Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

08 avr. 2007 22h20 HE

MDN : Cinq soldats canadiens tués en Afghanistan identifiés

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 8 avril 2007) - Cinq des six soldats canadiens tués par l'explosion d'une bombe en bordure de la route en Afghanistan le 8 avril 2007 sont identifiés comme suit :

Le Sergent Donald Lucas, du 2e bataillon, The Royal Canadian Regiment, basé à Gagetown, N.-B.;

Le Caporal Christopher Paul Stannix, un Réserviste du Princess Louise Fusiliers, basé à Halifax, N.-É.;

Le Caporal Aaron E. Williams, du 2e bataillon, The Royal Canadian Regiment;

Le Soldat Kevin Vincent Kennedy, du 2e bataillon, The Royal Canadian Regiment; et

Le Soldat David Robert Greenslade, du 2e bataillon, The Royal Canadian Regiment.

A la demande de la famille, l'identité du sixième soldat tué ne sera pas dévoilée pour le moment.

Les soldats ont été tués lorsqu'une bombe placée en bordure de la route a explosé près de leur véhicule blindé VBL III. L'incident s'est produit vers 13h30, heure de Kandahar le 8 avril, à environ 75 km à l'ouest de Kandahar City, près de la frontière entre les provinces de Helmand et de Kandahar.

L'incident s'est produit alors que les soldats canadiens du 2e bataillon du groupement tactique du Royal Canadian Regiment effectuaient des opérations de sécurité de convoi dans le cadre de l'Opération ACHILLES, une opération majeure de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) qui est en cours dans le sud de l'Afghanistan. Lancée au début mars dans la région de Sangin, l'Opération ACHILLES constitue un effort mené conjointement par les forces de sécurité nationales afghanes et celles de la FIAS (OTAN) visant à créer les conditions de sécurité requises pour faire avancer les activités de reconstruction à un rythme plus rapide dans la province de Helmand. Les soldats canadiens de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan ont joué un rôle de soutien important dans l'Opération ACHILLES pour empêcher les insurgés talibans de se renforcer ou de fuir la région de la vallée de Sangin.

Au cours de l'incident, un soldat a subi des blessures sérieuses qui ne mettent toutefois pas sa vie en danger. Il est prévu qu'il sera transféré à l'installation militaire médicale de Landstuhl, en Allemagne. Trois autres soldats, dont un qui n'a subi que des blessures légères ainsi que deux autres qui n'avaient pas subi de blessures physiques lors de l'incident ont été libérés de l'hôpital du terrain d'aviation de Kandahar le 8 avril.

NOTE AUX RÉDACTEURS EN CHEF :

Des photographies des soldats décédés sont disponibles dans le site Web de la Caméra de combat (faire une recherche avec le nom de famille) à : http://www.combatcamera.ca/

Renseignements

  • Renseignements : 613-996-2354/53
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca