MAtv

MAtv

22 août 2014 08h15 HE

MAtv, l'espace citoyen! : Un automne qui donne la parole à la communauté et qui s'intéresse aux enjeux de société

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 22 août 2014) - Pour sa rentrée automnale, MAtv s'affiche plus que jamais comme une télé citoyenne et engagée en donnant accès aux Québécois à une plate-forme d'échange et de créativité leur permettant de proposer des solutions à de grands enjeux de société.

Ainsi, le 17 septembre, MAtv donnera le coup d'envoi de la phase 2 du Laboratoire MAtv, une expérience de création collaborative multiplateforme unique en son genre au Québec. Cette deuxième phase mettra l'accent sur la participation citoyenne, puisqu'elle permettra à la population de s'exprimer de manière créative - vidéos, photos, textes, chansons, etc. - sur les questions que les mentors du projet Steven Guilbeault (environnement), Martine Desjardins (éducation), François Bugingo (multiculturalisme) et France Paradis (famille) leur poseront. Soulignons que la phase 1 du projet, qui se terminait le 15 août et qui visait à recruter quatre réalisateurs de la relève, a connu un vif intérêt avec près de 150 candidatures. Le projet culminera lors de la phase 3, au cours de laquelle les quatre cinéastes choisis réaliseront de courts documentaires qui seront diffusés sur les ondes de MAtv lors de quatre grands rassemblements télévisuels au printemps 2015.

« Des projets comme ceux-là permettent à MAtv de prendre une place encore plus importante en tant que télé citoyenne dans le paysage télévisuel québécois », indique Steve Desgagné, directeur principal de la chaîne. « Pour atteindre cet objectif important, nous mettons également en œuvre des moyens et des processus qui donnent la parole aux gens, qui leur permettent de nous proposer des projets d'émissions, tout en intensifiant notre ancrage régional pour mieux représenter toute la diversité du Québec. Le Laboratoire MAtv illustre bien cette volonté et marque un nouveau pas en matière d'expression citoyenne. À la différence des autres télés, nous ne parlons plus seulement des problèmes de société - nous offrons un espace citoyen permettant l'action, la créativité, l'engagement et offrant des solutions aux enjeux. »

Cultivée et unique

Plusieurs émissions phares font leur retour à MAtv au début septembre. Dès le 2 septembre, Catherine et Laurent, le seul magazine culturel quotidien en ondes au Québec, continue de créer des rencontres intimes entre les artistes et la communauté avec sa formule citoyenne « radiovisuelle » unique en son genre et ses artistes live en studio, qui font de chaque retransmission un événement en soi. Orchestrée par Gilles Payer, cette quotidienne culturelle, présentée à la fois sur les ondes de MAtv et de CIBL sera diffusée en direct et en simultané à la télévision du lundi au jeudi de 17 h à 18 h, et rediffusée en soirée à 22 h.

De son côté, la seule émission consacrée entièrement au cinéma d'ici et menée de main de maître par Frédéric Corbet, Premières vues - en nomination aux 29e prix Gémeaux - nous entraîne, dès le 9 septembre, sur les plateaux de tournage de plusieurs longs métrages, à la rencontre de leurs réalisateurs et interprètes : La passion d'Augustine (Léa Pool, Céline Bonnier, Valérie Blais, Diane Lavallée, Pierrette Robitaille, Andrée Lachapelle), Lièvres (Dominic Goyer, Élise Guilbault, Marc Béland, Marc Paquet) et Gurov & Anna (Rafaël Ouellet, Sophie Desmarais, Andreas Apergis). L'émission renouera avec sa formule « améliorée », associant table ronde et rencontres avec les artisans du septième art.

La culture est également à l'honneur, comme en témoigne le retour de LeZarts en tournée, avec Marie-Ève Soucy (dès le 22 septembre), Tout le monde tout lu!, animée par Jean Barbe, À la page, en compagnie d'Éric Bédard, maintenant en formule hebdomadaire (dès le 17 novembre), de même que Mémoire de Proulx, présentée par Gilles Proulx (dès janvier).

