Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Marine canadienne

Marine canadienne

04 mai 2007 09h10 HE

MDN : Défilé et cérémonie de la Bataille de l'Atlantique

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 4 mai 2007) - Plusieurs invités assisteront à la cérémonie de la Bataille de l'Atlantique qui se tiendra au Monument commémoratif de guerre du Canada le dimanche 6 mai à 11 h. L'honorable Gordon O'Connor, ministre de la Défense nationale, le Vice-amiral Drew Robertson, chef d'état-major de la Force maritime, des anciens combattants, des membres des Forces canadiennes en service et des cadets comptent notamment parmi ces invités.

Les activités commémoratives débuteront à 10 h 10 avec un défilé qui marchera du Centre de conférence du gouvernement (situé au 2, rue Rideau) au Monument commémoratif. Un court service aura lieu puis une réception suivra pour les membres du défilé au Centre de conférence du gouvernement.

La Bataille de l'Atlantique de la Deuxième Guerre mondiale s'est déroulée en mer de 1939 à 1945. Ce combat pour la suprématie dans l'Atlantique Nord opposait les forces navales et aériennes alliées aux sous-marins allemands dont la cible principale étaient les convois de navires marchands qui transportaient du matériel essentiel au maintien de la vie de l'Amérique du Nord à l'Europe.

Le fardeau de la Bataille de l'Atlantique a pesé en grande partie sur la Marine royale du Canada. Au début de la guerre, celle-ci ne possédait que six destroyers et quelques navires de petite taille. A la fin de la guerre, elle était la troisième en importance au monde.

La Bataille de l'Atlantique a pris fin le jour de la victoire en Europe, soit le 8 mai 1945.

NOTA AUX REDACTEURS EN CHEF :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la cérémonie de la Bataille de l'Atlantique, veuillez communiquer avec le bureau des affaires publiques de la Marrine à Ottawa au 613-945-1287.

Renseignements