MAtv

MAtv
CIBL 101.5

CIBL 101.5

13 août 2013 08h32 HE

MAtv et CIBL, deux acteurs incontournables du paysage des médias communautaires, s'unissent et lancent une quotidienne télé novatrice

Avec Catherine et Laurent, la radio s'invite à la télé

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 13 août 2013) - Écouter la télé? Regarder la radio? Quelle drôle d'idée! Dès le 23 septembre 2013, c'est pourtant l'expérience inédite que proposeront en grande première MAtv et CIBL 101,5, avec une toute nouvelle émission quotidienne culturelle intitulée Catherine et Laurent.

Catherine et Laurent sera présentée en direct à MAtv, du lundi au jeudi à 17 h, dans le cadre de la nouvelle émission du même nom diffusée sur CIBL de 16 h à 18 h. Véritable première au Québec pour une émission culturelle, ce retour à la maison « radiovisuel » sera confié à Gilles Payer, un animateur allumé et sympathique connu pour sa curiosité et son sens de la répartie. Sa grande expérience au micro, tant à la radio qu'à la télé, lui permettra de jongler avec les dimensions sonore et visuelle de Catherine et Laurent.

Au programme, l'actualité de la culture émergente et établie, avec un parti pris pour l'analyse, la mise en contexte et la découverte. Des rencontres avec des artistes de tous les horizons (musique, danse, arts visuels, littérature, théâtre, cinéma, poésie, etc.) qui dévoileront une part de leur jardin secret et livreront des prestations live à l'occasion. Une émission à voir et à entendre, au confluent de deux mondes qui se confrontent et se complètent, à l'image des rues qui ont donné son nom à l'émission.

« Catherine et Laurent est le fruit d'une collaboration qui remonte à quelques années entre CIBL et MAtv. Nous avons des vocations similaires et des affinités naturelles, et nous souhaitions relever un nouveau défi qui nous permettrait d'allier le meilleur de la télé et de la radio. C'est chose faite et, avec l'équipe talentueuse qui portera cette quotidienne, je pense que nous offrons quelque chose d'unique qui saura intéresser les amateurs de culture, tout en éveillant un nouveau public à cet univers », indique Isabelle Dessureault, présidente de MAtv.

« Cette nouvelle émission est un pas de plus vers l'un des principaux objectifs de CIBL : sensibiliser le plus grand nombre de citoyens à la culture », souligne pour sa part Gilles Labelle, directeur général de CIBL. « Cette collaboration avec MAtv nous offre une tribune privilégiée en ce sens et s'ajoute à notre présence multiplateforme, puisqu'il est déjà possible d'écouter CIBL sur le Web avec la diffusion en direct et les baladodiffusions, ainsi que sur illico à la position 574. Le choix de Gilles Payer est également un atout clé; son charisme et sa polyvalence nous permettent de faire le trait d'union entre télé et radio pour offrir une expérience d'un nouveau genre : inviter les téléspectateurs dans notre studio. »

Jamais vu, jamais entendu

Autour de Gilles Payer, on retrouvera 25 chroniqueurs amoureux de la culture montréalaise ainsi qu'une équipe de recherchistes hors pair. L'aspect production sera assuré par Marie-Ève Pineault, une réalisatrice radio aux commandes de l'émission du retour à CIBL depuis de nombreuses années, et par Carmen Lévesque, une réalisatrice télé pour qui culture et image n'ont plus de secrets.

Nouveauté du point de vue médiatique, Catherine et Laurent innovera aussi côté technologique : elle sera tournée à l'aide de caméras robotisées contrôlées par l'équipe de production depuis la régie de MAtv et les signaux seront synchronisés et diffusés à l'aide d'un système de multiplexage et d'encodage IP de Sony, une première au Canada.

D'autre part, dans un souci d'authenticité, les caméras interféreront le moins possible avec le lieu et les contenus de l'expérience radio. Ainsi, par exemple, les livres, photos, pochettes de disque, etc. seront affichés à l'écran et non pas montés dans un titreur. L'expérience télé sera bonifiée par des choix tels que la diffusion du vidéoclip de la pièce musicale présentée à la radio en simultané et par des séquences en direct du studio durant les ponts musicaux à CIBL.

Renseignements