MDN inc.

TSX : MDN


MDN inc.

12 nov. 2012 08h45 HE

MDN annonce ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2012

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 12 nov. 2012) - MDN inc. (« MDN ») (TSX:MDN) annonce ses résultats financiers pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2012. L'analyse de la situation financière par la direction et le rapport financier intermédiaire seront disponibles sur le site Internet de la Société (www.mdn-mines.com) et sur SEDAR (www.sedar.com).

Une perte nette de 1 012 463 $ ou 0,01 $ par action attribuable aux actionnaires de la Société a été comptabilisée au troisième trimestre comparativement à un bénéfice net de 1 983 794 $ ou 0,02$ par action au cours de la même période de 2011. La perte nette inclut la radiation de notre actif dans la propriété McGold (791 727$). La dernière campagne de forage effectuée sur la propriété MCGold située au Québec n'a pas rencontré les objectifs que nous nous étions fixés et conséquemment nous avons pris la décision de ne pas poursuivre nos travaux d'exploration sur cette propriété. Au 30 septembre 2012, le fonds de roulement de la Société s'élevait à 6,0 millions $.

SOMMAIRE DES RÉSULTATS FINANCIERS

(En milliers de dollars, sauf pour les montants par action)

Pour les périodes terminées le 30 septembre
Q3-2012

Q3-2011

9 mois 2012

9 mois 2011
Produits totaux net des charges financières (39) 3 574 273 4 828
Frais d'administration 408 638 1 922 2 176
Bénéfice net (perte nette) attribuable aux actionnaires de la Société (1 012) 1 984 (3 233) 1 190
Bénéfice net (perte nette) par action de base (0,01) 0,02 (0,032) 0,01
Nombre d'actions en circulation (en milliers) 101 527 99 976 101 527 99 965

La mine Tulawaka

La production aurifère totale de la mine Tulawaka a été de 10 773 onces au troisième trimestre comparativement à 20 160 au trimestre équivalent en 2011. Les coûts directs d'opération pour le trimestre ont atteint 1 309 $ US par once vendue comparativement à 749 $ US pour la même période de l'année précédente. Cette augmentation est principalement due au fait que les coûts de production ont été appliqués sur une production aurifère moindre et à la consommation additionnelle des fournitures de forage, des explosifs et du support de terrain utilisé pour le développement souterrain.

Les dépenses en capital pour le trimestre ont totalisé 7,6 millions $ US comparativement à 8,1 millions $ US pour la même période de l'année précédente. Les principales activités entraînant des dépenses en capital comprennent : le développement souterrain (1,8 million $ US), le forage d'exploration (1,1 million $ US) et le capital investi pour soutenir l'extension de la vie de la mine (4,7 millions $ US).

African Barrick Gold continue de vérifier la possibilité d'étendre la vie de la mine au-delà du premier semestre de l'année 2013. Pour atteindre cet objectif, le développement du second portail d'accès à la mine s'est continué tout au long du trimestre. La rampe d'accès continue son développement en partant du niveau inférieur et progressant vers le portail. Ce second accès à la mine souterraine contribuera à améliorer la production aurifère et facilitera l'accès à la mine pour le développement des futures plates-formes de forage. (Référence : communiqué de presse daté du 26 octobre 2012)

Travaux d'exploration en Tanzanie

Nikonga

Sur la propriété Nikonga, un deuxième programme de forage totalisant 1,213 mètres a été complété le 30 juillet 2012. L'objectif du programme était de vérifier la continuité et les extensions des deux structures aurifères déjà identifiées sur la propriété au cours du premier semestre de 2012. Les meilleurs résultats obtenus, 9,88 g/t sur 4,2 m et 1,73 g/t Au sur 12,35 m, ont permis de démontrer la continuité des structures aurifères et ainsi confirmer l'importance de la découverte effectuée sur cette propriété par MDN. (Référence : communiqué de presse daté du 23 août 2012)

Ikungu Est

MDN a fait l'acquisition à la fin de 2011 des terrains miniers localisés à l'est de sa propriété Ikungu en Tanzanie. Cette nouvelle propriété couvre une superficie de 133,33 km2 et MDN en détient le contrôle à 100 %.

