Alias

Alias

31 juil. 2005 19h00 HE

Maya 7 affirme la tradition d'innovation 3D d'Alias

LOS ANGELES, CALIFORNIE--(CCNMatthews - 31 juillet 2005) - SIGGRAPH® (Kiosque #1312)

La nouvelle version à fonctions multiples donne aux clients une plus grande maîtrise, une productivité accrue et une souplesse créatrice améliorée

Le logiciel Maya® 7 améliore l'architecture et le rendement de Maya 6.5; cette nouvelle version à fonctions multiples fournit des outils nouveaux et améliorés permettant l'animation rapide et réaliste de personnages, la modélisation et la création de textures simplifiées, la création d'effets visuels inédits et l'accroissement de la productivité. Grâce aux nouvelles fonctions puissantes du produit logiciel et aux avantages améliorés offerts par le programme Platine de Maya, comprenant l'accès en ligne étendu et de meilleurs délais de réponse, les professionnels 3D oeuvrant dans les domaines du film, des jeux, de la télédiffusion, de l'édition numérique et de la présentation visuelle conceptuelle peuvent accentuer leurs réalisations grâce à l'édition la plus récente de ce logiciel reconnu par des prix.

Jill Ramsay, directeur de produit principal pour Maya, a déclaré : " Maya 7 reflète notre détermination de donner aux artistes le pouvoir de créer des graphiques informatiques inédits qui racontent de plus belles histoires, améliorent les expériences interactives et permettent aux gens de voir avec plus de précision les produits et les concepts. Nous avons fait participer les utilisateurs de Maya plus tôt et d'une manière plus extensive que jamais à notre processus de développement; les fonctions et les améliorations de cette nouvelle version du logiciel ont été inspirées par les nombreux commentaires formulés par les personnes et par les studios à la fine pointe de l'art du monde entier. Cette nouvelle version du logiciel est essentielle ! "

Logiques de travail optimisées pour le rendu et l'édition numérique

Une des fonctions inspirées par la clientèle a pris la forme d'une révision complète de l'architecture de la fonctionnalité des couches de rendu de Maya; il est donc maintenant possible de gérer dans un fichier de scène unique des versions multiples d'objets, notamment des matériaux, des lumières et des caméras ainsi que des post-procédés comme Maya Fur et Maya Paint Effects™.

M. Jonathan Brosseau, chef de la technologie pour Alpha Vision, a déclaré : " Nous sommes client d'Alias depuis treize ans et, à notre avis, Maya 7 est la plus importante version que nous ayons vue. Dans le champ de visualisation architecturale, les scènes en 3D ont tendance à être très considérables et encombrantes, et nous avons été vraiment sidérés par la puissance et par la souplesse des nouveaux systèmes de couches de rendu de Maya 7. Non seulement nous pouvons arrêter des attributs spécifiques par couches sur des objets, des ombres et des lumières, mais nous pouvons également choisir le rendu nécessaire pour une couche spécifique et, tout cela, dans le cadre de la même scène Maya. Ces caractéristiques sont très pratiques pour nous puisque nous pouvons utiliser la puissance et l'intégration continues du " rayon mental " pour Maya. Maya 7 est vraiment un logiciel exceptionnel ! "

Les couches de rendu peuvent être générées au moyen de tout dispositif de rendu intégré à Maya, notamment le " rayon mental " (mental ray®) le plus récent pour la technologie Maya. Cette nouvelle logique de travail non seulement simplifie et uniformise le procédé de rendu, mais elle prépare également des rendus de manière à permettre la sortie optimale pour le dispositif de composition de choix des artistes, ou pour Adobe® Photoshop® ou Macromedia® Flash®. Maya 7 se targue également d'une nouvelle fonctionnalité qui simplifie la logique de travail tant entre Maya et Photoshop qu'avec Adobe Illustrator®, Alias MotionBuilder®, et avec des applications CAD populaires.

