Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Marine canadienne

Marine canadienne

01 mai 2008 12h15 HE

MDN : Défilé et cérémonie de la Bataille de l'Atlantique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 mai 2008) - De nombreux Canadiens assisteront à des cérémonies un peu partout au pays ce dimanche 4 mai afin de rendre hommage à tous ceux qui se sont battus en leur nom pendant la longue Bataille de l'Atlantique de la Deuxième Guerre mondiale.

Plusieurs invités assisteront à la cérémonie qui se tiendra au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa, notamment le secrétaire parlementaire de la Défense nationale, M. Laurie Hawn, le Vice-amiral Drew Robertson, chef d'état-major de la Force maritime, des anciens combattants, des membres des Forces canadiennes en service et des cadets.

L'honorable Peter Gordon Mackay, ministre de la Défense nationale et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada Atlantique, assistera à la cérémonie qui se tiendra à l'église presbytérienne Bethel à Pictou Landing en Nouvelle-Écosse. Il déposera une gerbe de fleurs en commémoration de la Bataille.

"Durant les jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale, des milliers de Canadiens et Canadiennes de la Marine royale du Canada, de la marine marchande et de l'Aviation royale du Canada ont dû faire face à des situations si périlleuses qu'il nous est même difficile de les concevoir. Nous ne pouvons pas oublier leur courage", a mentionné le ministre Mackay.

A Ottawa, les activités commémoratives débuteront à 10 h 25 avec un défilé qui marchera du Centre de conférence du gouvernement au Monument commémoratif de guerre où un service aura lieu. Une réception suivra pour les membres du défilé au Centre de conférence du gouvernement à compter de 12 h.

La Bataille de l'Atlantique de la Deuxième Guerre mondiale s'est déroulée en mer de 1939 à 1945. Ce combat pour la suprématie dans l'Atlantique Nord opposait les forces navales et aériennes alliées aux sous-marins allemands dont la cible principale était les convois de navires marchands qui transportaient du matériel essentiel au maintien de la vie en Amérique du Nord et en Europe.

Le fardeau de la Bataille de l'Atlantique a pesé en grande partie sur la Marine royale du Canada. Au début de la guerre, celle-ci ne possédait que six destroyers et quelques navires de petite taille. A la fin de la guerre, elle était la troisième en importance au monde.

La Bataille de l'Atlantique a pris fin le jour de la victoire en Europe, soit le 8 mai 1945.

Renseignements

  • Affaires publiques de la Marine, Ottawa
    613-945-0902