MDN Inc.
TSX : MDN

MDN Inc.

09 nov. 2010 10h53 HE

MDN annonce ses résultats financiers du troisième trimestre

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 9 nov. 2010) - MDN Inc. (« MDN ») (TSX:MDN) a déposé aujourd'hui ses états financiers intermédiaires pour les périodes de trois et de neuf mois se terminant le 30 septembre 2010. L'analyse de la situation financière par la direction et les états financiers intermédiaires sont disponibles sur le site web de la Société (www.mdn-mines.com) et sur SEDAR (www.sedar.com).

FAITS SAILLANTS DU TROISIÈME TRIMESTRE

Activités d'exploration aurifère

La seconde campagne de forages sur le projet phare Ikungu a débuté le 30 juillet et s'est poursuivi avec succès tout au long du troisième trimestre. A la fin de septembre, 4 403m des 5 000 m prévus avaient été complétés, soit 10 sondages et des résultats d'exploration positifs ont été obtenus :

  • La structure hôte de la minéralisation montre une continuité sur plus de 2,5 km avec des intersections aurifères démontrant la présence de lentilles à hautes teneurs telles que IKD-28 (10,95 g/t Au sur 2,3 m) et IKD-36 (13,22 g/t Au sur 4,1m);
  • Une concentration de ces lentilles à hautes teneurs a été identifiée dans la partie centrale et à l'est de la structure. La continuité des lentilles avec une teneur aurifère moyenne des échantillons supérieure à 10g/t Au sera vérifiée au cours du prochain programme de forages;
  • Les résultats du trou IKD-39 19,26 g/t Au sur 1,53 m (structure principale) et 8,46 g/t sur 1,37 m obtenus dans une zone adjacente ont démontré une continuité verticale de plus de 250 m de profondeur. La présence d'une zone minéralisée parallèle à l'horizon principal augmente le potentiel de découvertes de zones minéralisées additionnelles ;
  • Les résultats impressionnants du trou IKD-45 (8,60 g/t Au sur 14,67 m) ont été obtenus dans une zone de 300 m, vierge de tout forage. Les valeurs aurifères sont associées à la présence de sulfures (supérieure à 1% par endroits) contenant de la pyrite, chalcopyrite et pyrrotine, ainsi qu'à un réseau très homogène de quartz gris bleuté indiquant une forte silicification.

« Le dernier programme de forages sur Ikungu, toujours en progression, a confirmé notre intérêt pour cette propriété et l'équipe de direction de MDN a décidé d'y continuer les travaux dès le début de 2011. Ce programme nous permettra d'améliorer notre connaissance de la géologie de ce secteur et possiblement de définir une nouvelle ressource aurifère» a déclaré Serge Bureau, président et chef de la direction de MDN.

Au cours du deuxième trimestre, MDN a annoncé le droit d'acquérir graduellement un intérêt jusqu'à 50% dans le projet aurifère MCGold en échange d'une cédule de paiements et d'investissements en exploration pouvant aller jusqu'à 5,25 millions $ sur cinq ans. Cette propriété, située à cinq km de la ville de Chibougamau au Québec, consiste en un gîte mineral associé à une large enveloppe de pyrite disséminée de 200 m de largeur par 800 m de longueur. Le manque d'échantillonnage dans les forages historiques au centre du gîte pourrait avoir sous-évalué la teneur moyenne en or. Avec le programme de forages débuté au troisième trimestre, MDN et SOQUEM ont l'objectif de vérifier l'augmentation possible des teneurs aurifères ainsi que de vérifier les extensions probables du gîte déjà connu. La ressource 43-101 actuellement reconnue sur ce projet est de 166,200 onces d'or à une teneur de 1,61 g Au/t en utilisant une teneur de coupure de 1,0 g Au/t.

Mine Tulawaka

Au cours du troisième trimestre de 2010, la mine d'or Tulawaka en Tanzanie, dans laquelle MDN a une participation de 30%, a produit 15 645 onces d'or à une teneur moyenne de 8,7 g/t d'or. La quote-part de MDN était de 4 694 onces d'or. La production aurifère moindre durant le trimestre par rapport au trimestre équivalent de l'année 2009 est le résultat d'une teneur de minage moins élevée (8,7 g/t Au) comparé à une teneur de 17,4 g/t Au en 2009. L'opération sous terre n'a pu atteindre le minerai à haute teneur dû à un délai dans la mise en service de nouveaux équipements miniers. La diminution de la production sous terre a été remplacée par du minerai à plus basse teneur provenant des empilements en surface.

