BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

03 mars 2014 07h17 HE

Maximisez votre mise de fonds pour limiter les coûts associés à l'achat de votre nouvelle maison, selon BMO

- A l'aube de la période de pointe des achats de maisons, BMO offre aux futurs propriétaires des conseils pour les aider à se pourvoir de la mise de fonds la plus substantielle possible

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwired - 3 mars 2014) - Au moment où de nombreux Canadiens se mettent en quête de leur maison idéale ce printemps, BMO leur rappelle que la première étape à franchir pour s'assurer l'accessibilité à la propriété à long terme consiste à amasser la mise de fonds la plus substantielle possible.

« Parmi les nombreuses considérations dont l'acheteur potentiel d'une maison doit tenir compte, la plus importante est sans contredit la constitution d'une mise de fonds substantielle », a affirmé Laura Parsons, spécialiste - Prêts hypothécaires à BMO Banque de Montréal. « En se constituant une mise de fonds plus importante, l'acheteur pourra emprunter moins et réduira d'autant les coûts globaux liés à l'habitation ».

Mme Parsons a ajouté que la mise de fonds typique équivaut à 5 à 20 pour cent du prix d'achat. Les acheteurs dont la mise de fonds est inférieure à 20 pour cent du prix d'achat doivent payer l'assurance prêt hypothécaire, laquelle s'ajoute au coût global.

Mme Parsons a fait observer que les consommateurs qui prévoient acheter une maison devraient s'asseoir avec un conseiller financier pour élaborer ensemble un plan complet qui les aidera à atteindre leur objectif de mise de fonds et à trouver un prêt hypothécaire convenant à leurs besoins. À titre d'exemple, l'hypothèque à petit taux fixe de 5 ans de BMO est actuellement assortie d'un taux de 3,49 pour cent et d'un amortissement maximal de 25 ans qui permet aux Canadiens de se libérer de leur hypothèque plus vite en payant moins d'intérêts à long terme.

BMO offre les conseils suivants aux consommateurs qui comptent acheter une maison afin de les aider à se constituer une mise de fonds :

Programme d'épargne automatique

  • En adhérant à un programme d'épargne automatique, vous transférez automatiquement un montant que vous pouvez vous permettre épargner chaque mois de votre compte de chèque vers un compte d'épargne à intérêt élevé. Les cotisations que vous faites à un REER sont déductibles d'impôt et peuvent contribuer à réduire vos impôts sur le revenu.
  • L'épargne personnelle et d'autres sources de revenus, comme les primes ou les remboursements d'impôt, peuvent aussi faire une grande différence.

Mise à profit d'un régime enregistré d'épargne-retraite

  • En vertu du Régime d'accès à la propriété de l'Agence du revenu du Canada, les particuliers peuvent retirer à l'abri de l'impôt jusqu'à 25 000 $ de leur régime enregistré d'épargne-retraite pour s'acheter une nouvelle maison.
  • Le titulaire qui puise dans son REER pour se constituer une mise de fonds doit rembourser le retrait en montants égaux sur une période de 15 ans, à compter de la deuxième année suivant le retrait. Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur le Régime d'accès à la propriété de l'Agence des douanes et du revenu du Canada.

Compte d'épargne libre d'impôt

  • Le compte d'épargne libre d'impôt (CELI) permet aux Canadiens d'épargner en investissant jusqu'à 5 500 $ par année sans payer d'impôt sur l'argent accumulé ou retiré, ce qui en fait un outil fiscalement avantageux pour augmenter une mise de fonds. Cliquez ici pour vous renseigner davantage sur le CELI.

Fonds reçus en cadeau

  • L'argent qu'on vous offre en cadeau est admissible à votre mise de fonds à condition que vous n'ayez pas à le rembourser. La personne qui vous offre les fonds en cadeau doit remplir et signer une lettre de don que vous devez présenter au prêteur aux fins de vérification.

Pour savoir comment BMO peut aider les Canadiens à planifier l'achat d'une maison, visitez le site www.bmo.com/prets-hypothecaire.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 593 milliards de dollars au 31 janvier 2014 et d'un effectif de plus de 45 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de gestion de patrimoine et de banque d'affaires et de services aux sociétés.

Renseignements