MDN Inc.
TSX : MDN

MDN Inc.

22 oct. 2015 10h00 HE

MDN découvre une nouvelle carbonatite à haute teneur en niobium sur Prairie Lake

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 22 oct. 2015) -

Note aux rédacteurs : Il y a trois cartes associées à ce communiqué de presse.

MDN Inc. (TSX:MDN) (la "Société") est heureuse d'annoncer que son équipe d'exploration a découvert une nouvelle carbonatite à hautes teneurs en oxyde de niobium (Nb2O5) dans des échantillons choisis et des échantillons en rainures sur la propriété Prairie Lake, dans la région de Marathon en Ontario, Canada.

La découverte se trouve dans la tranchée TR-01, quelques 100 mètres au sud-ouest des indices hautes teneurs des dynamitages Pit 1 et 2 (voir communiqué du 25 juin 2015 et la figure 1 ci-dessous). Sur la découverte, trois échantillons en rainure en continu ont donné 1.21% Nb2O5 sur 1.1 mètre, 0.77% Nb2O5 sur 1.0 mètre et 0.47% Nb2O5 sur 1.2 mètre, pour une moyenne pondérée de 0.81% Nb2O5 sur 3.3 mètres (figure 2). Sur la même surface décapée, trois autres échantillons en rainure non-continu d'environ un mètre ont titré 0.73%, 0.58% and 0.56% Nb2O5. L'échantillon choisi qui a mené à la découverte avait titré 2.11% Nb2O5. L'attitude et l'épaisseur de la carbonatite sont encore inconnues et plus de travaux sont nécessaires pour déterminer la source de l'occurrence. Les observations géologiques préliminaires suggèrent un vague litage magmatique peu en pente dans la carbonatite qui se trouve sous une syénite.

La découverte a été faite durant les travaux de terrain de cet été, qui consistaient en de la prospection (102 échantillons choisis), du décapage mécanique (8 tranchées), du lavage à haute pression, de la cartographie géologique et de l'échantillonnage en rainure (64 échantillons). Cette campagne a aussi révélé une autre intrusion potentielle de carbonatite au nord de la tranchée TR-04A, seulement 50 mètres au nord des pits dynamités 1 et 2 (figure 1 et 3 ci-dessous). La surface décapée montre un contact entre une ijolite et une syénite avec une fenêtre de carbonatite sous la syénite; la carbonatite s'étendant selon toutes apparences sous la zone marécageuse juste au nord. Au contact, l'ijolite titre 0.32% Nb2O5 sur 2.0 mètres alors que la syénite a trois échantillons en rainure non-continu de 0.44%, 0.25% et 0.18% Nb2O5 sur 0.6, 1.0 and 1.0 mètre respectivement. Ici encore, les contacts géologiques paraissent subhorizontaux.

Le programme d'exploration de cet été a aussi démontré que les indices de niobium précédemment découverts dans les zones dynamitées étaient constitués de minces dykes de carbonatite et/ou de brèche syénitique à matrice de carbonatite dans une syénite stérile.

"Nous sommes ravis des résultats à hautes teneurs en provenance de la tranchée #1. Nous allons concentrer nos efforts à mieux cerner la source des hautes teneurs en niobium et ainsi effectuer des forages en temps et lieu. Les conditions de marché actuelles sont très difficiles et nous voulons nous assurer de créer le plus de valeur possible pour nos actionnaires," a commenté M. Claude Dufresne, Président et Chef de la direction de MDN.

Tous les échantillons ont été envoyés au Activation Laboratory (Actlabs) de Thunder Bay, un laboratoire accrédité ISO 17025. Une première analyse a été effectuée avec la technique lithogéochimique 4B2-std d'Actlabs et par la suite, tous les échantillons qui ont donné plus de 1,000 ppm de niobium ont été ré-analysés par XRF sur billes de borate pour donner un pourcentage de Nb2O5 d'une précision quantitative.

Figure 1 : http://media3.marketwire.com/docs/MDN_F1.jpg

Figure 2 : http://media3.marketwire.com/docs/MDN_F2.jpg

Figure 3 : http://media3.marketwire.com/docs/MDN_F3.jpg

À propos des propriétés Prairie Lake

La propriété Prairie Lake est située à environ 45 kilomètre au nord-ouest de la ville de Marathon en Ontario au Canada. Plus tôt cette année, MDN a signé deux conventions d'option lui permettant d'acquérir 100% des propriétés Prairie Lake et Prairie Lake Sud (voir communiqué du 24 février 2015).

À propos de MDN (TSX:MDN)

MDN Inc. est une société d'exploration et de développement miniers avec des propriétés situées au Québec, en Ontario et en Tanzanie. Au Québec, MDN Inc. détient une participation dans la compagnie Les Minéraux Crevier Inc. qui possède une ressource de niobium et de tantale qui est conforme à la norme canadienne NI 43-101, ainsi que 100% de la propriété Samaqua. La société possède également une option d'acquérir 100% des propriétés de niobium Prairie Lake en Ontario.

Jacquelin Gauthier, ing. géo., agit comme personne qualifiée tel que défini selon la norme canadienne NI 43-101. Il a planifié et a supervisé les travaux de terrain. Il a revu et approuvé les informations techniques et scientifiques de ce communiqué de presse.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs. Ces énoncés ne garantissent pas les résultats futurs et les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent des résultats prévus dans les énoncés prospectifs sont décrits dans la plus récente notice annuelle de la société déposée sur SEDAR. Les investisseurs et les autres lecteurs qui se fondent sur les énoncés prospectifs de la société devraient porter une attention particulière aux facteurs mentionnés dans la notice annuelle ainsi qu'aux incertitudes qu'ils sous-tendent et aux risques qu'ils comportent. La société est d'avis que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, mais il n'y a aucune garantie que ces attentes s'avéreront exactes et par conséquent, l'on ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs compris dans ce communiqué. Ces énoncés sont établis en date du présent communiqué de presse.

Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/MDN_INC

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/mdn-inc

RSS : http://www.mdn-mines.com/fr/rss/

Renseignements