MDN Inc.
TSX : MDN

MDN Inc.

21 avr. 2011 12h57 HE

MDN annonce la production de 19 606 onces d'or à Tulawaka pour le premier trimestre

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 21 avril 2011) - MDN inc. ("MDN") (TSX:MDN) a le plaisir d'annoncer à ses actionnaires qu'African Barrick Gold plc (ABG), l'opérateur de la mine d'or Tulawaka en Tanzanie, mine dans laquelle MDN a une participation de 30%, a publié les résultats opérationnels du premier trimestre.

  • La production de la mine Tulawaka est selon les attentes pour le trimestre et a atteint 19 606 onces d'or.
  • Les forages se poursuivent à Tulawaka dans le but d'étendre la vie de la mine, suite à une première extension de la vie de la mine annoncée en février dernier.
  • Un renouveau se dessine pour la mine Tulawaka suite à l'annonce de l'extension de la mine.

La production à la mine de Tulawaka a atteint les prévisions pour le trimestre. La quantité de tonnes amenées à la surface a été en hausse de 106% au premier trimestre de 2011, comparé à la même période de 2010. Une augmentation de 34% du nombre d'onces produites, soit 19 606 onces au 31 mars 2011 par rapport à 14 588 onces au 31 mars 2010, est la résultante de l'extraction de minerai à teneur plus élevée provenant du sous-terre ainsi qu'une proportion plus grande de minerai à l'usine en provenance du sous-terre par rapport à l'année précédente. La performance minière du sous-terre a également été meilleure en comparaison à l'année précédente où il y avait eu des problèmes de disponibilité d'équipements. Les coûts au comptant par once ont augmenté au premier trimestre de 2011 par rapport à la même période de 2010 (738 US$/once comparé à 558 US$ /once au 31 mars 2010).

Les dépenses en immobilisations au cours du trimestre s'élevaient à 3,9 millions de $, comparativement à 2,3 millions de $ à la période correspondante de l'an dernier. Au cours du trimestre, Tulawaka a poursuivi son programme intensif de forage d'exploration à la fois pour les ressources souterraines et dans la fosse à ciel ouvert dans le but de prolonger la durée utile de la mine au-delà de 2012. Ce programme était soutenu par un investissement dans de l'équipement minier additionnel afin d'accroître le développement de l'exploration et favoriser davantage la prolongation de la durée utile de la mine. Au cours du trimestre, le forage d'exploration capitalisé, le capital de développement et le capital de maintien ont chacun représenté des dépenses de 1,3 million de $.

Extensions de la Zone Est souterraine

Au cours du trimestre, les forages carottés au diamant se sont poursuivis à la Zone Est souterraine de Tulawaka, avec 4 993 mètres forés dans le cadre d'un programme prévu de 12 200 mètres. Une seconde foreuse souterraine est actuellement mise en service afin d'accroître la cadence de forage, dans le but d'établir le potentiel de définir davantage de ressources et réserves, ce qui mènerait à une prolongation additionnelle de la durée de la mine. Le programme actuel vise des cheminées minéralisées à haute teneur dans les Zones 250-500 entre les niveaux 10 et 12, sous les réserves actuelles. Les résultats de forage initiaux obtenus par ce programme indiquent que la minéralisation montre les mêmes caractéristiques que dans les niveaux supérieurs. Les premiers résultats reçus en mars comprennent les suivants :

  • TUGD00305 - 1,5 m à 14,69 g Au/t depuis 103,5 m
  • TUGD00306 - 3,0 m à 5,62 g Au/t depuis 105 m
  • TUGD00315 - 1,6 m à 7,81 g Au/t depuis 74,4 m
  • TUGD00317 - 3,2 m à 23,63 g Au/t depuis 64,85 m
  • TUGD00322 - 2,5 m à 11,29 g Au/t depuis 71,0 m

D'autres informations en regard du prolongement potentiel de la durée de la mine à Tulawaka seront publiées lorsque les mises à jour de la modélisation et de l'optimisation des réserves auront été achevées.

Les échantillons ont été analysés par pyroanalyse au laboratoire de la Mine Tulawaka et au laboratoire SGS de Mwanza (Tanzanie), lesquels sont certifiés selon les normes internationales. La vérification du programme d'exploration et de la qualité analytique a été effectuée par les géologues d'ABG Tulawaka. Les informations techniques et scientifiques dans le présent communiqué ont été revues par M. Marc Boisvert, ingénieur-géologue et vice-président Exploration, qui a agi à titre de personne qualifiée en conformité avec la norme canadienne 43-101.

Le projet Tulawaka est une coentreprise contractuelle entre MDN (participation de 30 %) et Pangea Goldfields Inc. (participation de 70 %), une filiale indirecte à participation entière d'African Barrick Gold plc qui est exploitante et propriétaire du projet par le biais de sa filiale Pangea Minerals Ltd. L'information divulguée concernant la mine d'or Tulawaka est basée sur l'information fournie par l'exploitante.

À propos de MDN

MDN Inc. (TSX:MDN) est une société d'exploration et de développement minier qui explore et développe ses projets au Québec et en Tanzanie. La société demeure également active dans la recherche de nouvelles opportunités d'affaires pouvant augmenter la valeur de l'avoir des actionnaires. En plus de sa participation de 30 % dans la mine d'or Tulawaka, MDN est opérateur et détenteur d'un intérêt majoritaire dans des permis d'exploration totalisant 757 km² à proximité de la mine Tulawaka. MDN Inc. a aussi une participation de 72,5 % dans Minéraux Crevier, qui détient une ressource de Niobium et de Tantale, conforme à la norme canadienne NI 43-101, localisée au Lac-Saint-Jean (Québec). MDN a une option lui permettant d'accroître son intérêt dans Minéraux Crevier jusqu'à 87,5 %. Des informations additionnelles peuvent être trouvées sur le site internet de MDN au www.mdn-mines.com.

Énoncés prospectifs

Tous les énoncés dans ce communiqué qui ne sont pas des faits historiques et qui font référence à des événements ou des développements que la société prévoit sont des énoncés prospectifs. Bien que la société soit d'avis que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs se fondent sur des hypothèses raisonnables, ces énoncés ne garantissent pas les résultats futurs et les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs sont plus amplement décrits dans la plus récente notice annuelle de la société déposée sur SEDAR, laquelle fournit également d'autres hypothèses générales en lien avec ces énoncés. Les investisseurs et les autres lecteurs qui se fondent sur les énoncés prospectifs de la société devraient porter une attention particulière aux facteurs mentionnés dans la notice annuelle ainsi qu'aux incertitudes qu'ils sous-tendent et aux risques qu'ils comportent. La société est d'avis que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, mais il n'y a aucune garantie que ces attentes s'avéreront exactes et par conséquent, l'on ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs compris dans ce communiqué. Ces énoncés sont établis en date du présent communiqué de presse.

Renseignements

  • MDN inc.
    M. Serge Bureau, Ing.
    Président et chef de la direction
    514-866-6500, poste 221

    MDN inc.
    Marc Boisvert, Ing.
    Vice-président, Exploration
    514-866-6500, poste 227

    Sun International Communications
    Nicole Blanchard
    Relations avec les investisseurs
    450-973-6600
    Nicole.blanchard@isuncomm.com