L'animation des personnages est plus rapide, plus facile et plus précise que jamais

L'intégration de la solution IK à corpus complet à la fine pointe de l'industrie provenant d'Alias MotionBuilder rend plus faciles et plus précises la caractérisation et la mise en place des personnages, tout comme les dispositifs de déformation Blend Shapes et Wire pouvant être peints. Maya 7 supporte également les logiques de travail parallèles en collaboration grâce à sa capacité de substituer la géométrie et de permettre aux spécialistes de la modélisation et de l'animation et aux directeurs techniques de travailler au même personnage simultanément de manière non destructrice, ce qui maximise la productivité.

Les nouveaux outils fournissent le jeu le plus complet de l'industrie en matière de modélisation et d'attribution de textures

Maya 7 présente le plissage variable sur des maillages à polygones divisés fins compatibles avec RenderMan®, permettant ainsi un contrôle précis et intuitif des limites des plans doux et durs. Des parties de l'application de la surface de division dans Maya intègrent l'utilisation de Pixar Subdivision Surface Patents. " Nous sommes très heureux de constater que Maya 7 utilise la technologie brevetée de Pixar. Ceci est très pratique car ceci permet la compatibilité entre Maya et nos outils maison; il s'agit également d'un avantage extraordinaire pour les nombreux membres de la communauté Maya qui utilisent RenderMan® de Pixar, MTOR™ et RenderMan® pour les produits Maya, " a déclaré Dana Batali, directrice du développement du produit RenderMan chez Pixar Animation Studios.

Fonctions demandées et raffinées par des développeurs de pointe de jeux

Un éventail d'autres améliorations demandées spécifiquement par la communauté du développement des jeux comprend des outils Edge Loop et Edge Ring, le déploiement UV, la cartographie triplanaire et multimailles ainsi que l'inclusion de plugiciels CgFX et ASHLI, qui permettent de prévisualiser dans Maya les dispositifs matériels de nuancement des consoles de la prochaine génération. Maya 7 aide également les artistes à optimiser les scènes sans perte de détails visibles grâce à un nouvel échantillonneur de surface, qui utilise la cartographie régulière et d'autres méthodes de transfert de données entre des modèles de résolutions différentes.

M. Simon Kirk, artiste technique chez Eurocom, un développeur de jeux établi au Royaume-Uni, a déclaré : " L'échantillonneur de surface de Maya 7 est un instrument majeur pour nous; nous l'utiliserons pour générer des actifs de la console de la prochaine génération; les résultats obtenus sont remarquables. Non seulement celui-ci répond à nos exigences liées à la console de la prochaine génération sur le plan des cartes régulières de grande qualité, mais il s'agit d'un outil remarquable lorsqu'il s'agit de mettre au four des textures pour les actifs de la génération actuelle moins polyvalente. Solide comme le roc, rapide et facile à utiliser : Peut-on demander mieux ? "

Les outils d'illustration et les effets visuels novateurs confirment davantage le leadership de Maya

Mis au point par le scientifique principal d'Alias, M. Duncan Brinsmead, un nouveau Toon Shader d'une puissance incroyable permet de tirer parti de Paint Effects, une caractéristique unique de Maya, pour appuyer une vaste gamme de styles de rendu non photoréalistes; il permet un grand contrôle sur le style, le positionnement et le poids de la ligne et il permet des prévisualisations interactives en temps presque réel des scènes, même les plus complexes. Parmi les nombreuses améliorations apportées à Maya Unlimited, Maya Hair peut maintenant être transplanté d'un personnage à un autre; Maya Fur est maintenant intégré à la technologie de courbe dynamique de Maya; et Maya Fluid Effects™ profite d'un nouveau mode de solutions High Detail, ce qui permet une nette amélioration du réalisme.

