement en 2009, juste un an après le fort déclin du marché au cours de la seconde moitié de 2008, la stratégie de LeeSide est rapidement devenue une stratégie axée sur la gestion du risque. Ce principe de base a permis à LeeSide d'occuper rapidement un espace de « faible volatilité » qui peut jouer un rôle important pour les clients institutionnels et privés.

À propos de Matrix

Matrix gestion d'actifs inc. (TSX:MTA) est une société de gestion d'actifs et de patrimoine diversifiée ayant des bureaux partout au Canada qui gère un actif d'environ 1,9 milliard de dollars. Sa mission est de fournir aux investisseurs et aux institutions financières du Canada une gamme diversifiée de placements et la meilleure gestion de portefeuille qui soit. Elle procure ces services dans trois filiales d'exploitation qui desservent les investisseurs institutionnels, les investisseurs à patrimoine élevé et les particuliers.

À propos de SEAMARK

SEAMARK fournit des services de gestion de portefeuille visant particulièrement à préserver et à faire fructifier à long terme l'actif de ses clients. Elle offre ses services à ses clients depuis plus de 28 ans. Depuis la création de l'entreprise en 1982, des professionnels du placement chevronnés et accessibles suivent un processus de travail en équipe qui consiste à appliquer avec constance des principes de placement clairement formulés pour répondre aux objectifs de chaque client. SEAMARK gère les placements des investisseurs institutionnels et à patrimoine net élevé de Matrix, une entreprise de gestion d'actif diversifiée cotée en bourse.

SEAMARK propose ses services à des clients partout au Canada, notamment :

  • aux caisses de retraite qui ont besoin d'un gestionnaire capable de dépasser les objectifs en matière de placement en fonction de paramètres de risque établis;
  • aux fonds de dotation et aux fondations qui recherchent un gestionnaire comprenant les défis auxquels ils font face;
  • aux promoteurs de régimes de retraite collectifs dont les besoins en matière de placement sont satisfaits par une famille complète de fonds en gestion commune;
  • aux fonds communs de placement qui procurent aux épargnants les avantages de l'approche de placement institutionnel à long terme de SEAMARK;
  • aux investisseurs à patrimoine net élevé, notamment ceux qui participent aux programmes pour comptes en gestion distincte (« wrap ») de nombreuses grandes institutions financières du Canada.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/mat0308F.jpg

Renseignements