Au service des citoyens

Deux émissions présenteront de nouveaux visages : Mylène Péthel, déjà chroniqueuse pour Montréalité, une émission de services qui donne la parole aux organismes communautaires et aux personnes qui œuvrent auprès de leurs concitoyens, prendra le relais de Katerine-Lune Rollet (en congé de maternité jusqu'en décembre) à la barre de l'émission à compter du 6 octobre. Pour sa part, Mise À Jour accueillera François Parenteau et Marc-André B. Carignan, un nouveau tandem qui se penchera sur les grands enjeux de la métropole et leurs répercussions sur la vie quotidienne de la population montréalaise. L'actualité régionale continue d'occuper une place importante dans la grille horaire de MAtv avec des rendez-vous incontournables tels que Code régional - également en nomination aux 29e Prix Gémeaux - avec Benoit Chevalier, ainsi que Caucus, avec Alain Laforest. OPEN télé (Sophie Durocher), Libre-service (Marc-André Coallier), Le Guide de l'auto (Daniel Melançon) et 100 problèmes (Me Claude Thibault) reprennent également du service à MAtv. S'inscrivant dans la volonté de MAtv d'offrir aux Québécois un espace citoyen accessible, la chaîne rendra disponible sur son site web cet automne, en intégralité, les émissions Mise À Jour, OPEN télé, Catherine et Laurent ainsi que Montréalité.

La nouvelle émission Le Cahier, le tout premier blogue télévisé présenté par Camille Dg, prendra l'antenne dès le 16 septembre. Chaque semaine, dans une formule pratico-pratique sur la mode, Le Cahier décortique un thème à travers plusieurs chroniques et s'adresse autant aux jeunes filles qu'aux hommes, aux femmes plus âgées qu'à celles de taille « plus ».

La tranche sports et loisirs n'est pas en reste et l'automne sera l'occasion de retrouver la diffusion du Hockey de la LHJMQ dès le samedi 13 septembre à 16 h. Pilates, Absolument yoga et Bébé cardio seront aussi à l'horaire. Les adeptes de course à pied auront quant à eux le plaisir de retrouver Dominic Arpin pour la rediffusion de la première saison de Cours toujours, un guide pratique tant pour les marathoniens que les coureurs débutants. Dominic courra avec, entre autres, la comédienne Julie Perreault, l'acteur et ultra-marathonien Patrice Godin, l'humoriste Maxim Martin, la présentatrice Alexandra Diaz, la chanteuse Brigitte Boisjoli et l'animatrice Isabelle Racicot.

Enfin, MAtv présentera une émission spéciale sur le Projet I.M.P.A.C.T. de la Sûreté du Québec, animée par Isabelle Perron. Inspiré du Programme PARTY initié au Nouveau-Brunswick, le Projet I.M.P.A.C.T. consiste en une simulation d'accident mortel destinée aux jeunes. Il vise à les sensibiliser aux conséquences possibles de certains comportements à risque au volant, comme la vitesse excessive, la consommation de drogues, d'alcool ou de médicaments, ou encore l'utilisation du cellulaire. Produite par les artisans de Mise À Jour à MAtv Bas-Saint-Laurent, l'émission sera diffusée le mardi 2 septembre à 19 h 30.

Au service des clients de Vidéotron et accessible à tous, MAtv offre une expérience télévisuelle multiécran, qui se veut utile, informative et éducative, tout en favorisant un environnement de connectivité et de divertissement. MAtv facilite l'expression des communautés québécoises et des talents émergents. Elle s'intéresse de près à la réalité de la communauté que forment les 1,8 million de foyers qu'elle sert à Montréal, Québec-Lévis, Sherbrooke, Cap-de-la-Madeleine, Sorel-Tracy, Granby, au Bas-Saint-Laurent, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et en Outaouais. MAtv est diffusée à la chaîne 9 ainsi qu'en HD à la position 609. Elle est également offerte sur illico télé au canal 900, sur le Web avec illico.tv, sur tablettes (iPad et Android) grâce à l'application illico.tv et sur illico mobile.

Renseignements