Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

14 oct. 2006 18h05 HE

MDN : 2 soldats canadiens tués dans une embuscade, bataille avec des insurgés

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 14 oct. 2006) - Vers 15h10 aujourd'hui (heure de l'Afghanistan), deux soldats canadiens ont été tués lorsque leur unité a été prise dans une embuscade près de la nouvelle route de développement de Panjwayi. Deux autres soldats ont été blessés. D'autres unités canadiennes sont rapidement intervenues dans l'attaque et ont été impliquées dans une bataille de trois heures avec les insurgés. Le soutien aérien des hélicoptères de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) a aussi été appelé pour engager les attaquants.

L'identité des soldats tombés au combat ne sera pas révélée tant qu'on aura pas terminé d'aviser les plus proches parents et que les familles n'auront permis de rendre publics les noms des soldats décédés.

Les morts et les blessés ont été évacués vers le terrain d'aviation de Kandahar. Les deux soldats blessés sont en condition stable et n'ont pas subi de blessures majeures.

La route de développement de Panjwayi qui est construite par l'équipe provinciale de reconstruction canadienne et d'autres unités canadiennes, est vitale pour le développement et le progrès afghan dans la région. Les insurgés ont précédemment lancé des attaques et enterré des mines et des engins explosifs improvisés dans la région qui ont tué des soldats canadiens et des civils afghans.

De grands nombres d'insurgés ont été repoussés hors de la région de Panjwayi au cours de la phase réussie des combats de l'Opération Méduse. L'orientation principale des troupes canadiennes porte désormais sur la phase de reconstruction et de développement de l'opération.

Les troupes canadiennes en Afghanistan servent avec des soldats et des civils provenant de 36 pays sous la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) de l'ONU qui est sous commandement de l'OTAN. Une partie clé de l'aide de tout le gouvernement canadien en Afghanistan est d'aider à établir la sécurité nécessaire pour promouvoir le développement.

Renseignements

  • Renseignements : (613) 996-2354/53
    Après les heures de travail : (613) 792-2973
    www.forces.gc.ca