Un levé de reconnaissance géologique couvrant toute la propriété a confirmé la présence et l'extension vers l'est des roches volcaniques hôtes de la zone minéralisée d'Ikungu. Un premier levé magnétique terrestre sur des lignes espacées aux 200 mètres et un premier levé de reconnaissance géochimique des sols sur des lignes espacées aux 800 mètres ont permis de confirmer la présence de la ceinture volcanique sur une distance de 15 kilomètres. Quatre secteurs fortement anormaux en or dans les sols (25 ppb à 1 500 ppb Au) ont été identifiés sur des distances variant entre 1,5 km et 3,0 km de longueur. Ces valeurs sont considérées comme des anomalies importantes comparativement aux résultats historiques d'échantillonnages des sols des mines actuellement en production en Tanzanie. Ces travaux de MDN ont permis d'identifier cette nouvelle ceinture volcanique jusqu'à présent inconnue. (Référence : communiqué de presse daté du 2 octobre 2012)

Des travaux de géophysique et de géochimie de détail sont actuellement en cours pour définir les premières cibles de forage sur cette propriété.

Développement du projet Crevier

Tout au long du troisième trimestre, nous avons continué le développement de l'étude de faisabilité du projet Crevier. Les dépenses pour le troisième trimestre ont totalisé $ 350 430 et les efforts se sont concentrés sur le développement du traitement métallurgique.

Au cours du mois d'août, nous avons extrait par dynamitage en surface 100 tonnes de minerai de la propriété Crevier. Cet échantillon a été concassé et transporté chez COREM. COREM, un consortium en recherche minérale localisé à Québec, a été sélectionné pour la préparation et l'exécution du prochain programme d'usinage en usine pilote.

Le programme d'usinage en usine pilote a commencé en septembre avec les travaux en laboratoire qui ont permis de définir les paramètres de récupération et de concentration que nous espérons obtenir. Les objectifs que nous nous sommes fixés : une récupération de 65 % accompagnée d'une concentration de l'ordre de 30 % en niobium et tantale. L'usinage en usine pilote a été réalisé au cours de la dernière semaine d'octobre et la première de novembre et nous permettra de confirmer les résultats obtenus lors des tests en laboratoire.

Recherche d'un partenaire stratégique :

Toujours dans le cadre du développement du projet Crevier, MDN a poursuivi sa recherche d'un partenaire stratégique qui viendra supporter les prochaines phases du développement du projet.

Marc Boisvert, ingénieur géologue, Vice-président Exploration est une personne qualifiée selon le Règlement 43-101 et a revu l'information technique et scientifique de ce communiqué de presse.

À propos de MDN

MDN Inc. (TSX:MDN) est une société d'exploration et de développement miniers avec des propriétés situées au Québec et en Tanzanie. MDN détient un intérêt participatif de 30 % dans la mine d'or Tulawaka en Tanzanie qui a produit plus de 84 000 onces d'or en 2011 ainsi que deux projets d'exploration pour l'or prometteurs : Ikungu et Nikonga. Au Québec, MDN détient une participation de 72,5 % dans la compagnie Les Minéraux Crevier Inc. qui possède une ressource de niobium et de tantale qui est conforme à la norme canadienne 43-101 et qui fait présentement l'objet d'une étude de faisabilité.

Énoncés prospectifs

Tous les énoncés dans ce communiqué qui ne sont pas des faits historiques et qui font référence à des événements ou des développements que la société prévoit sont des énoncés prospectifs. Bien que la société soit d'avis que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs se fondent sur des hypothèses raisonnables, ces énoncés ne garantissent pas les résultats futurs et les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs sont plus amplement décrits dans la plus récente notice annuelle de la société déposée sur SEDAR, laquelle fournit également d'autres hypothèses générales en lien avec ces énoncés. Les investisseurs et les autres lecteurs qui se fondent sur les énoncés prospectifs de la société devraient porter une attention particulière aux facteurs mentionnés dans la notice annuelle ainsi qu'aux incertitudes qu'ils sous-tendent et aux risques qu'ils comportent. La société est d'avis que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, mais il n'y a aucune garantie que ces attentes s'avéreront exactes et par conséquent, l'on ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs compris dans ce communiqué. Ces énoncés sont établis en date du présent communiqué de presse.

Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/MDN_INC

RSS: http://www.mdn-mines.com/fr/rss/

Renseignements