MDN Inc.
TSX : MDN

MDN Inc.

02 juin 2009 09h12 HE

MDN confirme son investissement dans un gisement de niobium et de tantale

La transaction de 13,5 M$ s'échelonnera sur un maximum de trois ans

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 2 juin 2009) - MDN inc. ("MDN") (TSX:MDN) annonce la clôture d'une transaction (la "Transaction") avec les actionnaires de Les Minéraux Crevier inc. ("MCI") et ses porteurs de débentures, en vue d'acquérir jusqu'à 75% des actions de MCI, laquelle détient une propriété ayant fait l'objet d'un calcul de ressources de niobium et de tantale, conformément aux dispositions du Règlement 43-101 (la "Ressource"), et qui est localisée au Lac St-Jean (Québec), à environ 80 km au nord de St-Félicien.

En date du 25 mai 2009 et en conformité avec les autorités réglementaires, MDN a déposé sur SEDAR (www.sedar.com) le rapport 43-101 portant sur la Ressource.


-------------------------------------------------------------------
Valeurs Millions de Ta2O5 Nb2O5 Ta2O5 Nb2O5
43-101 tonnes métriques g/t g/t kg kg
-------------------------------------------------------------------
Indiquées(i) 25,75 199 1 860 5 124 250 47 895 000
-------------------------------------------------------------------
Inférées(i) 16,88 204 1 620 3 443 520 27 345 600
-------------------------------------------------------------------

(i) Une teneur de coupure de 0,1% niobium est incluse


Aux termes de la Transaction, MDN a acquis 28,75% des actions de MCI ainsi que la totalité des débentures convertibles de 1,5 M$ ; le tout pour une somme de 2 325 000 $. Cette première étape d'un investissement majeur au Québec a été entièrement réalisée à même les liquidités détenues par MDN.

De plus, les termes de la Transaction stipulent que MDN doit investir 7,5 M$ sur une période maximale de trois ans dans la réalisation d'une étude de faisabilité portant sur le développement de la Ressource. Au cours de la même période, MDN peut augmenter sa participation dans l'actionnariat de MCI jusqu'à concurrence de 75%, pour un investissement de 3,5 M$.

Au moment jugé opportun et en tenant compte des conditions des marchés financiers, MDN évaluera la meilleure approche en vue de compléter son investissement totalisant 13,5 M$, compte tenu qu'elle détient présentement les liquidités requises pour mener à terme sa stratégie de croissance.

MDN détient maintenant 28,75% des actions de MCI. Les autres partenaires sont : IAMGOLD (37,5%), Dresden Mining Inc. (11,25%) et la direction de MCI (22,5%).

IAMGOLD, MDN et les dirigeants de MCI auront respectivement deux délégués chacune qui siégeront au conseil d'administration de MCI. IAMGOLD est propriétaire et exploite une mine et une usine de traitement de niobium à proximité, Niobec, qui produit du ferro niobium

"Nous sommes déjà à pied d'oeuvre auprès de différentes sociétés d'ingénierie et avons déjà reçu des propositions couvrant les travaux initiaux de l'étude de faisabilité, souligne Serge Bureau, président de MCI. La clôture de la Transaction avec MDN nous permet d'aller de l'avant dans plusieurs segments de l'étude de faisabilité et de concentrer nos efforts au développement du projet."

La première étape de l'étude de faisabilité, soit de procéder à une analyse d'amplitude ou "scoping study", sera mise en oeuvre dans les prochains jours. Un programme de forages et de tranchées est prévu débuter au mois de juillet afin de convertir la Ressource de catégorie "indiquée" à la catégorie "mesurée". Des tests métallurgiques seront menés au cours des prochains mois pour permettre le design de l'usine de traitement.

"L'investissement dans MCI permet à MDN d'entrer de plein pied dans le monde des métaux rares ou métaux stratégiques utilisés principalement dans l'acier, l'électronique, l'aéronautique et l'aérospatial, ajoute Paul-A. Girard, président et chef de la direction de MDN. La demande pour les oxydes de niobium et de tantale demeure forte alors que la production mondiale suffit à peine."

Société d'exploration et de développement minier, MDN poursuit ses efforts en vue de développer ses projets en Tanzanie et demeure active dans la recherche de nouvelles opportunités d'affaires pouvant augmenter la valeur de l'avoir des actionnaires tandis que MCI, ayant dorénavant les ressources financières adéquates, poursuivra son objectif visant une décision de mise en production de la Ressource.

Toute l'information technique du présent communiqué a été révisée par Marc Boisvert, ingénieur et vice-président Exploration de MDN, qui agit à titre de personne qualifiée en conformité avec le Règlement 43-101.

Enoncés prospectifs

Certains énoncés du présent communiqué expriment l'avis de la haute direction relativement au rendement futur de MDN et, en cette qualité, constituent des "énoncés prospectifs" quant aux événements futurs ou aux résultats ou rendement futur de MDN. Tous les énoncés qui ne sont pas des faits historiques sont des énoncés prospectifs. Ces énoncés impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats ou événement réels pourraient différés sensiblement des résultats prévus dans de tels énoncés prospectifs. Ces facteurs de risque sont abordés plus en détail dans la notice annuelle de MDN présentée sur SEDAR.

Renseignements