Le programme d'exploration à la mine Tulawaka, mené par l'opérateur African Barrick Gold, confirme la continuité en profondeur du gisement et continue de mettre en valeur les zones aurifères près de la surface (Mojamoja et Zone Ouest), des zones minéralisées localisées près de la mine actuelle et faisant toujours partie de l'entente de co-entreprise entre African Barrick Gold et MDN. Ce programme permettra une mise à jour de la ressource de la propriété au début de 2011.

Développement du projet Crevier

MDN poursuit l'étude de faisabilité commencée au début de 2010 sur le gisement Crevier (ressource de 25,4 tonnes métriques de minerai de niobium et de tantale au Québec). Les principales activités reliées à ce programme se poursuivent selon l'échéancier et dans le cadre du budget proposé. Ces activités incluent le développement métallurgique, l'étude de référence environnementale, la caractérisation géotechnique de la roche de la fosse à ciel ouvert, la gestion des résidus miniers et le forage de définition au sud de la future fosse d'exploitation.

Résultats financiers

Pour le troisième trimestre, les revenus nets ont été de 33 015 $ comparativement à 2 790 286 $ au cours de la même période en 2009. Cette diminution est imputable à une production aurifère réduite et à l'utilisation des liquidités disponibles pour la poursuite d'un programme intensif d'exploration et de développement à la mine d'or Tulawaka.

La perte nette a été de (516 905)$ ou (0,005)$ par action comparativement à un bénéfice net de 737 649$ ou 0,008 par action au cours de la même période en 2009.

Au 30 septembre 2010, MDN disposait de 13,4 millions $ en liquidités (encaisse et placements) comparativement à 17,3 millions $ au 31 décembre 2009.

SOMMAIRE DES RÉSULTATS D'EXPLOITATION

Pour les trois mois terminés le 30 septembre 2010 et 2009 2010     2009    
(En milliers de dollars, sauf pour les montants par action)            
             
Produits 33   $ 2 849   $
Frais d'administration 595   $ 1 061   $
Gain (perte) de change (109 ) $ (420 ) $
Bénéfice net (perte nette) attribuable aux actionnaires de la Société (509 ) $ 738   $
Bénéfice net (perte nette) par action de base et dilué (0,005 ) $ 0,008   $
             
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (en milliers) 98 158     94 939    

À propos de MDN

MDN inc. (TSX:MDN) est une société d'exploration et de développement minier qui dispose des ressources financières adéquates pour développer ses projets au Québec et en Tanzanie. La société demeure également active dans la recherche de nouvelles opportunités d'affaires pouvant augmenter la valeur de l'avoir des actionnaires. En plus de sa participation de 30 % dans la mine d'or Tulawaka, MDN est opérateur et détenteur d'un intérêt majoritaire dans des permis d'exploration totalisant 703 km2 à proximité de la mine Tulawaka. MDN inc. a aussi une participation de 67,5% dans Minéraux Crevier, qui détient une ressource de niobium et de tantale, conforme à la Norme canadienne 43-101, localisée au Lac St-Jean (Québec). MDN a une option lui permettant d'accroître son intérêt dans Minéraux Crevier jusqu'à 87,5%. Des informations additionnelles peuvent être trouvées sur le site internet de MDN au www.mdn-mines.com.

Énoncés prospectifs Tous les énoncés dans ce communiqué qui ne sont pas des faits historiques et qui font référence à des événements ou des développements que la société prévoit sont des énoncés prospectifs. Bien que la société soit d'avis que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs se fondent sur des hypothèses raisonnables, ces énoncés ne garantissent pas les résultats futurs et les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs sont plus amplement décrits dans la plus récente notice annuelle de la société déposée sur SEDAR, laquelle fournit également d'autres hypothèses générales en lien avec ces énoncés. Les investisseurs et les autres lecteurs qui se fondent sur les énoncés prospectifs de la société devraient porter une attention particulière aux facteurs mentionnés dans la notice annuelle ainsi qu'aux incertitudes qu'ils sous-tendent et aux risques qu'ils comportent. La société est d'avis que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, mais il n'y a aucune garantie que ces attentes s'avéreront exactes et par conséquent, l'on ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs compris dans ce communiqué. Ces énoncés sont établis en date du présent communiqué de presse.

Renseignements

  • MDN inc.
    Serge Bureau, Ing.
    Président et chef de la direction
    514-866-6500, poste 221
    ou
    MDN inc.
    Marc Boisvert, Ing.
    Vice-président, Exploration
    514-866-6500, poste 227
    ou
    Sun International Communications
    Nicole Blanchard, Relations avec les investisseurs
    450-973-6600
    nicole.blanchard@isuncomm.com