Les membres Platine de Maya peuvent tirer le meilleur parti de Maya

Les caractéristiques et les services du programme Platine de Maya contribuent à maximiser l'investissement fait dans Maya. Les participants au programme Platine pourront ainsi réduire au minimum les délais d'inactivité grâce à la prestation améliorée du soutien en ligne. Des ressources ont maintenant été affectées spécifiquement au suivi des problèmes communiqués en ligne, afin d'assurer des temps de réponse rapides. Au cours des mois de septembre et d'octobre 2005, les membres du programme Platine pourront profiter d'un appel de formation interactif basé sur Internet visant Maya 7. Ceci s'ajoute à l'accès prioritaire aux mises à jour de Maya 7, un avantage concurrentiel marqué.

Prix et disponibilité

Le lancement de Maya 7 est prévu pour août 2005 et le prix du logiciel est le même que celui de Maya 6.5. Le prix de Maya Complete 7 est de 1 999(i)$ US et le prix de Maya Unlimited 7 est de 6 999(i)$ US. Le prix de la mise à jour depuis la version 6.5 est de 899(i)$ US pour Maya Complete et de 1 249(i)$ US pour Maya Unlimited. Tant Maya Complete que Maya Unlimited sont disponibles pour les plates-formes Windows®, Linux® et Mac OS® X.

(i) Le prix international peut être différent.

Au sujet d'Alias

A titre d'innovateur de fine pointe au monde dans le domaine de la technologie du graphisme en trois dimensions, Alias met au point des logiciels destinés aux marchés du film et de la vidéo, des jeux, de l'Internet, des médias interactifs, du design industriel, de l'automobile, de l'architecture et de la présentation visuelle. Alias est établie à Toronto et elle a un centre de développement sur mesure à Santa Barbara et des bureaux dans le monde entier. Vous êtes invités à visiter le site Internet d'Alias au www.alias.com ou à téléphoner au 1-800-447-2542, en Amérique du Nord. Les numéros de communication à l'échelle internationale comprennent les suivants : nord de l'Europe, Moyen-Orient et Afrique, +44 (0) 1494 441273; Allemagne, Europe de l'Est et du Sud-est, 0049 89 31 70 20; France, Espagne et Portugal, +33 1 44 92 81 60; Italie, 39 039 6340011; Japon et autres régions de l'Asie du Pacifique, 81 3 5797 3500 et Amérique Latine, 770 393 1881.

(C) Copyright 2005. Alias Systems Corp. Tous droits réservés. Alias, le logo spiralé, Can You Imagine, MotionBuilder et Maya sont des marques de commerce déposées et Maya Paint Effects, Maya Fluid Effects et le logo Maya sont des marques de commerce d'Alias Systems Corp. aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays. Adobe, Photoshop et Illustrator sont soit des marques de commerce déposées ou des marques de commerce d'Adobe Systems Incorporated aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays. Macromedia et Flash sont des marques de commerce ou des marques de commerce déposées de Macromedia, Inc.Windows est soit une marque de commerce déposée soit une marque de commerce de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays. Mac OS est une marque de commerce d'Apple Computer, Inc. déposée aux Etats-Unis et dans d'autres pays. mental ray est une marque de commerce déposée de mental images GmbH & CO. KG. aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays. RenderMan est une marque de commerce déposée et MTOR est une marque de commerce de Pixar Corporation. Toutes les autres marques de commerce mentionnées dans les présentes sont des marques de commerce ou des marques de service de leurs détenteurs respectifs. Alias, 210 est, rue King, Toronto, Ontario, Canada, M5A 1J7, téléphone : 416-362-9181, télécopieur : 416-369-6140.

Note de la rédaction : On peut trouver des images d'appoint au www.alias.com/forthepress.

Renseignements

  • Personnes ressources chez Alias pour les médias:
    Christine Maloney
    Directrice, Communications mondiales, par intérim
    +1 (416) 874-8254
    cmaloney@alias.com
    ou
    Donna Teggart
    Directrice, Communications mondiales
    +1 (416) 874-8592
    dteggart@alias.com